Publié le 25/11/2016
Dimanche dernier le club de Plomeur nous accueillait sur ses terres pour une sortie entre terre et mer.
Après une boucle de 13 kms, le ravitaillement était à la hauteur de l'accueil, "énooooorme" (Bruno Sergent Copyright) !!
Il parait même que certains n'ont pas pu avaler le poulet-frites du déjeuner ....
Merci à Plomeur pour ce bon moment de convivialité !
Publié le 22/11/2016
La date du 23 Octobre était cochée depuis bien longtemps pour mon dernier défi important de l'année. En effet ce dimanche se déroulait le marathon de Rennes, le marathon vert Konica-Minolta.
Nous étions 5 du club à faire le déplacement, Pierre et Stéphane pour la course en duo et Philippe G. ,Fabien et moi-même pour la distance mythique des 42km195.
On embarquait dans la voiture de Fabien pour un départ joyeux en tout début d'après midi. Après une pause café dans la campagne de Josselin chez les parents de Stéph ,on arrive enfin à Rennes et on s'installe dans notre superbe appart city où on avait tout le confort nécessaire.
On prend la direction du centre ville pour aller chercher nos dossards respectifs. Ensuite direction le supermarché pour faire les courses et retour dans la foulée dans notre logement.
Après un bon repas de pâtes bolognaises, une bonne bière, chacun d'entre nous file se coucher pour une nuit de sommeil inégale selon les individus : c'est à dire d'un coté Stéph et Fabien qui dorment tout de suite comme des ptits bébés et de l'autre, Philippe, Pierre et moi qui passons une nuit bien courte du point de vue du sommeil...
Réveil quasi général à 6h30 du matin et après un bon ptit déjeuner copieux on monte dans la voiture à Jérome(un copain super sympa à Fabien qui nous avait rejoint sur place),pour prendre la direction de Cap Malo sur le site du départ. Temps magnifique au menu mais bien frisquet.
9h00 le départ est donné par Christophe LEMAITRE en personne (médaille de bronze sur 200m au dernier J.O.).
Au bout de 500m environ j'aperçois Stéph et Pierre sur le bas côté, leur course ne commençant qu'à 9h30. Tout de suite je m'impose un rythme programmé, entre 4'45" et 4'50" et j'essaye au fil des kms de le respecter le plus régulièrement possible. Tout va bien, la météo est assez bonne pour l'instant même si le vent commence vraiment à souffler de face et de côté selon les endroits. J'avais également décidé cette fois ci de ne "sauter" aucun ravitaillement et je m'imposais parfois quelques secondes d'arrêt pour boire de l'eau et manger un morceau de banane. Vers le 16km les premiers soucis physiques pointaient le nez beaucoup trop tôt à mon goût avec une douleur persistante au mollet gauche. La gène allait durer une bonne dizaine de kms mais pas de dégat irréversible!
Je passais au semi en 1h43', donc tout allait bien. Le profil du circuit changea considérablement à partir du 25ème km avec une longue montée qui allait durer environ 6 bon km comme çà ! Il fallait donc vraiment s'employer pour rester dans le coup au niveau du chrono d' autant plus que mes cuisses commençaient à me faire mal... çà devenait de plus en plus difficile pour moi mais je tenais le coup!
Au 32e km je me fis rejoindre par le meneur d'allure des 3h30 et son groupe composé d'une quinzaine de coureurs. Je fus distancé tout de suite de 5 , 6 mètres. Alors au mental je reviens immédiatement au niveau du groupe car sinon je savais que toute ma fin de course n'aurait été que galère. Mon allure avait à nouveau augmenté et il fallait vraiment que je m'accroche même si j'avais les jambes qui "brûlaient" . Le meneur d'allure nous motivait sans cesse et tel un bernique je restais dans le groupe!
A 2km du but se présentait la dernière difficulté du parcours, une belle côte de 500m au pied de laquelle il y avait le tout dernier ravitaillement que cette fois ci je zappais. J'avais retrouvé une énergie décuplée et je finissais les derniers hectomètres en trombe sous la pluie qui avait fait son apparition. Stéph (qui avait fini sa course depuis belle lurette) courrut à mes cotés en m'encourageant de toute ses forces! J'avais distancé le groupe des 3h30 et je finissais fort en 3h27'06" ! J'étais super satisfait de mon chrono surtout 6 mois pratiquement jour pour jour après mon opération du genou !
Ce marathon restera forcément un bon souvenir pour nous tous et particulièrement pour Fabien qui passe sous la barre des 3h00 ! Bravo à tous!!
MICHEL
Publié le 01/09/2016
Le labyrinthe au pays des merveilles…
On nous avait prévenu :
Jeu de piste grandeur nature avec énigmes, décors géants, spectacle et comédiens.
Une aventure originale qui promet de vous surprendre…
C'est exactement cela.
& Bon Anniversaire Christelle
David nous livre ses impressions après la 29ème édition des 6 Heures de SCAËR.
Nous avons passé un super week end avec en prime une météo clémente, moins chaud que l'année dernière, très bien pour courir. On a mixé 2 équipes entre le club de boxe de Douarnenez et les membres de Pluguffan footing. Début de course assez prometteur...l’équipe de Plugu (David Guiriec, Katia, Jean Yves l'Her, Jérôme Bertin, Gauthier Arhan, Altin Huta) était à la 7ème place. Ensuite nous nous sommes perdus ...Notre équipe n’était plus classée !!! Apparemment il y a eu un bug !!!! Nos dossards correspondaient à une équipe du trail...???
B@&f!§# de ?#%*$&!...AAArrrghhh...
Nous n'avons pas su notre classement de toute la course, le temps qu'ils arrivent à faire les corrections informatiques. Grande fut notre surprise lorsque le lendemain nous avons appris notre place avec un gentil SMS de félicitation de Stéphane. Cela ne nous a évidemment pas empêché de faire la fiesta et de rentrer chez nous le lendemain après midi.La deuxième équipe, la "Ring Olympique de Douarnenez" (Sylvain Philippe, Anne Normand, Mickael Barre, Renaud Kernous, Ewen l'Her, David Delamarche) a fait une course très régulière et fini 38ème sur 80 équipes !!
Un grand merci à Anne et Mickael de nous avoir rejoint pour compléter nos équipes.
Ce fut encore un super week end, vivement l’année prochaine !!!
David
Il était une fois 980 fêlés du running qui s'étaient donné rendez vous au joli port du Crouesty, le soleil était aussi de la partie, il donnait des airs de cartes postales à ce tracé de 87 km.
Yannick et moi même étions un peu en retard sur la ligne car l'appli de "trouver ses amis" ne se connectait pas bien sur son téléphone, il nous fallut sauter la barrière pour être placer dans les 200 premiers. De toute façon, la place sur la ligne de départ n'a pas trop d'importance car j'avais quelques heures de footing pour rattraper les concurrents.
Ce genre de course demande une grande patience car avec la prépa, j'en avais sous la semelle mais il fallait lever pied, dès que ma montre affichait plus de 11.5km/ h je ralentissais.
Malgré ça je doublais les concurrents un à un pour être 41ème au 1/4 de course (mon objectif étant de finir dans les 50 premiers) J'étais bien dans ma foulée, si bien que je n'ai même pas vu le premier ravito et, Sandra demanda à Jean Christian, mon accompagnateur, "mais il ne s'arrête pas ?"
Les kilomètres défilent avec plaisir jusqu'au marathon et le soleil qui rendait si beau le paysage fit les premiers abandons, et je passai de 41 à 31ème, je garde le rythme mais désormais je compatis avec les ultra trailers que je double en marchant 2 minutes avec eux pour les laisser dans mon sillage. Mon allure est métronomique : 10 à 11km/h régulier car le circuit est extrêmement plat.
La première moitié est plus plaisante car le sentier côtier est varié: petites plages, escaliers, chemins sinueux et sympas.
JC m'accompagne tout le long et me retrouve grâce à l'appli sur nos téléphones. Les ravitos étaient assez nombreux pour ne pas manquer d'eau et sa présence me donnait du courage pour la deuxième partie moins agréable...
En effet, un pote qui l'avait déjà fait m'avait dit ne pas trop apprécier le circuit, désormais ce sont des chemins de campagne (pistes cyclables) et des routes sur plusieurs kilomètres qu'il faut parcourir seul pendant des heures.
Le dernier quart s'annonce meilleur et le soleil descend doucement dans la mer du Golfe. JC m'annonce ma place 18ème!!!
J 'ai passé le cap redouté des 60 puis des 70 km, une inconnue pour moi qui n'avais fait que des petits marathons de 42 km. Les doutes se lèvent, les jambes sont lourdes mais à cette vitesse, je me sens très bien et grappille quelques concurrents, JC m'annonce 15ème, et je trouve ça vraiment long de courir sans voir personne.
Puis arrivent la nuit et la frontale, le premier est surement déjà arrivé, et il me reste 7 km à faire, et je double le 13ème concurrent qui alterne marche et course.
Avec l'envie d'en finir au plus vite je casse le métronome et garde une vitesse de 12km/h en ne faisant qu'une bouchée de 12 et 13ème qui me dit "t'as un bon rythme?"
JC m'attend au port avec toute la famille au téléphone: "tu finis avec moi JC?" J'accélère pour faire le show sur la ligne en la franchissant à 18km/h !!!
Malheureusement le public n'est pas au rendez vous et je termine sur le tapis rouge sans applaudissement...
En conclusion, un beau parcours sur la première partie, une bonne ambiance entre coureurs mais un style de course trop monotone et trop long sans public pour moi qui aime mettre l'ambiance sur les parcours comme "Auray vannes" ou "La Rochelle"
Une belle expérience tout de même et pourquoi pas un jour passer la barre des 100 kilomètres... (dès que Gourmelen m'aura laissé sortir)
Stéphane
"LES 25èmes FOULEES PLUGUFFANAISES"
Merci à tous pour votre participation aux "25èmes FOULEES PLUGUFFANAISES".
A noter dans les tablettes le record de participation dans les épreuves des courses enfants...80 jeunes prets à en découdre dans un bon esprit.
Petit clin d’œil et remerciements en particulier aussi, et nous pesons nos mots, aux Minimes, Cadets & Espoirs qui nous ont fait l'honneur de participer à cette 25ème édition.
Les premières photos :
Stéphane était inscrit ce Week End au Trail du manoir de Kernault à Mellac, sur la course longue de 22km.
Il nous a gratifié d'une très belle 3ème place en 1h42'33'' s'il vous plait !
Bravo Stéphane.
Extraits parus dans la presse :
Stéphane Brehelin porte haut les couleurs de son club
Dimanche 10 avril se courait, à Mellac, près de Quimperlé, le trail du manoir de Kernault. Stéphane Bréhelin a couru les 22 kilomètres en 1h42’33’’, et fini sur la troisième marche du podium.
Morbihanais d’origine, Stéphane Bréhelin réside à Pluguffan depuis une dizaine d’années. Depuis 2010, il court au club de Pluguffan footing. C’est lors des entraînements multi-niveaux qu’il a peu à peu pris goût à la course d’endurance sur de longues durées, comme les marathons et les trails. « C’est grâce à ce club j'ai pu améliorer mes performances » déclare-t-il. En fonction de ses objectifs, le dynamique quadragénaire s'entraine de 3 à 4 fois par semaine. « Cette année, je prépare le grand raid du Golfe du Morbihan, sur 87 km » explique-t-il, ce qui l’amène à courir avec un rythme d’environ 60 km par semaine sur 8 semaines.
Ce dimanche, ils étaient 118 participants, avec quelques absents « des pointures », qui lui permettent d’espérer l’une des 10 premières places. Jusqu’au 5ème kilomètre, il a même tenu la première place, mais « les vrais trailers », comme ils les nomment, l’ont vite « largué dans les bosses mellacoises ». Qu’importe, il s’accroche à son objectif, maintient son cap de course, et parvient à conserver sa place sur le podium.
Quand on lui demande ce que représente cette troisième place pour lui, il répond que « c’est une vraie joie de représenter les couleurs de son club » et qu’il espère « que ça puisse donner envie à certains de nous rejoindre pour progresser ou tout simplement courir au sein d’une équipe pleine de bonne humeur. »
C’est dans cette ambiance chaleureuse, revendiquée par les adhérents, que le club organisera, samedi 30 avril, les foulées pluguffanaises. Nouveauté cette année, le parcours de 10 kilomètres a été revu : un nouveau circuit plus vert et moins monotone. Les inscriptions sont ouvertes sur yanoo.net.
Dimanche 3 Avril 2016 - 13ème foulées Brin d'avoine.
Le Week End dernier avait lieu les 13ème foulées Brin d'avoine.
"Allez-y en bus, c'est plus écolo" disait l'affiche !
OK, mais bon, j'en connais un qui viendra en vélo...c'est tout aussi écolo.
Bravo Philippe.
Bref ceci me permet d'ajouter sans transition, aucune :
le 1er mai, ELLE et LUI fête ses 10 ans.
La course ELLE et LUI ne cesse d'accroître son succès et cette année, l'équipe a mis le paquet en offrant à la Tombola une voiture SEAT MII référence 3 portes, 60 cv, essence, coloris sun flower (jaune).
Mlle & Mme, Vous avez décidé, à juste titre, de mettre toutes les chances de votre côté. Les statistiques, cela vous connait...Vous avez donc choisi de vous inscrire en duo avec Philippe...
Tactiquement, très bon choix !
Mais il y a un Hic... c'est avec le plus grand regret que je vous annonce que c'est cuit, clos, cacheté !
Christine & Philippe sont déjà inscrits à Elle et lui... dossard 357 & 358.
Vous n'avez donc plus aucune chance de gagner la Voiture... désolé !
Heureusement l'équipe organisatrice a tout prévu, car elle propose également d'autre lots exceptionnels : Week-End Thalasso, 1 an gratuit chez un coiffeur créateur, 2 VTT, des soins du corps, des imprimantes et de nombreux autres lots offerts par nos fidèles Partenaires.
Et si vous décidez tout de même de jeter l'éponge, vous pouvez venir les encourager.
Les organisateurs nous avaient prévenus : "le parcours est arboré, verdoyant, très roulant, très rapide, propice à la réalisation de jolis temps..."
Et bien nous avons été servi.
Une jolie photo pour immortaliser tout cela...
ou une petite vidéo : Semi-marathon-Locronan-Plogonnec-Quimper
RIEN NE VA PLUS!!!
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait un semi marathon sous le soleil et en plus en Bretagne, certains sont allés chercher des marathons à l'étranger (en Espagne par exemple) pour courir sous la pluie, mais cette fois ci en plein mois de mars dans le Finistère: grand soleil: RIEN NE VA PLUS!!!
Comme à l'habitude, chacun allait bon train aux massages pré semi engluant les corps d'huile et de baume du tigre direct importée de Thaïlande (merci Katia et David) et que probablement ces lotions allaient expliquer ce qui va suivre.
L'excitation du départ était à son comble, le plus beau village de France n'avait jamais vu un tel peloton, et pourtant depuis des centaines d'années qu'elles sont là, les pierres de granit de Locronan allaient pour la première fois lancer un départ d'un semi marathon: RIEN NE VA PLUS!!!
On nous avait promis un circuit en descente, on a été servi, le coach local Pascal D avait tout de même averti certains congénères que nous aurions droit à un mur de 400m (genre Baden 56)
Que nenni et bien au contraire il fallait comprendre l'inverse car le premier kilo (et ce n'est que le premier...) était une bonne descente: 3'49" au kilo: RIEN NE VA PLUS!!!
Le peloton s'étire assez vite grâce à la traversée du bourg de Plogonnec, puis on enfile les lignes droites de la départementale menant à Quimper, et c'est là qu'on va rire: mon objectif étant de courir chaque kilomètre à 3'55" mais impossible d'aller moins vite que 3'40", acceptable, me direz vous, l'objectif sera juste dépassé, que nini: 3'35' puis 3'20" : RIEN NE VA PLUS!!!
Une descente, puis une autre et après on descend et encore et encore jusqu'au Steir, je me suis dit "on descendra pas plus bas"
Que nenni, une petite montée et on descend encore, un compagnon de "ballade" me dit "c'est le pied, le cardio est au ralenti et les jambes sont en roue libre!!!" RIEN NE VA PLUS!!!
Ça peut pas durer comme ça, je double des gars que j'ai toujours vu devant moi: RIEN NE VA PLUS!!!
Je passe les 10km en 36'44'' (mon meilleur temps était au Boucles du steir 2016: 37'17": RIEN NE VA PLUS!!!
La capitale de Cornouaille nous accueille enfin (ou plutôt déjà) mais il reste (normalement) le plus dur à faire : 4 km (de plat)
Que nenni: bien sur les jambes deviennent plus lourdes mais le public efface la douleur: RIEN NE VA PLUS!!!
Et pourquoi pas tout donner tant qu'à faire: il me reste 1km à faire en 10 minutes pour battre mon record perso de 1h24: RIEN EN VA PLUS!!!
Mon record n'est pas battu, il est pulvérisé, atomisé, lobotomisé, locronanquimpérisé: 1h17 et 54sec!!! RIEN NE VA PLUS DU TOUT!!!
Vous aurez compris, ce n'est QU'UN RêVE, ce genre de course n'existe pas, sinon des milliers de coureurs se battraient pour avoir un dossard.
Ce n'est qu'un rêve et je dors encore.
Stéph'
Merci aux organisateurs et à Fred
Tout est parti de notre INFOS WEEK END :
COMPETITIONS ce WE
Dimanche 21 Février
Course du Cabri organisé par le CAB
14km course nature départ à 10h
Inscrits pour l'instant: Michel, Ghislaine, Ludovic et Philippe G
Co voiturage RDV à 8h50 à la salle
Ludovic se lançait sur son 2eme Trail...il nous livre ses impressions :
Cette année je me suis mis en tête de faire une saison de trail.
La première fut Fouesnant (la course au large), où je fis une 100eme place. Pour celle ci mon objectif fut d'être dans les 50.
J'avais le choix entre la course à Guengat (ou ce sera ma 2eme participation) ou celle du CABRI à pont l'abbé qui était la 1ére édition. En général les nouveautés m'attirent...
Sur place j’eu la surprise de retrouver Michel alias CETELEM (il comprendra), Pascal, Ghislaine et Christine.
L'échauffement fait nous allions prendre connaissance des dernières infos de la course.
On nous avait promis de la boue, de l'eau et des vaches... (oui je sais c'est bizarre), et nous avons été gâtés...
Nous nous plaçâmes sur la ligne de départ (départ en ligne).
On devait faire un tour complet du champ de départ avant de s'engager dans le vif du sujet... et le TOP fut donné pour 14 km.
Et là j'avoue que je me suis fais plaisir en en étonnant plus d'un....j'étais en tête et je le suis resté pendant...500M LE KIF !!!
(C'est la faute à Michel il m'a dit que j'étais le leader du jour...).
Après ce départ canon nous quittâmes le sec pour trouver...le bain de boue gracieusement offert sur 1 ou 2 Km.
Ensuite se fut la traversée d'une ferme (d'où les vaches)et après nous eûmes une partie bitume et chemin pour arrivée à mi course au DOURDY, pour le Ravito (7 Km en 25 min).
Le reste de la course nous emmenait sur le chemin côtier, pour arriver sur une partie boisée très technique, qui déboucha sur le halage de pont L'abbé, pour rattraper le champ du départ.
En résumé une superbe course, un parcours très roulant, très changeant, sans difficulté notable, et surtout pas ennuyeux.
Je sais que l'année prochaine j'y retournerai et je vous encourage à le découvrir.
(pour ma part j'essayerai de faire un plus longtemps en 1ére position)...
La prochaine sera le trail de Cléden le 6/03,en attendant la joie de vous revoir...
Ludovic
Nombreux étaient les adhérents de "Courir à Plomeur" ayant répondu à l'invitation de "Pluguffan footing" pour une sortie sur les chemins pluguffanais, au départ de la médiathèque à 9h30 ce 31 janvier.
Sortie suivie d'une collation au Pouldu, bien méritée, dans un esprit convivial.
C'est avec impatience de pouvoir déguster la traditionnelle galette des rois que les adhérents de Pluguffan Footing se sont retrouvés ce 10 janvier 2016.
Mais pas que...
Cette journée était aussi le moment de célébrer les 20 ans du Club!
C'est en grande pompe qu'a eu lieu la cérémonie,à la manœuvre: Marie Annick & Eric...Costard rouge, sans cravate de rigueur.
De nombreux anciens membres actifs du Club, Des "Zampoulopieds" au Pluguffan Footing, en passant par L'USP Footing, ont répondu présent à l'invitation, pour marquer l’événement.
Et nous les en remercions.
Il y a eu des reines, il y a eu des rois...de l'émotion & du Plijadur.
Et Hop... C'est dans la Boite!