Granville

sur les traces de 

Christian Dior et de sa famille

Disponible sur demande tous les jours à 09:45 et à 14:15 - départ : Gare SNCF

Les balades en rouge sont assurées. Les balades en bleu n'ont pas encore atteint le nombre de participants.

S'il est mondialement connu que Christian Dior a révolutionné de la Haute Couture en 1947, on sait moins qu'il est né à Granville et que sa maison d'enfance a inspiré sa création.

Moins connu encore est le rôle qu'a joué cette illustre famille pour transformer Granville par ses activités industrielles en avances sur leur temps pendant plus d'un demi siècle.

Quant à sa jeune soeur, Catherine, son courage pendant la Seconde guerre Mondiale lui vaudra la déportation...

C'est cet héritage, ainsi que la vie du père de la Haute Couture moderne, que cette visite commentée de 3 km vous invite à découvrir dans la bonne humeur et au rythme de vos pas.

Tout commence vers 1832 quand l'arrière grand-père de Christian Dior, Louis, ouvre une boutique d'engrais à Saint Hilaire du Harcouët. Ce visionnaire va être à l'origine d'une dynastie d'entrepreneurs éclairés et avant-gardistes qui donnera à Granville son visage moderne tout en nourrissant sa population.

L'usine Dior de Saint Nicolas en sera le fleuron mais le Val es Fleur est l'empreinte de cette illustre famille encore visible de nos jours.

Si le père de Christian Dior, Maurice, fut partie prenante de cet entreprenariat visionnaire, il laissera son cousin, Lucien, futur Ministre du Commerce, gérer leur empire grandissant pour se lancer dans la spéculation immobilière qui sera sa perte.

En effets ses mauvais placements le ruineront du jour au lendemain laissant sa famille, y compris Christian, dans la misère avec plus de jours de vache maigre qu'on ne le pense.

Christian Dior ne deviendra célèbre qu'en 1947, à l'âge de 42 ans, après s'être cherché pour se découvrir créateur de génie.