Finalistes et lauréats 2021

Un porte-parole pour l'édition 2021!

Crédit photo: Nadine Gagnon

Espiègle: adjectif et nom.   Vif et malicieux. Sans méchanceté.

Le mot espiègle tire son origine d’un personnage de la littérature populaire allemande du XVIe siècle.

Till Eulenspiegel est un garçon insouciant, blagueur et facétieux. Un vrai boute-en-train.

Jusqu’au jour où son père est arrêté et brûlé pour hérésie.

Till se métamorphose alors en un farouche combattant pour la liberté.

Le Prix Espiègle récompense des auteurs qui sortent des sentiers battus et qui font réfléchir.

Par bonheur, des bibliothécaires à l’œil vif et au grand courage dénichent, protègent et promeuvent des livres précieux.

Des livres audacieux qui ouvrent les yeux.

En cette époque de bien-pensance et de rectitude politique exacerbées, le Prix Espiègle est plus que jamais indispensable. Il offre une bouffée d’oxygène et même parfois une bouffée de gaz hilarant.

Encourageons l’imagination, l’intelligence et l’ouverture d’esprit.

Comme Till l’espiègle, n’ayons pas peur de la liberté.

-- Jacques Goldstyn

Remise virtuelle du Prix Espiègle 2021

Félicitations à Valérie Fontaine, Nathalie Dion et Sarah Lalonde, les grandes gagnantes du Prix Espiègle 2021!


Un grand merci tout spécial à notre porte-parole Jacques Goldstyn. Un énorme merci aussi à Marc Sauvageau pour les superbes vidéos sur les finalistes.


Début de la cérémonie à 1:04.

Bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans)

Prix symbolique de 500$ à l’autrice et de 500$ à l’illustratrice du livre gagnant


Le grand méchant loup dans ma maison, Les 400 coups


Texte de Valérie Fontaine et illustrations de Nathalie Dion

Une enfant vit seule avec sa maman, jusqu’à ce que cette dernière tombe amoureuse d'un homme qui s’avère violent. L’ambiance change du tout au tout avec l’arrivée de ce grand méchant loup dans le domicile familial. Illustrations et mots appuient de belle façon ce récit bouleversant, créant un univers poétique et doux, où transparaît une grande sensibilité dans le traitement de ce sujet difficile qu’est la violence familiale. Il s’agit d’un album essentiel, qui permet de discuter avec les plus jeunes de cette malheureuse réalité. 

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes Colle-moi, texte de Véronique Grenier, La Courte échelle; Kissou, texte d’Angèle Delaunois et illustrations de Jean-Claude Alphen, D’Eux; Le cochon qui voulait dire non, texte de Carine Paquin et illustrations de Laurence Dechassey, Michel Quintin et Thomas, texte de Martine Arpin et illustrations de Claude K. Dubois, D’Eux.

Bibliothèques scolaires du secondaire (12 à 17 ans)

Prix symbolique de 1000$ à l’autrice du livre gagnant


La folle échappée de Lou Lafleur, Bayard Canada

Texte de Sarah Lalonde

Un second tome qui décoiffe dans lequel on retrouve avec un bonheur immense la flamboyante Lou Lafleur. Un road trip à vélo qui célèbre l’indépendance et l’esprit d’aventure d’une adolescente affirmée avec juste une bonne dose d'insouciance pour se lancer dans une expérience imprévisible. La sexualité y est abordée sans tabou avec un humour manifeste qui dédramatise le fameux passage de la première fois. Il en résulte une image positive, saine et décomplexée de la sexualité des adolescents. Sarah Lalonde fait preuve d’un talent manifeste pour décrire avec crédibilité et franchise l’univers de cette attachante Lou Lafleur. 

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes Comme un ouragan, de Jonathan Bécotte, Héritage; Chiens de rue T.1 : La nuit de la honte, de Laurent Chabin, Héritage; Rap pour violoncelle seul, de Maryse Pagé, Leméac et Rentrer son ventre et sourire, de Laurence Beaudoin-Masse, De La Bagnole.