Finalistes et lauréats 2022

Notre porte-parole

Crédit photo: Neale MacMillan

Espiègle! Oh que voilà un mot captivant!

Tu me dis espiègle et je pense vif, pétillant, différent.

Tu me dis Prix Espiègle pour des livres audacieux et je réponds : oui, oui, j’en veux!

Plus que jamais, les enfants ont besoin de livres qui étonnent et détonnent.

De livres qui les entraînent joyeusement loin de leur zone de confort.

Oui, les enfants aiment les livres-miroirs qui les réconfortent et les rassurent. Mais offrons-leur aussi des livres fenêtres, qui poussent leur regard vers des ailleurs dépaysants, vers la cime inabordée des montagnes ou sous le pétale secret d’un pissenlit…

J’ai eu l’honneur d’être lauréate du prix Espiègle en 2020 et finaliste en 2017, pour des livres qui touchaient des thèmes délicats et difficiles. Quel bonheur de voir ainsi célébrer des récits stimulant la tolérance et l’empathie.

Mille mercis à vous, chères bibliothécaires scolaires, chers techniciens et techniciennes en documentation. Merci pour votre engagement et votre esprit d’innovation. Avec une belle hardiesse, vous braquez les projecteurs sur des livres déstabilisants, pour mieux entraîner les jeunes vers des paysages inexplorés et des imaginaires inusités.

-- Andrée Poulin

Remise virtuelle du Prix Espiègle 2022

L’APSDS a couronné vendredi le 1er avril dernier, les lauréats ou les lauréates de la sixième édition du Prix Espiègle, le prix des bibliothèques scolaires du Québec! 

La cérémonie a été diffusée sur Facebook Live

Bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans)

Prix symbolique de 1000$ à l’autrice et de 1000$ à l’illustratrice du livre gagnant


La guerre des bébés, La Courte échelle

Texte de Carole Tremblay et illustrations d’Élodie Duhameau


 

D’où viennent les bébés ?  Voilà la fameuse question à laquelle les enfants d’un quartier tentent de répondre.  Une simple question qui apporte beaucoup de réponses… Par le biais du vécu de chacun des enfants (provenant eux-mêmes de différents modèles de famille), une multitude de types de conception et de naissance est abordée tout au long de la progression du récit : fécondation traditionnelle, fécondation in vitro, accouchement assisté par des médecins à l’hôpital ou assisté par une sage-femme à la maison, de façon naturelle ou par césarienne… Enfin, un livre qui sort de la réponse convenue depuis des lustres ! 


 

Enfin, un livre qui aborde le thème de la reproduction avec les tout-petits en utilisant à la fois une terminologie explicite, mais respectueuse de leur capacité de compréhension. Enfin, un livre qui illustre la multiplicité des réponses envisageables à cette simple question d’enfant : « D’où viennent les bébés ? », avec délicatesse, sensibilité et douceur. 

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes À qui appartiennent les nuages?, Mario Brassard et Gérard DuBois, La Pastèque; Les devoirs d’Edmond, Hugo Léger et Julie Rocheleau, Les 400 coups; et Je t’aimais déjà, Andrée-Anne Cyr et Bérengère Delaporte, Les 400 coups.

Bibliothèques scolaires du secondaire (12 à 17 ans)

Prix symbolique de 1000$ à l’autrice du livre gagnant


De son œil, Leméac jeunesse

Maryse Pagé


 

Anju est un adolescent effacé et solitaire qui souhaite comprendre comment fonctionne la société et ce qu’elle implique, dont la popularité et les apparences. Il observe alors avec attention Noah, un élève de son école à qui tout réussit. Force est de constater que sous l’image de perfection se cache parfois bien des choses.


 

De son œil est un court roman qui effleure avec intelligence une foule de sujets délicats du point de vue des adolescents, entre autres grâce aux non-dits et à la capacité d’observation d’Anju. Il est intéressant de mettre en scène un personnage masculin qui admire un autre personnage masculin avec bienveillance, sans connotation sexuelle, et de le voir évoluer au fil des expériences qu’il vit dans sa quête de soi et de sa compréhension du monde.

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes Derrière l’éclat de ton sourire, Sophie Gagnon-Roberge, Héritage jeunesse; Tara voulait jouer, Frédérick Wolfe, Leméac jeunesse; Trash anxieuse, Sarah Lalonde, Leméac jeunesse; et Le poids des seins, Nathalie Lagacé, Éditions de l'Isatis.