Finalistes et lauréats 2019

Bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans)

Prix symbolique de 500$ à l’auteur et de 500$ à l’illustrateur du livre gagnant

Derrière les yeux de Billy, Éditions Dent-de-lion

Texte de Vincent Bolduc et illustrations de Chloloula

Une œuvre courte, mais grande, qui parle du deuil avec délicatesse et qui ose avouer que la vie après la mort demeure une incertitude. Elle dit que la perte peut entraîner la colère, mais qu’elle peut aussi se transformer en mémoire d’où prend tout son sens la poésie du titre. Derrière les yeux de Billy est un album qui fait naître une émotion de bien-être parce qu’il accepte la différence et l’intègre avec subtilité dans son histoire. La diversité culturelle, la maladie mentale, l’homosexualité, l’homoparentalité sont naturellement portées par les illustrations, car elles font naturellement partie de la vie. La douceur avec laquelle ce livre est écrit et illustré n’en rend que plus fort ce message.

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes Anatole qui ne séchait jamais, Éditions Fonfon, texte de Stéphanie Boulay et illustrations d’Agathe Bray-Bourret; Cher Donald Trump, Les 400 coups, texte de Sophie Siers et illustrations d’Anne Villeneuve; La crème glacée fond plus vite en enfer, Monsieur Ed, texte de Valérie Picard et illustrations de Daniel Jamie Williams; Jules et Jim, frères d'armes, Bayard Canada, texte et illustrations de Jacques Goldstyn; La tribu qui pue, La Coute échelle, texte d’Élise Gravel et illustrations de Magali Le huche.

Bibliothèques scolaires du secondaire (12 à 17 ans)

Prix symbolique de 1000 $ à l’auteur du livre gagnant

James, Éditions de Mortagne

Samuel Champagne 

La plume exceptionnelle de Samuel Champagne amène une réflexion posée et savamment développée sur la bisexualité. Ce roman aborde intelligemment les notions de consentement, de stéréotype et de sexualité chez les adolescents. La qualité de l’écriture est remarquable et décrit avec doigté l’éveil sexuel et amoureux ainsi que les différentes facettes de cette réalité peu connue qu’est la bisexualité.

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes 5 cadavres, Bayard Canada, texte de Camille Bouchard; Dernier départ pour l'ailleurs, Soulières éditeur, texte de Nadine Descheneaux et illustrations d’Amélie Montplaisir, Hare Rama, Leméac, texte de François Gilbert; J'ai mal, et pourtant ça ne se voit pas, Éditions de l’Isatis, texte de Lucile de Pesloüan et illustrations de Geneviève Darling; L'esprit du camp, tome 2, Studio Lounak, texte de Axelle Lenoir et illustrations de Cab.