CANEVAS DE PRÉSENTATION DE LA PRÉPARATION D’UNE INTERVENTION
GROUPE : SECONDAIRE 2 GROUPE PROTIC
CONTENU GÉNÉRAL OU THÈME DE LA LEÇON : Il s’agit d’introduire le projet de fin de la séquence portant sur « le récit policier ». Le projet final consiste à créer un jeu de meurtre et mystère en groupe. Cette séance vise à ce que les élèves se familiarisent avec un jeu de ce type, l’explorent, et commencent à réfléchir aux éléments importants dans ce type de jeu afin de les reproduire dans la création de leur propre jeu (personnage, narration, documents).
Il s’agit de l’étape 1 du projet de fin de séquence sur le roman policier. Le projet de fin séquence est la création du jeu de société « meurtre et mystère ». L’intention de ce projet est de s’assurer de la compréhension et de l’assimilation par les élèves des caractéristiques du récit policier. L’idée consiste également à ce que les élèves réinvestissent ces connaissances dans la création du jeu (transfert de connaissances et appropriation). Un enjeu grammatical fait également parti du projet final (écrire le scénario et les fiches des personnages au passé composé).
Toutefois, la vidéoscopie porte uniquement sur l’exploration de jeux déjà existants. Les élèves sont informés du projet final mais les véritables consignes de ce projet sont données à la période suivant celle qui est filmée.