Dimension 8 - Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
Dimension 8 - Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
Mon interprétation de cette dimension : Il s'agit selon moi d'utiliser le numérique comme moyen d'inclusion dans nos classes, comme un facilitateur pour mener à bien la différenciation pédagogique. On sait à quel point il peut être difficile pour un enseignant de s'adapter aux besoins (niveaux, difficultés, rythmes d'apprentissage) extrêmement diversifiés de nos élèves, surtout dans une classe de 30 et plus. L'idée ici est de se servir du numérique pour "gommer" le plus de difficultés possibles. Un autre point important est de réfléchir à l'inclusion de nos enseignements en tout temps, c'est à dire faire en sorte que nos cours soient toujours le plus inclusifs possibles, quels que soient les besoins des élèves face à nous, car un cours inclusif bénéficiera à l'ensemble du groupe, pas seulement à ceux qui ont des besoins particuliers.
Traces d'apprentissages
Capsule : Pratiques pédagonumériques inclusives
Objectif : anticiper les barrières potentielles aux apprentissages
Plusieurs modèles comme le modèle de conception universelle de l’apprentissage
Inspiré du concept d’accessibilité universelle en architecture.
Concevoir mon activité d’apprentissage à l’aide des bonnes pratiques (issues de la recherche).
Le modèle vise à guider la conception dans l’action .
3 grands principes :
Offrir plusieurs moyens de représentations
- Au niveau de la perception : plusieurs informations auditives, visuelles, types de présentation des infos, complémentarité de l’écrit et de l’oral
- Au niveau de la langue, expressions mathématiques et symboles (plusieurs supports pour illustrer l’info, clarifier le vocab et les symboles, utiliser des dictionnaires, sous-titrer les vidéos)
- Diverses possibilités sur le plan de la compréhension (activer les connaissances antérieurs, maximiser le transfert et la généralisation,…)
Plusieurs moyens d’action et d’expression
- Diverses possibilités sur le plan de l’action physique (pour la participation : questionnaires numériques, jeux numériques, accès aux outils et aux technologies de soutien, offrir des rétroactions personnalisées)
- Possibilités d’expression et communication (plusieurs supports de communication, permettre la rédaction numérique,…)
- Diverses possibilités sur le plan des fonctions exécutives (publier les infos dans un agenda électronique, publier les notes de cours à l’avance, garder des traces numériques des apprentissages)
Plusieurs moyen d’engagement.
- Éveiller l’intérêt (choix individuel, autonomie)
- Possibilités pour soutenir l’effort et la persévérance (varier les formes d’évaluation, flexibilité du format d’évaluation, riches rétroactions)
- Autorégulation (permettre aux apprenants de suivre leurs progrès, proposer des activités numériques complémentaires pour ceux qui en ont besoin)
Ressource : Les niveaux d’application des normes d’accessibilité numérique en éducation et un guide pour l'évaluer
Trois niveaux d’application des normes d’accessibilité numérique en éducation.
Niveau 1 : seuil minimal.
Critères minimaux d’accessibilité qui permettent de satisfaire aux besoins de 70 % des élèves HDAA.
1.2 Disposer les contenus visuels en adéquation avec les contenus textuels
Niveau 2 : seuil de bonification
Critères complémentaires qui permettent de rendre l’information accessible à 85 % des élèves HDAA.
Le respect des critères d’accessibilité de niveau 2 permet aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide à la lecture, au repérage et à la navigation et leur offre des options de rechange (médias substituts) afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble du contenu des ressources.
Niveau 3 : seuil optimal
Le respect des critères de ce niveau permet de joindre 90 % des élèves HDAA
3.1 Déterminer l’ordre de lecture du document
Article : DES STRATÉGIES POUR FAVORISER L’ENGAGEMENT EN COURS HYBRIDE
Présenter une structure de cours claire, continue, unifiée.
Maintenir un rythme soutenu. Les temps d’activités synchrones doivent avoir une valeur ajoutée pour les étudiants (éviter le contenu magistral qui aurait pu être visionné grâce à une vidéo). Diversité des activités proposées en asynchrone.
Sélectionner des activités pertinentes pour les étudiants (lien avec la vie personnelle ou professionnelle, des défis)
Activités qui promeuvent un apprentissage actif, individuelles ou collaboratives (discussion, débats, jeux de rôle, questionnaires)
Offrir des choix dans le cours
Développer des relations de confiance entre étudiants et enseignant
Guider et soutenir les étudiants tout au long du cours
Réflexion critique :
Je trouve que cette dimension est vraiment pertinente pour tout enseignant.
J'en retiens surtout des outils comme le site du Récit et ses nombreuses ressouces pour améliorer l'inclusivité d'un cours : https://recitas.ca.
Grâce à ma communauté d'apprentissage j'ai également découvert le site https://www.dyslexiefont.com qui propose une police d'écriture créée pour les personnes dyslexiques. J'ai été très intéressée de découvrir la conception de cette police d'écriture et je pense l'utiliser à l'avenir pour produire mes contenus d'enseignement car cela me semble être une pratique d'inclusion efficace et simple à mettre en oeuvre.
Enfin, je garde comme ressource le tableau des stratégies pour favoriser l'apprentissage lorsqu'on enseigne en mode hybride. Une phrase de l'article qui m'a marquée est qu'un cours synchrone doit apporter une plus-value aux élèves, il ne peut pas s'agir d'un cours magistral qui aurait pû être remplacé par une vidéo à regarder en mode asynchrone.
Présentation