Reprise
Dimanche 24 août
Reprise des célébrations à Ouarzazate, après une soirée festive de mariage, où j'ai eu la chance d'être installé dans la "partie féminine" de la fête (là où se trouve le DJ, les fiancés), où on s'amusait beaucoup plus que chez les hommes !
A la messe, la communauté est peu nombreuse : nous sommes 5 !
Vendredi, direction Marrakech pour une réunion du Service Inter-culturelle, - religieux et oecuménique le samedi. Avec Marie-Carmen, nous en profitons pour aller visiter le Jardin Majorelle (qui s'est étendu) et le magnifique musée berbère.
Samedi, nous sommes rejoints par Sr Hélène qui revient de congés. Pour lui éviter le bus de Casablanca à Ouarzazate, elle a pris le train jusque MArrakech et termine son voyage avec nous.
Dimanche 31 août
La communauté s'est agrandie de 2 personnes ...
Je reste la semaine à Ouarzazate où je travaille et découvre le Père Albert Peyriguère à travers sa correspondance avec le P. Georges Gorrée. Tout cela, en vue d'accompagner un pélerinage au printemps prochain.
Dimanche 7 septembre
La communauté gagne encore 2 de ses membres, plus 2 visiteurs !
Après le repas, direction Errachidia, avec une fin de voyage sous la pluie, et 2 routes sous l'eau. Mais je suis encore arrivé à passer.
Maintenant que la signature de la vente approche, je retourne visiter la maison avec le propriétaire pour affiner les petits travaux à prévoir. Nous apprenons que la date n'est pas confirmée, en raison d'un document manquant. Le lendemain, le propriétaire se rend aux Impôts, et le mercredi le document est arrivé chez la notaire. la signature peut donc avoir lieu.
Pendant quelques, je me voyait donc modifier mon planning, qui se présentait plutôt bien avec la présence d'un confrère à Ouarzazate le 28 septembre. Je pouvais donc rester 2 semaines pleines à Errachidia pour déménager. Un plan qui a disparu pendant quelques jours avant de finalement pour voir se réaliser ... hamdoulillah !
J'en profite donc pour préparer le déménagement : récupération de cartons vides au supermarché Marjane (les déménageurs n'existant pas), passage chez le menuisier pour faire fabriquer un nouveau bureau et un nouvel autel, visite de courtoisie chez le Maire pour la mise à disposition d'un camion pour le déménagement, transfert de meubles inutiles pour remeubler le monatsère de Tioumliline.
Samedi soir, première rencontre avec les étudiants, qui sont 2, plus Marie et une amie en visite. Mais nous avons de beaux échanges. Le visage de la communauté va beaucoup changer cette année ...
Dimanche 14 septembre
J'ai repris le rythme d'un départ à 5h30 pour Ouarzazate ... mais un peu dur ...
La communauté continue de s'agrandir et de retrouver ses habitués ... lentement ...
Lundi ... 8h45 bus Supratour pour Marrakech ... 13h35 train pour Rabat Ville où j'arrive à 17h50. Repas du soir avec un ami alsacien de passage pour la préparation d'un pélé au Maroc avec l'enseignement catholique de l'Oise pour lequel il travaille.
Mardi ... Je passe la matinée à l'institut de Théologie Al Mowafaqa où j'ai été sollicité pour faire une intervention et retour de mon expérience sur "Ecoute et accompagnement pastoral". Je suis accompagné et complété par un pasteur de Casablanca.
Après le repas, petit tour à la kasbah des Oudyas, dans la médina, puis une pause avant de régler des affaires avec l'économe en vue du déménagement. Et c'est le voyage retour : 18h36 train pour l'aéroport de Casablanca d'où je décolle à 23h30 pour Ouarzazate où je suis dans mon lit à 1h30 ...
Heureusement, le lendemain, la messe est prévue à 18h30, pour finalement avoir lieu à 19h15 une fois que nous visiteurs étaient partis. Nous avons bien échangé avec une jeune femme, Victoria, qui vient de finir ces études de médecin et qui a décidé de faire un tour du monde avant de s'installer. Elle a passé 2 nuits chez nous avant de reprendre la route pour le Cap Vert d'où elle désire partir pour l'Amérique du Sud.
Jeudi, c'est Sr Rehema qui nous revient de ses vacances (par le même vol que moi), et nous accueillons pour la journée une famille, une maman (86 ans) avec 2 des ses filles et un gendre pour parcourir le Maroc, comme elle l'a souvent fait avec son mari très lié au pays. Nous avons partagé la messe puis le repas. Cette femme fait partie de la Famille de Sr Marie de la Passion, la fondatrice en 1877 de la congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie, très présente au Maroc, et à Ouarzazate.
C'est cela Ouarzazate, ces rencontres riches et variées, avec souvent des personnes au parcours étonnant, ou des projets décoiffant (je pense à Dirk et son vélo, qui a poursuivi en Europe du Nord et de l'Est). Des visages rencontrés, des soutiens donnés, des liens créés, des expériences variées.
Ambiance de Mariage Sur la route dimanche matin Sous la pluie !
Aéroport de Casablanca Jardin Majorelle Préparatifs du déménagement
Jeudi 2 octobre, nous avons procéder à l'exhumation du corps de Elisabeth Lafourcade, qui le soir même est arrivé au monastère ND de l'Atlas à Midelt.
Le mercredi 15 octobre, a eu lieu la célébration officielle d'accueil présidée par Mgr Cristobal.
Pour connaître une peu plus cette femme :
http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog06_Lafourcade.htm
Déménagement à Errachidia et première nuit dans la nouvelle maison.
Samedi 18 octobre : première messe dans la nouvelle chapelle