Expérimentateur-trice

Activité 4 : Je suis une expérimentatrice

Je suis une expérimentatrice

Quelles sont les trois activités du module Expérimentateur que vous avez choisi de réaliser? Pourquoi?

Activité 1

J’ai créé un GIF animés qui reprend l'analogie de la liste de courses de l'activité 1 du module Pédagogue. 

En gestion de projet, la portée du projet est définie en listant ce qui fait partie du projet et ce qui ne fait pas partie du  projet.  La portée du projet est similaire à une liste de courses

avec un budget précis. Ce GIFS animé rappelle que ce que vous mettez dans votre panier est sur la liste des courses doit correspondre à la portée du projet. J’ai utilisé l’humour comme beaucoup de mes pairs dans ce module.


Activité 2

J’ai modifié une des ressources identifiées dans l'activité 1 du module Éditeur-trice de contenu. J'avais sélectionné une image qui illustre la gestion des parties prenantes d'un projet mais l'image était en anglais. J'ai changé le texte en utilisant le logiciel Paint. Je pourrais créer une image mais celle-ci correspondait à ce que je cherchais et la modifier était plus rapide.


Activité 3

J’ai repris ici l’idée de déterminer ce qu'un apprenant.e gagne à déterminer la portée d’un projet en posant directement la question aux apprenants avec le logiciel Mentimeter. Le but est de motiver les apprenant.e.s. et de d’avoir leurs réponses pour ajuster si nécessaire mon cours.


Trois leçons générales tirées de l’expérimentation

J’ai aimé faire ces activités et j’ai pu reprendre ce que j’avais fait pour les activités d’autres modules et mettre en œuvre des idées. J’ai pu relier l’intérêt d’utiliser des ressources éducatives libres en modifiant une image du domaine public; créer un GIF animé pour illustrer la difficulté d’un concept; et créer un Mentimeter pour recueillir de l’information de mes apprenant.es.

Dans ma pratique de conceptrice technopédagogique utiliser le genre d’outils comme ceux proposés dans ce module est courant. J’ai créé beaucoup de vidéos pour expliquer des concepts, faire des intros, ainsi que des simulations pour l’utilisation d'un logiciel. J’ai aussi créé des images ou utilisé des plateformes proposant des modèles d’infographies pour illustrer des concepts.

Mentimeter est parfait pour le téléphone intelligent et pour sonder les apprenant.e.s car disponible par la plupart d’entre eux. Cela permet de relâcher l’atmosphère dans la classe.

Pas de vidéo; droit de l'image.