Difficultés possibles


Le dispositif n'est pas forcément évident à mettre en place dans une classe où la coopération n'est pas encore mise en place, cela s'apprend, et s'instaure au fil du temps...

Ne culpabilisez pas, ça viendra progressivement (parfois c'est très rapide, selon les classes et les élèves..) et vous en tirerez des bénéfices de manière générale (meilleur climat, esprit de recherche...)

  • Dans les ateliers

*Des élèves ne parviennent pas à négocier

1- Problèmes de "leaders", d'élèves qui ne participent pas --> redonner les règles de négociation, insister pour qu'il y ait une production de groupe.

2- Il y a trop de bruit (mais c'est normal qu'il y en ait! un peu...) --> règles, mise en place d'un système régulateur de bruit (échelle sonore etc?)


  • Tous les élèves ont trouvé la (les) bonne(s) réponses en groupe

C'est super !! Certains ont progressé car ils n'avaient pas la solution, d'autre ont progressé car ils ont su l'expliquer et la faire valider... Si tous les groupes trouvent, le problème était peut-être un peu facile, pour mettre en recherche, il faut trouver l'équilibre entre "mettre en réussite" et "mettre en situation de recherche".

Le choix du problème n'est donc pas facile, et la ProblemaTeam devra trouver LE problème abordable mais pas trop simple !

Possibilité de proposer un "problème **" un peu plus complexe, voire "un problème***" pour les groupes les plus performants...


  • Difficultés autres ? Venez échanger et trouver des réponses avec des collègues sur le groupe Facebook, ou la page Twitter.

Pour une réponse personnalisée, vous pouvez envoyer un mail. (adresse en pied de page)


Les élèves et les enseignants ne sont pas tous familiers des postures nécessaires aux ateliers de négociation, laissez-vous le temps !