Mes apprentissages et mes expérimentations
L'exploration de cette dimension s'est avérée très enrichissante. J'ai apprécié la diversité de matériel fournie (articles, manipulations, conférences) et j'ai ainsi pu constituer mon propre parcours d'apprentissage. J'ai choisi de lire les articles suivants :
L'apprentissage de la programmation créative (Romero, Lepage et Netto, 2017)
Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle [...] (Lewis et al., 2021)
Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves (Ntebutse, J. G., Lopez, A., Baril, D. et Bourgeois, C. 2019)
Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français (Bourgeois, C. et Ntebutse, J. G., 2021)
J'ai également regardé la conférence Évaluer à l'ère de l'IA et je pense qu'il s'agit de mon exploration préférée, car elle m'a permis d'appréhender les intelligences artificielles et les robots conversationnels sous un nouvel angle. En tant qu'enseignant, on peut avoir tendance à diaboliser ces outils en se disant qu'ils appauvrissent le savoir, le niveau des élèves, qu'ils facilitent le plagiat, et avoir tendance à désirer les interdire. Or, qu'on le veuille ou non, ces outils sont accessibles, et nos élèves trouveront toujours le moyen d'y avoir accès, à la maison, pour rédiger des travaux ou autre. La conférence nous amène plutôt à trouver le moyen d'intégrer ces outils à notre enseignement, de former nos élèves à les utiliser d'une manière pertinente, en faisant preuve de pensée critique, de collaboration, d'innovation. La conférence offre des perspectives passionnantes et riches sur les façons d'évaluer, notamment en se penchant sur la triangulation, c'est-à-dire : évaluer le rendu final au même titre que les observations faites pendant le processus, et les échanges avec l'élève sur son raisonnement.
J'ai tiré quelques enseignements pertinents de mes lectures (notamment les intérêts qu'ont les enseignants à développer leurs habiletés technologiques et à maîtriser les outils). La partie manipulation m'a enseigné la technique du remplacement automatique, une belle trouvaille !
Le but de cette diapositive était d'initier une brève conversation sur les pré-conceptions de mes pairs
Capture d'écran tirée de la conférence "évaluer à l'ère de CHATGPT"
Co-enseignement par les pairs
Je pense avoir réussi à rendre ma présentation plus dynamique et intéractive que lors de l'activité 1 grâce à une partie discussion où nous avons échangé sur l'intérêt de développer nos habiletés technologiques en tant qu'enseignante en français. Ma partie interactive a consisté à montrer à mes pairs l'astuce du "remplacement automatique" particulièrement utile dans le cadre de la correction (surtout en classe de français pour les nombreuses règles de grammaire). Il était assez difficile d'expliquer le raccourci informatique car nous n'avons pas toutes le même logiciel traitement de texte mais, dans l'ensemble, je pense que mes pairs ont compris l'utilité de cette astuce.