Finalistes et lauréats 2024

Notre porte-parole

Crédit photo : Sara-Maude Ravenelle 

« Je suis une grande fan du prix Espiègle depuis ses débuts. J’ai tout de suite été emballée par cette envie de mettre de l’avant des livres surprenants, malicieux, qui osent, voire qui dérangent, mais aussi et surtout par ce qui a déclenché la création de ce prix. Le questionnement tout simple d’une jeune bibliothécaire qui se demandait si elle pouvait tout acheter. Si elle devait se restreindre. Se censurer.


Parce que là où elle se questionnait, d’autres agissent. Orientent les choix en fonction de leurs valeurs personnelles alors que, comme le disait Marjolaine Séguin à la création du prix, en 2017, « l'école est aussi porteuse de valeurs qui sont collectives et définies par la charte des droits. Ce sont ces valeurs qui priment lorsque nous agissons sur une collection de bibliothèques scolaires ».


La société évolue, mais en 2024, à l’heure où des livres sont brulés (!!!) et d’autres bannis de certaines bibliothèques, il est encore plus important de mettre de l’avant ces récits, documentaires et essais qui chamboulent, qui questionnent, qui font évoluer notre monde par la force de ce qu’ils éveillent en nous.


Le prix Espiègle est essentiel et je suis honorée d’être cette année sa porte-parole, de joindre ma voix à celles des bibliothécaires et des techniciens en documentation qui croient au jugement critique des enfants et des adolescent.es et leur font confiance.  Que ces livres rayonnent autour d’eux, qu’ils servent d’amorce à des discussions, qu’ils nous émeuvent, nous troublent, nous marquent.


Bonnes lectures ! » 


- Sophie Gagnon-Roberge

Bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans)

Prix symbolique de 1000$ à l’auteur et de 1000$ à l’illustrateur du livre gagnant


La souffleuse, Éditions D2Eux 

Texte de Larry Tremblay et illustrations d'Enzo

La souffleuse, c’est le récit d’un chasse-neige humanisé qui nous raconte le pire cauchemar qu’il a déjà fait : des tonnes d’enfants tombant du ciel comme des flocons et qu’il déchiquète sur son passage… Le lendemain de ce rêve quelque peu angoissant, celui-ci devient presque réalité lorsque la souffleuse s'engage dans la rue des P'tits chenapans, où les douze enfants de la famille Beaudin l’attendent pour la narguer…

 

Larry Tremblay nous offre un texte à la fois déroutant, audacieux, mais aussi empreint de douceur et de poésie. Un récit évoquant la fable où le lecteur est totalement aspiré par la tension narrative. Les illustrations d’Enzo font corps avec cet univers insolite : les teintes douces et le trait arrondi côtoient les gros plans afin de créer l’effet d’étrangeté, offrant ainsi aux jeunes lecteurs leurs premiers frissons d’horreur.

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes Blanche comme un drap, de Chloé Varin et Rémi Allen, Éditions Fonfon ; J’attends à la fenêtre, de Yvan DeMuy et Jean Morin, Soulières éditeur ; Je t’écris de mon lit, de Maude Nepveu-Villeneuve et Agathe Bray-Bourret, Éditions Les 400 coups ; Le pouvoir des sous noirs, de Sara Dignard et Agathe Bray-Bourret, Éditions de la Bagnole ; et Voïvod : le thrash métal expliqué aux enfants, de PisHier, Éditions de la Bagnole.

Bibliothèques scolaires du secondaire (12 à 17 ans)

Prix symbolique de 1000$ à l’autrice du livre gagnant


S'engager en amitié, Éditions Ecosociété

Camille Toffoli


Radar, ça commence fort avec S’engager en amitié où l’autrice Camille Toffoli nous incite à nous positionner sur nos rapports amicaux et à repenser la place de l’amitié dans nos vies. Avec une plume vive et de nombreux témoignages, on expose différentes facettes de l’amitié dont la sororité, la fraternité, les colocations amicales, les amitiés sportives, le support indéfectible des amitiés profondes et même le désir amical.

 

Cet essai met des mots sur l’importance du tissu social que peut être l’amitié dans le monde effréné dans lequel nous vivons. Nous croyons que cet ouvrage se doit d’avoir une place de choix dans nos bibliothèques scolaires et qu’il rejoigne le plus de personnes possibles. Longue vie aux amitiés sincères et stimulantes! Longue vie à Radar!

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes Comme un popcorn à retardement, de Nadine Descheneaux, Soulières éditeur ; La couleur de ma différence, de Mc Knoell Alexis, Héritage jeunesse ; Envole-toi, Mikun, de Moira-Uashteskun Bacon, Éditions Hannenorak ; Les saumons de la Mitis, de Christine Beaulieu et Caroline Lavergne, Éditions de la Bagnole ; et La toile : fragile est l'estime au fil de soi, de Nathalie Lagacé, Éditions de l’Isatis.