Cette année encore, l' USP Footing s'est faite remarquer sur les bords de l'Odet, et même si la récolte de miel n'a pas été fabuleuse, l'ambiance était grandiose ...
Moi je me suis bien amusée.
Merci à David et Nicolas qui sont venus faire la course courte en échauffement avec nous par solidarité apicole. On a bien rigolé. Bonne ambiance, pas de pluie, à refaire. Il y avait quand même plusieurs personnes déguisées, mais je crois qu on a fait un petit effet. Nico a couru 13kms en apiculteur, derrière les abeilles, mais n'avait toujours pas de miel à l'arrivée.
Bonnes fêtes de fin d année.
Marie Annick
-------------------------------------------------
Formidable soirée, j'avais rarement couru avec une ambiance terrible comme celle la, une foule incroyable tout le long du circuit, on se serait presque cru au semi marathon Auray Vannes !!!
Un grand merci à David pour avoir lancer l'idée de la ruche et de son apiculteur (formidable Nico) Merci aussi à la reine Marie Annick de nous avoir accompagnés pour un tour sur la course longue, les enfants étaient ravis de voir Maya l'abeille et toutes sortes de bourdons butiner dans les rues de Quimper.
L'USP Footing aura encore fait des Jaloux car en plus de briller sur le parcours on repart avec 5 bourriches d'huitres à la tombola: David, Pascal D, Alain, Nicolas et moi même grâce au déguisement. Coup de Bol: David remporte le dernier lot du tirage: si le lot avait été une voiture mais non c'était une bourriche d'huitres (et plus il n'en mange pas...)
stéph'
-------------------------------------------------
Nous n'avons pas ménagé nos efforts mais force est de constater que la récolte a été maigre...en miel.
Loin l'idée de relancer le débat sur l'utilisation du Gaucho ou de tout autre traitement des semences, le constat est rude :
"A pu miel !!! bzz bzz
Demandez à nico l'apiculteur. bzz bzz"
Cf L'apiculteur d'Alain Bashung
"D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
Api apiculteur
Dans une autre vie
Les marguerites s'effeuillent au ralenti Personne n'est vainqueur Les proies les prédateurs Savourent le nectar D'une pomme d'api Api apiculteur..."
Bon je sais la période ne s'y prête pas, mais quand même pas un petit pot, pas un bonbon...rien !
Bref l'heure est grave. Nous sommes en phase de mutation...
Bourdons & Abeilles se mettent à la récolte d'huitres citadines.
A la base l’ostréiculture est l'élevage d’huîtres fertilisées dans des parcs.
L’ostréiculture semble devenir l'élevage d’huîtres fertilisées en milieu citadin.
( Pas de conclusion définitive... nous ne sommes qu'au début du phénomène, le "semble" est important ) MAIS Mère nature à tout de même été généreuse...
Nos avons récolté une grande quantité de bourriche d'huitres...fruit d'un dur labeur : 3 à 6 tournées pour certains.
Nous avons fait des envieux...
Bon Appétit.
Bon réveillon.
Léon
publié le 17 déc. 2013 à 11:17 par Pluguffan Footing
25 coureurs de l'USP Footing accompagnés de quelques autres sportifs se sont élancés vers 17h pour quelques tours de la commune en footing.
Un RDV inscrit au calendrier et maintenant devenu traditionnel pour le club, qui marque ainsi, son soutien à la commune pour sa participation au profit du Téléthon.
Une bolée de cidre, bien méritée en fin de parcours, nous a permis de reprendre des forces en vue de l'entrainement du lendemain matin .
Mais la question que tout le monde se posait était de savoir ce que Telethon Man allait nous trouver cette année comme tenue de soirée ... la réponse en image avec Léon le bourdon :
publié le 2 nov. 2013 à 18:28 par Pluguffan Footing
La nuit, toutes les KUNT sont GRISES!!!
C'était la toute première fois pour moi, une première, j'étais un peu intimidé alors je suis resté en retrait quelques minutes, elle m'impressionna dès le départ, heureusement qu'on m'avait prévenu: tu verras, elle te mettra à l'aise tout de suite...
En effet, je pris de l'assurance et fis les premiers pas, elle m'invita à accélérer la cadence, j'y alla presque les yeux fermés sans savoir où je posais les pieds.
Après 1 heure de langoureux efforts, je sentis une certaine fusion entre elle et moi...
Nous ne faisions plus qu'un, confondus l'un dans l'autre, seule la lumière urbaine laissait apparaitre nos silhouettes dans la pénombre...
Il était temps de nous séparer car les 1h15 de bonheur s'achevaient déjà
Elle fut magique, et je lui promis que nous nous reverrions dans un an au même endroit.
Elle s'apelle KUNT
[CUNT] en anglais signifie le féminin de chat vulgairement parlant
Stéphane
Merci au triathlon de Quimper pour l'organisation du KUNT
_________________________________________
Jeudi soir se déroulait la première édition du KUNT et quelle belle surprise ! Un magnifique circuit pour découvrir Kemper by night. C'est un circuit assez roulant à part les 3 premiers kilos qui sont assez costauds. Une très bonne organisation et une bonne ambiance qui ne demande qu'à être reconduites. Le seul "petit" hic se situe sous le pont de poulguinan ou on se croisait ce qui pouvait prêter à confusion, mais les organisateurs étaient là pour nous mettre sur le bon chemin. Pour ma part je finis 3ème du club derrière Steph et Fabien, et devant ( à ma grande surprise ) Alain qui a eu un problème de mollets ( ses bas de contention ont fini à la poubelle je crois ). Un grand bravo à l'équipe du triathlon de Quimper et à sa GROSSE CITROUILLE ! Vivement l'année prochaine ...
Yann
___________________________________________
Beaucoup de plaisir sur cette 1ere édition du KUNT. Je n'étais pas très confiant avant le départ, un peu fatigué depuis le trail de Plomelin... Mais j'ai tout de suite compris que j'étais dans un bon jour. C'était agréable de courir de nuit. Expérience à renouveler !!
L'organisation était parfaite pour une 1ère édition avec un parcours très sympa.
Maintenant place au repos avant une reprise programmée fin novembre avec en ligne de mire Paris en avril !!
Fabien
publié le 31 oct. 2013 à 10:11 par Pluguffan Footing
Je pense que tout le monde se souvient de son premier marathon, pour moi ça sera un bon souvenir malgré peut-être un ”temps” pas mémorable ... Nous sommes partis de bonne heure de Plugu pour un dimanche ensoleillé , arrivés bien au sud à Vannes pays du soleil nous avons apprécié le premier tour de ce circuit avec tous ces spectateurs et applaudissements: ”Allez Bertrand ! ,vas-y Jean René ! Le chrono était parfait ,avec le semi à 1h50 nous étions au top , puis cette fameuse pluie Bretonne est apparue et nous étions tous trempés de la tête aux pieds .Un peu plus tard les douleurs aux cuisses de Bertrand commencèrent et le rythme baissa un peu. Les premiers duo nous doublaient à une allure de semi et je commençais à mon tour à sentir des douleurs au genou mais à deux c’est plus facile et nous avons supporté la douleur jusqu’au final devant une foule toujours présente malgré les intempéries.Toujours est-il que le mental était là, les réserves aussi ,manquait peut-être un peu de physique. ....
Conclusion : il faudra le refaire...(ils sont fous ces coureurs)
Jean René.
--------------------------------------------------
Allez un petit résumé de ma journée à Vannes ...
Avec Jean René on décolle de Pluguffan vers 6h30 ce matin, on retire nos dossards vers 8h00, jusque là tout va bien !
Pas de feu d'artifice avant le départ, bizarre y'en a toujours eu avant, mauvais présage ?
Départ à 10h00, on trouve facilement notre rythme, les kms défilent, le temps est sec, tout roule.
On arrive au semi en 1h50, sur la base des 3h40 - 3h45 et c'est parti pour la 2e boucle....Mais c'est surtout la fin de la partie de plaisir pour moi !
Au 22e on se prend un terrible orage qui nous refroidit sérieusement, et en descendant vers le port je sens un point derrière la cuisse, qui, comme la pluie et le vent, ne me quittera plus jusqu'à la fin.
Pire je suis obligé de ralentir, JR reste avec moi malgré tout et m'a évité de penser à l'abandon. Je n'avais pas fait toutes ces semaines d'entrainement pour lacher aujourd'hui. Mais bon ... je suis bloqué en seconde, impossible de passer la troisième, la douleur m'en empêche.
Et c'est bien là que ça coince, je plafonne à 9 km/h pendant les 20 dernières bornes
(avec un record à 8mn au km vers la fin de course !!) . Mais Jean René est toujours là et je l'en remercie encore.
On approchait malgré tout comme on pouvait du stade et de l'arrivée, et là je lache à Jean René que j'arrête les marathons et que je vends mon dossard de Paris.
Bon, la nuit devrait porter conseil !! ces idées noires devraient disparaitre rapidement Bref au final, fin de la galère pour nous en 4h08, oui, 2h18 au 2e semi !!!
Mais Jean René aurait pu faire beaucoup mieux, lui il était prêt à recommencer bientôt !!
Repos maintenant, c'était mon 3e marathon, et de loin le plus difficile.
Bertrand
publié le 30 oct. 2013 à 10:46 par Pluguffan Footing
Les organisateurs du challenge Penn ar Bed avaient convié, samedi, l'ensemble des coureurs ayant participé aux différentes épreuves organisées au cours de la saison, à Poullan-sur-Mer, pour la traditionnelle cérémonie de clôture. Parmi les coureurs récompensés, figuraient quatorze coureurs de l'USP footing, dont Corentin Le Bot qui termine 1erV3. Tommy Le Marc se classe, quant à lui, 4e senior et Hélène Bénard, 7e senior féminine. L'ensemble du club se classe deuxième le plus représenté sur toutes les courses.
C'est qui l' patron chez les V3 ?
publié le 13 oct. 2013 à 08:37 par Pluguffan Footing
C'était la classico ce we dans le pays Bigouden qui a su nous recevoir sous d'excellentes conditions météo . 24 coureurs Pluguffanais avaient fait le déplacement embarquant au passage Philippe et Daniel les dernières recrues du Team rouge et blanc .
Au départ la question était sur toutes les lèvres "alors t'y crois ou pas?", certains étaient pessimistes "ça m'étonnerait beaucoup surtout qu'ils ont la nouvelle piste à payer !" alors que d'autres y croyaient vraiment "si si je l'ai vu il est magnifique !"
Le suspense était intense et troublait même Stéphane qui mis son dossard à l'envers ... beaucoup se demandait s'il laverait aussi bien les carreaux que les autres ou alors s'il ne ferait pas trop vulgaire près des anciens, accrochés au mur !
Anne crût même un moment qu'il n'y en aurait que 500 de distribués et s'empressait ainsi de finir à la 485è place pour ne pas partir sans !!
Quant à Isabelle elle avait prévu le chéquier du club au cas ou il aurait fallu le payer ...
Mais de qui de quoi donc pouvait-il bien s'agir ,
"Ah oui !! du fameux T-shirt gris en coton !!!!! "
Quelle joie nous avons tous eu de découvrir ces merveilleux T-shirt techniques orange et bleu avec un sublime dessin dans le dos ! On en a vu certains très émus , les yeux pétillants au moment de le revêtir .
Merci merci et encore merci au CAB pour non seulement ce fabuleux souvenir mais aussi pour toute cette organisation qui nous a fait passer un excellent dimanche .
PS/ A l'arrivée, certaines mauvaises langues disaient qu'on était parti pour 10 ans de t-shirt orange et bleu !!! piffffff !!!!
publié le 7 oct. 2013 à 21:09 par Pluguffan Footing
Ce matin nous nous sommes levés de bonne heure pour évacuer les calories accumulées hier soir, donc Fabien, Yann et moi-même accompagnés en co-voiturage par Guy Pliquet, prenons la route pour Rosporden, les conditions étaient réunies pour passer un bon moment sur les chemins Kernevelois .
9h00 Top Départ, j'y vais molo et décide de laisser partir Fabien devant, je mène un bon train devant Yann, puis arrive le 10è kilo, une pente trop abrupte me sépare de Yann et je ne le vois plus dans le rétro .
C'est là que ça se gâte ... vers le 16è nous sommes 5/6 coureurs, j'aperçois une balise sur la gauche, je la suis et mes co-équipiers en font autant . Après 800m nous croisons 5/6 trailers qui nous disent que c'est pas le bon chemin, tandis que des marcheurs nous confirment qu'une dizaine est devant nous, les balises "marche" nous mettent en erreur plusieurs kilomètres .
Nous réalisons pour finir que nous nous sommes perdus en continant le circuit sur des marcheurs de la rando, cette folle course nous amène à Kernevel . Nous arrivons dans une impasse, passons des clôtures , traversons une écurie et sortons de la propriété privée comme des voleurs en sautant le muret ! Nous arrivons à l'arrivée en sens inverse de la course, Fabien est là, nos montres indiquent 18.5 km, le speaker ne sait plus quoi dire, déjà une quinzaine de trailers sont arrivés, d'autres débarquent de tous les cotés c'est la bérézina !!!!
Apparemment, quelqu'un aurait enlevé un panneau "trail" au 16é kilo, sur les 160 inscrits au départ plus de la moitié aurait pris le mauvais chemin !!! (ou se serait perdue) . Fabien, grand philosophe, me dit que malgré tout "ça fait quand même un bel entrainement pour la Bigoudène"
Le premier de la course arrive 10 minutes après nous !
Yann finit bien la course (8è je crois !!! ) malgré cette erreur, ce trail est magnifique, on reviendra l'année prochaine avec une boussole en espérant que le balisage ne soit pas saboté .
Stéphane
publié le 22 sept. 2013 à 18:57 par Pluguffan Footing
1ère édition des Foulées de Tourc'h et dernière course des Challenges de Cornouaille et Sport 2000 samedi dernier . Très belle 3è place de Michel en V2 tandis qu'Anne et Ghislaine se classent respectivement 143è et 150è du général .
Sur le Sport 2000, Tommy prend également une belle 8ème place sur 104 classés, quant à Philippe il termine 53è suivi de Christine 68è (3è V2F) et Marie-Annick 91è .
Bravo à toutes et à tous !!!!
publié le 18 sept. 2013 à 20:54
Je suis content d'avoir fait mon 1er semi sur Auray-Vannes pour la popularité de l'évènement et l'ambiance sur le bord de la route.
Mais c'était dur... On était très bien placé au départ et je suis parti un peu trop vite.
Dès le 10ème kilomètre, quand j'ai vu qu'il restait encore plus de la moitié à faire j'ai eu un coup de moins bien moralement et ensuite ce sont les jambes qui ont un peu lachée sur la fin.
J'ai donc fini au courage et au final je suis tout de même satisfait de mon temps.
J'ai hâte de me tester sur un autre semi, surement la bigoudène début octobre.
Fabien
publié le 18 sept. 2013 à 20:51
La 39ème édition d'Auray Vannes se présente à nous en ce Dimanche 8 Septembre, nous sommes 4 à faire route ensemble en direction de Vannes, à savoir ,Bertrand, Fabien, Pascal et moi ...La bonne humeur est au rendez vous et après avoir pris nos dossards et fait quelques photos nous rejoignons notre endroit fétiche afin de pouvoir tranquillement manger .
En ce Dimanche le mot qui va sans cesse revenir dans mon esprit est : "COTE" ... On se présente vers les 14h00 sur la ligne afin d'avoir un emplacement idéal pour le départ qui ne se fera qu'à 15h00. Le coup de pistolet retentit et nous voilà parti ,environ 5000 coureurs!
Fabien prend 1 départ canon sur cette 1ère COTE, j'essaye de le suivre mais au bout de 80 m environ je relâche mon effort, çà part trop vite pour moi et surtout j'ai une violente douleur sur le COTE. Une petite descente, un virage à gauche et arrive la 2ème COTE du parcours déjà! Erwan est juste derrière moi,il tient le rythme mais au 6ème km il finira par décrocher . Fabien ayant pris les devants derrière Pascal et Bertrand font déjà une belle course. Je suis toujours gêné par ma douleur mais j'essaye d'y faire abstraction...
Baden se profile à l'horizon avec sa fameuse COTE mais je gère çà très facilement et je passe cette 1ère grosse bosse facilement...ensuite du plat, enfin! mais finalement je le trouve ennuyeux ce plat , au 9ème km je traverse la route pour venir taper dans les mains de 5 gamins qui ne demandaient que çà! et tout le plaisir fût pour moi (et pour eux aussi) . Vers le 11 ème km commence la très longue montée du Moustoir et cette année je ne l'ai pas aimé, j'ai trouvé çà très long mais elle finira par être derrière moi et voilà que j'entame la descente avant d'arriver au Vincin et sa légendaire COTE.
La foule est encore présente cette année! Mais je gère une fois de plus super bien cette montée, les mollets tiennent bons! Et voilà qu'arrivent les 2 derniers km que je trouverais au final assez longs, c'est l'entrée sur le stade, le chrono m'annonce 1h29' et 30", c'est à dire que j'ai super bien géré mes 11 derniers km, reprenant au passage 7 petites secondes à Fabien sur la seconde partie du parcours...je retrouve justement Fabien que je félicite car il fait une très très belle course pour son 1er semi! bravo!
Suivront Erwan,Bertrand et Pascal qui font tous une course admirable! Un super Bravo!!
En marge de ce semi-marathon, j'ai sû aujourd'hui (Mardi) que j'ai fait tout le parcours avec une COTE de cassée et je suis donc en arrêt de travail...
Michel
Isabelle : " I love mes secouristes"
publié le 19 juil. 2013 à 17:36 par Pluguffan Footing
Indispensables et obligatoires sur les courses, ils aiment rester discrets nos amis secouristes, de ce fait ils passent souvent inaperçus aux yeux des coureurs et trop souvent oubliés dans nos remerciements .
Heureusement, quand nous avons besoin d'eux, ils sont extraordinaires dans leur réactivité, soin et réconfort .
L'USP Footing remercie chaleureusement les "Secouristes Français Croix Blanche", ainsi que le médecin présents à La Forêt-Fouesnant, pour leur assistance bénéfique et exemplaire auprès d'Isabelle qui, en peu de temps, avait retrouvé un radieux sourire après un p'tit coup de chaud subi dans l'emballage du sprint final ...
Même pas dans le sprint final !
A l’arrivée j avais chaud comme tout le monde ! :-) mais dès que je suis rentrée dans ce hangar j'ai eu un coup de chaud, comme dirait Corentin un coup de bambou !!
Dingue !!!!
Et me voilà allongée dans l'ambulance des secouristes !!!! médecin ... sucre , tension, eau, raisins secs, ma copine Françoise avec moi et la belle équipe de Plugu qui venait aux nouvelles ! et qui a attendu ma remise sur pieds !
Quel bel esprit d'équipe !
Du coup pas de saucisses frites, de crêpes, de cidre et de feu d’artifice ! direction maison !
Enfin tout est bien qui finit bien !
Aujourd’hui je récupère et demain cela ira mieux !
publié le 15 juil. 2013 à 15:55 par Pluguffan Footing
Bonjour,
Pour info, je suis en vacances depuis 2 semaines en Amérique du Nord (Montreal, le New Hampshire, le Vermont, Boston et New York) et aujourd'hui j'ai porté les couleurs de Pluguffan Footing sur 1 course dans le Vermont à Brattleboro. C'était dans le cadre de la fête nationale des Etats-Unis, ce qui correspond au 4th July (indépendance day) .
Super expérience !! C'était un parcours en ville de 4 miles , l'ambiance était excellente, beaucoup d'encouragements car le circuit passait sur le parcours du défilé de la fête nationale qui avait lieu juste après . Il a fait très chaud, + de 30 degrés à 9h du matin... C'est très difficile de courir sous cette chaleur pour un Breton !!!
C'est mon 1er voyage aux Etats-Unis et c'est sympa de découvrir un pays en participant à des événements populaires comme celui-là.
Voici le lien des résultats de la course (ce n'est pas indiqué Pluguffan Footing car les amis américains où on est hébergé, ici, dans le Vermont m'avaient inscrit avant)
http://www.redcloverrovers.com/firecracker13.shtml
A bientôt,
Fabien
06 Heures de Folie à Scaër !!!
publié le 9 juil. 2013 à 17:40 par Pluguffan Footing
"Pluguffan Footing sur le podium pour la 3ème année consécutive , 15ème sur 159 au scratch et 9ème en catégorie club/association"
Et encore une perf de L'USP Footing!!!
Pourtant on était bien mal parti avec les blessures qui frappaient les membres de l'équipe à tour de rôle. Mais à Plugu il nous en faut plus pour nous démotiver. Et c'est donc Ghislaine qui a remplacé avec succès Alain.
La belle aventure pouvait donc commencer . Et elle a été encore une fois superbe.
L'équipe s'est bien dépouillée pour tenir son rang au fil des heures et c'est en toute logique qu'elle a retrouvé le poduim pour la 3ème année consécutive .
Comme chaque année , l'ambiance était au rendez vous . Un vrai plaisir de participer à une course en groupe . J'invite les autres membres du club à la faire l'année prochaine car c'est le rendez vous de l'année !!
Merci à l'équipe et au coach Alain. Tommy
-----------------------------
Les 6H de Scaer, quelle aventure !!!
Les heures défilent et la fatigue s' intensifie d' heures en heures ...
Mais la bonne humeur aidant, l'esprit d'équipe, l'envie de faire un podium et surtout la très belle perf de Tommy , on parvient à franchir tous ensemble la ligne d' arrivée et on se classe en 9ème place !!
Un grand merci à tous pour cette belle journée et soirée !
A l' année prochaine !
Hélène
------------------------------------
Superbe journée passée à Scaer, le soleil et l'ambiance étaient au rendez vous.
Après avoir monté notre campement nous voilà parti pour un effort assez difficile, un fractionné de 2500 mètres à bloc! Un peu spécial comme effort. Les heures passent et nos chances de monter sur le podium dans la catégorie asso/club se dessinent... Au coup de sifflet final, nous voilà 15 ème sur 159 équipes et 9 ème dans la catégorie asso/club!!
Le podium s'offre à nous pour la 3 ème année consécutive!! Quelle bonheur, c'est énorme!!
La soirée sera festive et conviviale. Un super groupe a animé la soirée et nous avons dansé, eh oui! il nous restait encore un peu de jus.
Bruno
------------------------------------
SUPERBE JOURNÉE !!!!
Malgré les déboires à répétition, d'abord les blessures de Bruno qui finalement fit des sacrés chronos ensuite Alain qui la veille du départ déclare forfait, nous n'auront jamais connu de telles doutes pour le montage de cette équipe Pluguffanaise. Finalement, Ghislaine (prévue au départ pour faire les photos), fût bien accueillie pour prendre le départ avec nous.
Cette journée qui peut paraître longue au départ se déroule assez vite car les tours et les kilomètres s'enchainent rapidement et vient ensuite le moment (vers 4/5 heures de course) de jouer la stratégie: il faut calculer quel coureur envoyer à quelle heure pour gagner 1 tour avant le gong final.
L'homme du jour fût bien évidement Tommy qui réalise 9 tours soit 22.653 km à plus de 17km/h!!!!!!!
Quant à moi, blessé 2 heures avant la fin, je n'ai pas pu honorer 1 septième tour... et c'est Hélène qui me remplaça, cette année on aura bien eut besoin des femmes...
La journée termine en apothéose avec une magnifique coupe remise bien évidemment à Tommy .
Merci à toute l'équipe
Stéphane
------------------------------------
On n'était pas les seuls du club à y être, on a pu admirer et encourager Marie-annick, Nico et sa femme, Régine et Eric...c'était vraiment une après-midi ensoleillée et fantastique.
Tommy était notre locomotive, des fois un peu tête en l'air (n'est ce pas?...LOL )...
On a passé ensuite une soirée décapante et festive...je conseille à tous de faire les 6 heures de Scaër, çà en vaut le coup...heu pardon çà en vaut la COUPE !!
Ghislaine
------------------------------------
Les 6 heures de Scaër en quelques mots ? :
FANTASTIQUE - GRANDIOSE - HUMOUR - SUEUR - DIFFICULTE - RECOMPENSE -EQUIPE SOUDEE - STRATEGIE - RIRES - CHRONOMETRE - CONVIVIALITE -COURAGE - UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN - EXTRATERRESTRE (çà c'est pour Tommy) - COACH - APERO - MERGUEZ - SPEAKER - DEPASSEMENT DE SOI -DEPASSEMENT DES ADVERSAIRES-DEPAYSEMENT-PARADISIAQUE-FËTE-MUSIQUE - AMBIANCE - 6 HEURES DE COURSE -12 HEURES DE FETE...
et bien sûr COUPE !! car çà de toute façon on n'y ...coupe jamais...
Bravo à GHISLAINE, à HELENE, à TOMMY, à BRUNO, à STEPHANE et à ALAIN pour son soutien et son rôle de coach stratégique...
Michel
publié le 30 juin 2013 à 21:24 par Pluguffan Footing
Le trail du Cap ( qui était un peu sur mes terres, car je suis originaire de Confort Meilars ) a été magnifique. Le circuit était assez corsé avec de bonnes grimpettes, et en plus dans un très joli cadre. L'organisation était parfaite du début à la fin, et un circuit très bien fléché.
Le niveau était assez relevé car il y avait du beau monde. Ma 34 ème place me satisfait donc pleinement. Vivement l'année prochaine, et encore félicitations aux Rederiens du Cap Sizun.
Yann
De très bonnes impressions pour cette 1ère édition du trail du cap : très bonne organisation, circuit agréable, bien balisé et une météo idéale pour courir.
Le départ vers Pont-Croix etait très rapide. A l'inverse, il fallait garder des forces et rester lucide pour le retour plus difficile : Forts dénivelés, descentes sinueuses...à l'origine de bien des chutes.
Pour ma part je suis satisfait de ma course. Il était temps tout de même d'arriver car le dernier kilomètre m'a semblé interminable.
Fabien
publié le 20 mai 2013 à 16:31 par Pluguffan Footing
" Reportage très spécial sur un surdoué de la course"
Descendu des hauts plateaux d'une petite commune finistérienne, il pulvérise actuellement tous ses records du 10km au marathon ! Un phénomène est né, "Békélé" , ou Kéké pour les intimes .
Békélé appelle toujours son coach avant une course.
Békélé ne mange pas que du manioc au p'tit déj .
Békélé en V.I.P. lors du marathon de Nantes .
Nous sommes tous fiers de poser avec Békélé .
Békélé n'a pas l'habitude de courir avec des chaussures .
Békélé ne se déplace jamais sans son traducteur .
Békélé était à Carhaix ce we , compte-rendu :
Hier, en tant que journaliste sportif du grand quotidien "LE KERINIG" , bien connu pour son investigation légendaire, j'étais envoyé à Carhaix afin de faire un reportage sur le nouveau phénomène BEKELE, l'athlète qui monte, qui monte et qui avale le bitume de façon incroyable actuellement...
J'avais donc RDV sur les coups de 14h00 sur le magnifique site de Carhaix. J'aperçu Fabrice Jaouen qui répondait à une interview pour OUEST FRANCE (petit journal local), un peu plus loin une autre athlète, la prometteuse HELENA BENARDIVOSA répondait elle aussi à quelques questions pour L'EQUIPE mais toujours pas de BEKELE en vue...enfin je vis une grande silhouette approcher, un grand gaillard aux épaules bien larges, je pu lire son nom sur son survêtement : BEKELE.
C'est drôle mais je n'imaginais pas du tout un tel gabarit pour un coureur de ce renom, je le voyais plutôt petit et élancé. Je le mis tout de suite à l'aise en souriant et il me répondit aussi par un grand sourire me montrant au passage ses grandes dents blanches. L'inconvénient c'est que BEKELE ne parle pas très très bien le français mais finalement avec beaucoup de patience je réussis à deviner le sens de ses phrases.
Je lui posais quelques questions banales sur ses origines. Il me dit qu'il venait d'un pays très lointain, qu'il vivait dans un petit village nommé PLONEIS. Ne travaillant pas, comme la grande majorité des habitants de ce village, sa seule occupation était de courir sur les chemins escarpés et sinueux...c'est ainsi que va naitre la grande légende BEKELE ! Je lui demandais ce que signifiait son nom en français et finalement je pu deviner que BEKELE se traduisait ainsi : " QU'IL EST ROUX " .
Je le suivais pendant son échauffement, admirant au passage sa très belle foulée. L'heure du départ approchait et je voyais BEKELE anxieux. Je lui demandais pourquoi ce petit stress, il me répondit en faisant des signes avec ses mains, me mimant au passage pleins de petits sauts. Je réussissais finalement à comprendre ce qu'il voulait me dire : il me parlait de la puce à mettre sur les chaussures! Et j'appris que chez lui dans son pays natal on court toujours pied nu, on ne met jamais de chaussures sauf le Dimanche pour aller à la messe et BEKELE est très croyant! Alors afin de pouvoir mettre la puce obligatoire il dût mettre ses vieilles tennis usées, laissant apparaitre sur chaque chaussure le gros orteil qui avait percé la toile...
16h00 le coup de pistolet retentit et nous voilà parti, BEKELE impose tout de suite son rythme, avalant le bitume de façon magistrale. Arrive la seule difficulté du parcours, une belle côte aux alentours de Poullaouen, BEKELE met une accélération foudroyante qui laisse sur place nombre de concurrents... Grandiose, Magistral !!
Les 21,1 km se terminent, BEKELE affole une fois de plus les chronos, il passe la ligne d'arrivée, ôte ses chaussures et embrasse le sol comme à chaque fois...quel grand athlète !!
Pour moi ce fût une belle découverte, une belle émotion de rencontrer ce grand coureur, ce sourire permanent, c'est vraiment un grand champion et je suis aujourd'hui convaincu que BEKELE va encore nous surprendre!
Michel, envoyé très spécial pour l'USP Footing .
Les 22èmes Foulées Pluguffanaises
publié le 12 mai 2013 à 15:37 par Pluguffan Footing
Petit mot de la présidente :
Voilà les 22èmes Foulées Pluguffanaises terminées.
326 coureurs, pas de blessé, pas de perdu, pas de réclamation, un grand succès.
Succès grâce à l'aide des partenaires financiers, de la municipalité et l'investissement dévoué des bénévoles.
Une organisation bien huilée et respectée, un accueil souriant et chaleureux, des gâteaux succulents, une grande tombola et une ambiance du tonnerre !
Merci aux cuisiniers, aux photographes, à tous les amoureux de la course à pieds, aux bénévoles qui ont permis de faire de cette journée, une grande journée à Pluguffan.
Nous sommes fiers et heureux d'avoir pu accueillir nos amis coureurs dans ces excellentes conditions.
Merci à tous.
Marie-Annick
Marathon de Nantes , c'est magique !!!
publié le 28 avr. 2013 à 15:05 par Pluguffan Footing
Que d'émotions !!!!!
Course qui restera gravée à jamais dans ma mémoire...
Tout a commencé pour moi le 20 Février pour le début de ma préparation, tous les Mercredi direction l'Ile Tudy pour une sortie longue de 2h00 minimum, mes filles me prenaient pour une folle à ce moment là! Et puis nous voilà arrivé au 20 Avril pour le grand départ vers Nantes.
Un peu de stress dans la voiture surtout lorsque les autres "plaisantaient" sur le marathon, mais arrivée sur place dans ce magnifique appartement très fonctionnel l'ambiance EXTRA ORDINAIRE ne nous quittera plus! Une méga pasta party improvisée (ouf Pascal a finalement acheté du gros sel à Nantes!) cloturera notre belle soirée.
Réveil de bonne heure le lendemain, p'tit déj en groupe et nous voilà tous partis direction la ligne de départ (via le tram) .Là bas sur place un journaliste de TV NANTES m'interwiew sur mon ressenti d'avant course et je lui dit entre autre que mon principal objectif est de finir la course.
Le coup de pistolet retentit et me voilà partie, en compagnie de Pascal, pour une "longue chevauchée fantastique "de 42km195. Départ prudent et allure régulière sur ce parcours très roulant avec en plus un grand soleil, au fil du temps les encouragements sont de plus en plus les bienvenus, Pascal étant à mes cotés sur une bonne partie du circuit (un grand merci à Laurence et à ses enfants, à Claude,le mari de Nathalie et à Michel le papparazzi de service). La fatigue se fait ressentir en fin de parcours mais je m'accroche fortement , je ne marche pas, je pense très fort alors à Anne pour son mental légendaire! Et là que dire quand je vois cette toute dernière ligne droite avec le tapis rouge, l'émotion est grandiose, j'aperçois Michel qui prend les photos, je suis heureuse, je lève les bras, je lève la tête et j'aperçois le chrono et n'en revenais pas de ma performance( en toute modestie), un grand YES au passage de la ligne et la grande accolade avec Pascal quelques instants plus tard!
Expérience inoubliable, un week end magnifiquement organisé, une ambiance de feu et pour ceux et celles qui hésitent à franchir le pas, réfléchissez-y car pour moi çà restera un moment ENORME...
Remerciements à toute l'équipe et à tous ceux qui m'ont félicité par mail et texto, merci encore!
GHISLAINE
------------------------------------
Comment résumer en quelques lignes tant d'émotions vécues
durant ce week-end marathonien ! Une préparation en dents de scie pour certains, liée aux pépins physiques, une bronchite pour d'autres, beaucoup de doute, de stress mais l'essentiel était bien présent, la motivation !
La motivation d'un fabuleux groupe de coureurs et accompagnateurs qui débordaient d'enthousiasme et d'énergie dès la veille de cette épreuve tant attendue .
Un soleil radieux qui ne nous quittera pas du we, une organisation
sans faille, un parcours urbain entièrement plat, un public chaleureux
et pas avare d'applaudissements resteront à jamais gravés dans nos
mémoires .
Marathon de Nantes
(DOUBLE-CLIC et LE SON A DONF !)
"Un énorme merci à Michel pour ces magnifiques photos !"
------------------------------------
Nous partîmes la fleur au fusil direction le duché de notre Anne de Bretagne, la dénommée "MA BELLE VILLE DE NANTES" en ce samedi de printemps de l'an 2013 (Week end qui restera marqué dans notre histoire) .
Tous affutés pour la bataille, armés jusqu'aux dents de Panzanni, de gel en tout genre, arnika et autres glucoses, le soleil se lève à l'horizon, les derniers carnavaliers de la veille rentrent au bercaille, il semble que leur victoire fût magique en vue des confettis jonchant les pavés nantais, suite au défilé de leurs nombreux chars nocturnes éblouissants les yeux des enfants . Désormais c'est à nous de relever le défi et d'en sortir GRANDIS, les rouges et noirs pluguffannais aux regards guerriers n'ont qu'une envie : en finir au plus vite . Il y a ceux qui ont connu d'autres départs comme Chevalier Bertrand DEVANNES, Dame Hélène DUMONT SAINTMICH, Duchesse Nathalie DuBOUT DU MONDE, Seigneur Alain DuGRANDPARIS et les autres, les novices Princesse Ghislaine LAVAILLANTE et l'écuyer Pascal DELACORTISONE . L'ennemi est là tout proche, 3500 soldats vont affronter LE CHRONO pour 42.195km, les sourires sont sur tous les visages et on se donne rendez-vous dans quelques heures comme si c'était la fin du monde .
PARTI!!!
Les premiers kilomètres sont avalés avec aisance, l'ennemi recule, les mois d'entrainement donnent leurs premiers résultats, mais il ne faut pas se réjouir trop vite, j'attends le trentième pour me donner de l'assurance. Vos munitions sont quelques verres d'eau, du sucre, vos armes sont vos jambes et votre mental, votre allié est ce public magique car il suffit de lever les mains et d'applaudir pour amorcer un tsunami de "ALLEZ STEPHANE, BRAVO STEPHANE" : vous ne sentez rien ? quelque chose vous gratte dans le dos ? mais oui, ce sont des ailes !!! Vous dépassez les limites que vous n'auriez même pas espéré dans vos rêves les plus fous. Enfin le trentième, puis 35 puis 37, même pas mal, Victor, un inconnu il y a quelques minutes, est devenu un frère de marathon en quelques secondes, je lui dit "enmènes moi au bout ! " il accélère, je le double, comme si nous jouions, je le perds, il reste 500 m, il accélère, nous piquons un sprint. Le tapis rouge, la foule, le speaker, je ne sens plus mes jambes, nous sommes à 18km/h, je ne contrôle plus mon corps, l'ennemi m'a envouté, la victoire est là, devant nous à quelques mètres : 2h56min39sec !!!
La joie se lit sur le sourire de Sire Michel DE LA PELICULLE et "Yes" comme on dit chez les rosbeefs . Alain me suit de près, puis victoire de toute l'escadrille, Bertrand, Hélène, Ghislaine, Pascal et Nathalie . Nous sommes comme marqués au fer rouge dans notre esprit , les mêmes souffrances, les petits bobos la même victoire pour tous.
DO IT !!
Votre Bouffon de la cour Stéphane DE LAPANZANNIFROIDESURLEWC ------------------------------------
Et c'est parti ...
Départ de la maison samedi après-midi, le sac de sport est prêt, le sac de ravitaillements aussi ... Et vu la quantité de pâtes et de boissons "énergisantes" ( !!!! ) qui ont rempli le frigo samedi soir dans l'appartement à Nantes, on avait de quoi tenir un siège ...
Bref on se retrouve tous au village marathon pour le retrait des dossards et ensuite direction l'appart pour l'apéro, la pasta party et le gatosport en dessert.
Rennes perd en finale, mais ça ce n'est qu'une péripétie !! Il fallait maintenant se reposer et essayer de passer une bonne nuit.
Réveil matinal, tout le monde avait l'air en forme, pas de stress apparent . On prend le Tram pour rejoindre la ligne de départ, une photo de groupe rapide et on se sépare sur la ligne, chacun dans son sas de départ.
Avec Hélène on se place aux 3h45 et c'est parti ! Après qq kilomètres on se retrouve coincé derrière les meneurs d'allure et on décide de passer devant pour courir plus tranquillement. Les kms défilent, tout se passe bien, on tient bien devant les meneurs du 3h45. Mais au 20e une douleur commence à apparaitre au mollet et là j'ai repensé au calvaire de Michel à Vannes ( ses crampes à la mi-course, pas ses problèmes intestinaux d'avant-course ! ) Heureusement cette douleur a disparu après qq minutes. Hélène souffre aussi de la cuisse mais ça semble tenir pour elle aussi.
Les passages sur les ponts s'enchainent. On dépasse déjà le 30e km et ça roule toujours. Au 34e Hélène me dit de poursuivre sans elle. Plus que 8 kms, la foule se fait de plus en plus nombreuse, les encouragements font du bien.
Je remonte alors pas mal de concurrents. Toujours pas mal aux jambes ... Finalement je paye mon excès de confiance au 40e, ça devait bien arriver !! Je perds le rythme, je n'avance plus aussi vite mais il ne reste que 2 kms et le public crie de plus en plus fort. Le dernier km est bien long et puis après 2 derniers virages, le tapis rouge et la ligne d'arrivée, enfin !!! Je visais 3h45 -3h50, résultat 3h42, je suis super content, presque 30 mn de mieux qu'à Vannes.
Bravo aussi à Hélène qui finit très fort, tu as parfaitement géré les derniers kms.
On a passé un très bon week-end sous le soleil nantais dans une ambiance excellente, c'est le genre de sortie qu'il faudra organiser de nouveau.
Maintenant repos ... Et puis on repensera au prochain 42 km, mais chaque chose en son temps !
Bertrand
------------------------------------
3 mois de préparation, avec un seul objectif! "rendez-vous sur la ligne d'arrivée".
Une émotion incontrôlable dès le départ (petite larme), mélange de stress et de joie.
Mais très vite mon corps semble accepter le défi, les sensations sont bonnes.
Ghislaine et moi faisons route ensemble jusqu'au 23 kms, on papote, elle ne montre aucun signe de fatigue.
Petite accélération pour moi, je me sens vraiment bien. Au 36 ème kilos, mon corps commence à trouver le tps long, Ghislaine me reprend.
Petit coup de blues, mais vite oublié!.Je commence à piocher mais je me reconcentre sur l'objectif.
Enfin les 2 derniers kilos, la foule nous porte, c'est magique! un dernier virage à gauche et c'est la longue ligne d'arrivée avec ses 200 mètres de tapis rouge.
Une nouvelle larme au passage de la ligne et encore plus d'émotion dans les bras de Ghislaine qui m'a attendu pour les embrassades !
Un week-end extraordinaire aves toute léquipe de Pluguffan.
Pascal.
------------------------------------
INOUBLIABLE,FANTASTIQUE,EXTRAORDINAIRE,ENORME...tout était grandiose,tout était réuni pour que la fête soit belle et elle l'a été au delà de nos espérances.
Un week end ensoleillé qui restera à jamais dans ma mémoire tellement ce fût parfait!
Moi j'ai pris un plaisir fou à faire les photos,et j'y associe Claude ,le mari de Nathalie,qui lui de son côté a filmé le déroulement de l'épreuve...
Et au final que du BONHEUR, à voir Stéph nous faire un chrono d'enfer, Alain qui lui aussi fait une course admirable en réalisant ses objectifs, Bertrand (qui va devenir l'homme à battre s'il continu sur sa lancé...quelle progression! bravo!!) qui améliore son temps de 30 minutes, Hélène qui suit juste derrière, Ghislaine (que moi de mon coté j'attendais sur les coups de 4h30 de course) qui fait un temps canon pour son 1er marathon, Pascal le frangin qui n'est pas loin derrière et Nathalie qui termine juste après...mais quel bonheur de les voir tous comme çà, c'était très très émouvant...quant à moi étant un peu court encore physiquement, j'ai "calé" vers le 36è km, sinon je pense que j'avais les moyens de faire environ...200 photos de plus.
MICHEL , photographe officiel de la course ...
------------------------------------
Mon 1er se déplace souvent avec sa tribu dans un tipi à roulettes, il a des habitude alimentaires très douteuses et aime prendre ses repas dans des endroits insolites. Courir le marathon lui est strictement interdit, c’est pour cela qu’il se dépêche de terminer pour éviter d’être reconnu et dénoncé. Atteint de tocs aigus, on le confond parfois avec Usain Bolt.
Mon 2ème est un grand malade, sa MST (maladie sportivement transmissible) est redoutable, rien qu’à la parole ou l’écriture son virus vous contamine de plein fouet.Des êtres sains, dénués de tout défi insensé se retrouvent ainsi à jamais inguérissables. ‘’marat… ‘’, ‘’cohé…’’ , ‘’motiv…’’’ et voilà 2 de plus !
Mon 3ème est hors norme, il court seul dans sa catégorie des -30’ par marathon. Serge Vigot s’intéresse sérieusement à lui et prochainement des stages Kényens devraient se dérouler dans les zones arides de sa bourgade. Les Rosbeefs ont déjà misé sur lui pour Londres 2015 et son coach en est ravi.
Ma 4ème est dépourvue de toute souffrance, son sourire figé attire des milliers de fans qui scandent son prénom durant moins de 4H dans les rues Nantaises. Un signe caractéristique la distingue des autres, elle aime porter un bandage sur la cuisse mais tout ceci n’est que ruse et tromperie pour mieux éliminer l’adversaire.
Ma 5ème est encore à l’école, donc elle apprend, elle apprend tellement bien qu’elle a déjà obtenu son premier diplôme de marathonienne alors qu’elle n’est que jeune V2. Il faut dire qu’elle a un prof, que dis-je, un coach hors pair, qui photographie ses moindres faits et gestes pour en obtenir des clichés de toute beauté.
Mon 6ème, tout comme mon 1er, a une hygiène alimentaire très spéciale, il se nourrit exclusivement de desserts au chocolat les jours de messe. Il se dope aussi à la cortisone ce qui érecte ses mains pour mieux enlacer ses partenaires.
Son truc à lui c’est la vidange oculaire, autrement dit la larmichette du débutant, ça le stimule avant et après un examen difficile. Peu enclin à souffrir dans l’effort il y a peu, le voilà maintenant qui répond aux interviews sur les chaines locales, après un 42 bornes endiablé au départ des Champs il se verrait bien passer sur Stade 2 .
Ma dernière ne sera finalement jamais dernière mais devant plus de 600 furieux à ses trousses. Telle une star du macadam, elle est toujours suivi par son paparazzi attitré, qu'elle appelle son Claude. Elle aime se muer dans la peau rouge du Loup Blanc Kérinigueux avant une épreuve, ça la réconforte . De la même contrée que le Kenyan brox, ils aiment se mouvoir en bande sur des terres inconnues pour y laisser à vie l'empreinte de leur passage.
Mon tout est une fantastique petite équipe issue d'un club qui grandit , granDIT, GRANDIT ...
Réponse : Steph, Alain, Bertrand, Hélène, Gigi, Pascal , Nath .
Votre 2ème
Le printemps est arrivé à Plomeur
publié le 22 avr. 2013 à 21:00 par Pluguffan Footing
Du bleu dans le ciel, du blanc et rouge sur la route, les débardeurs et casquettes qui ressortent, les premières gouttes de sueur, une belle journée de printemps (enfin) sur la 3ème étape du Challenge PAB à Plomeur .
Encore une grosse représentation Pluguffanaise lors de ces Foulées organisées par Lionel et sa sympathique équipe de "courir à Plomeur" .
Plus que 2 courses à faire pour certains avant de pouvoir être classés sur le Challenge mais nous attendrons Loctudy pour remettre ça , car une grosse journée nous attend, le samedi 04 mai pour nos 22èmes Foulées . Nous sommes fins prêts à accueillir autant de coureurs que sur les épreuves de ce début de saison .
D'ici là, notre Présidente aura peut-être repris la compète, JR se sera séparé de sa périostite, Céline n'aura plus de puces, Jérôme aura changé de genou et les marathoniens Nantais en auront fini avec leurs courbatures .
-----------------------------------
Oui beaucoup de monde sur la ligne de départ à Plomeur et sous le soleil ! ça change et ça fait du bien ..Un dernier petit entrainement, J-7 avant l'objectif du printemps quelques kilomètres plus au sud, dans la cité des Ducs. Donc pour ma part, pas trop de folies sur ce parcours, juste m'assurer que les jambes allaient bien.
Vivement le week-end prochain
Bertrand
Les Foulées "bio" à Créac'h Gwen
publié le 16 avr. 2013 à 18:59 par Pluguffan Footing
Jour de fête et d'anniversaire pour certain ... ce dimanche venté sur les bords de l'étang de Créac'h Gwen . Depuis DZ en janvier il n'y avait plus grand chose à se mettre sous la semelle, hormis un peu de terre et de verdure lors des trails locaux . Pluguffan avait donc décidé de faire le forcing pour cette 2ème étape du Challenge Penn ar Bed organisée de main de maître par Fred et sa bande de Brin d'Avoine . Un temps à courir , un temps à faire sur un 10 bornes officiels , un temps surtout à faire sortir 27 Pluguffanais enragés prêts à en découdre sur un circuit à vous donner le tournis !
Quelques chiffres qui veulent tout dire :
28 adhérents classés (2ème club par le nombre) .
1ère équipe (asso) classée sur 4 coureurs .
1ère place en V3H .
2ème place en V1F .
Le gros lot (VTT) pour le patriarche .
On en redemande ... mais ce n'est pas fini, bientôt 7 d'entre-nous iront mouiller le maillot sur le marathon de Nantes et dans une semaine Plomeur verra débarquer une cohorte de Rouge et Blanc sur leur magnifique circuit Bigouden .
Bravo à tous les coureurs, spectateurs, organisateurs et photographes !
BANNALEC, c'est parti pour le Cornouaille !
publié le 8 avr. 2013 à 21:00 par Pluguffan Footing
On était 5 coureurs de PLUGUFFAN FOOTING (Christine ,Philippe et Tommy sur la courte distance , Anne et Michel sur la longue) + Ghislaine (qui avait fait une sortie longue le matin) et Jean-Luc en photographes...
Sur la courte , Tommy fait une course remarquable (et remarquée) en finissant 9ème d'une course très relevée , quant à Christine, quelle bonne surprise car elle se classe juste derrière Philippe et 1ère V2 ! Bravo !
Quant à moi sur la longue je pris un départ extrèmement prudent car celà ne fait finalement qu'un mois que je m'entraine normalement , je me retrouvais donc au beau milieu de la masse pour finalement faire une sérieuse remontée à la 1ère difficulté de la course mais les écarts avec les meilleurs étaient déjà entérinés...
peu importe , je fis ma course souvent seul car je me suis retrouvé isolé une bonne partie de l'épreuve pour finir finalement à la 26ème place et 2ème V2... la forme revient tout tout doucement , de bonnes sensations .
Je suis encore trop "court" pour envisager mieux mais j'ai bon espoir en l'avenir...
Anne arrivait à son tour, le visage toujours aussi rayonnant , bravo à toi aussi !
Ensuite Christine et moi montions sur le podium avant que le tirage au sort ne désigne à nouveau Christine pour gagner un barbecue !
Les Rouge et Noir avaient mouillé et montré le maillot de Plugu à Bannalec....
Michel
publié le 29 mars 2013 à 08:34 par Pluguffan Footing
Dimanche à Guipavas j'ai fini 42ème et enfin 1er V3 , Alain 46ème sur 488 classés.
Cette place c'est le fruit d'une grosse course d'équipe dans cette épreuve très dure .
Après avoir donné l'allure c'est Alain qui a assuré le train (surtout dans les côtes) jusqu'au 10ème .
Ensuite j'ai pu faire ma course en prenant des risques sur le bord de l'Elorn (risques que ne devait pas prendre notre prépa marathon...)
Voila comment les rouges et noirs se font respecter dans le Nord !
Bientôt Brin Avoine, dernier week end pour faire une course dure en prépa !!!
Tintin
publié le 29 mars 2013 à 08:13 par Pluguffan Footing
Impressions très favorables pour cette 1ère édition des Foulées du Porzay.
Malgré le temps menaçant du matin, la course du 10 km s’est déroulée sans pluie.
Le départ est plutôt descendant et facile (malgré le vent de face) jusqu’en bas des dunes de Saint Anne. Là ça se corse avec la longue montée qui nous mène au ravitaillement avec la mer en arrière-plan.
Pas le temps de bruler un cierge à la chapelle, et c’est le retour vers le bourg de Plonévez heureusement facilité par le vent dans le dos.
Un dernier effort et voici la ligne d’arrivée... en fait, non ... il reste encore une boucle de 500m pour finir la course !
Au final le beau parcours, l’accueil très sympathique et l’organisation impeccable en font une expérience à renouveler.
Philippe R.
publié le 21 mars 2013 à 20:38 par Pluguffan Footing
Au départ nous avions prévu une Twingo, puis un monospace et finalement ce fut un 4x4 pour notre virée à Gourlizon !
Heureusement Bruno et les “Pascal” ont trouvé un moyen de locomotion sinon on aurait été un peu serré...
La météo était un peu humide ce dimanche matin mais dès qu’on a commencé notre échauffement (très important!) la température est montée...
Nous étions prêts pour les fameuses 13 bornes de Gourlizon.
Belle organisation, nous avons eu notre pot de confiture avant le départ et les conseils de Guy Pliquet (l'organisateur) .
Très beau parcours vallonné, mixant route et trail vraiment sympa .
Malgré l’absence de Tintin, on pensait au podium mais ce fut un certain Piederriere
qui nous coiffa (on cherche toujours la subtilité!)
Au final, une bonne matinée dominicale encore sans pluie, pourvu que ça continue...
Jean-René
--------------------------------------
Alors voilà le récit de notre escapade à Gourlizon :
Départ 8h45 sur le parking habituel à Pluguffan.
Une troupe rougement joyeuse et propre (pour le moment) se prépare à aller affronter la campagne de notre copain Guy Pliquet.
N'étant pas très certains de finir la course à pied, nous embarquons à l'unanimité dans le 4x4 de Jean-Pascal, euh non Eric plutôt. Avec tous ces Pascal...
Arrivés sur place, nous allons chercher notre dossard. L'accueil est chaleureux et l'organisation excellente. Une confiture de lait nous est remise mais nous préférons ne pas la finir tout de suite, et même ne pas la commencer d'ailleurs.
Nous retournons à la voiture nous changer et là ça caille un peu. Double T-shirt ? Pantalon ? Short ? Bref, on se dit qu'au bout de 2 km, étant donné le circuit qu'on nous annonce, on ne risque pas trop d'avoir froid. Alors sortons, mais pas trop couverts.
Attention départ !
Alors là, chose extraordinaire, je vous l'assure : j'étais en tête pendant à peu près 1 minute. Je n'en revenais pas. J'avais quelques centimètres d'avance sur Marc Cornec et plus encore sur mes collègues Pluguffanais. Mais dès que Guy Pliquet a donné le départ, je reculais d'une bonne centaine de places. Et là je n'ai pas compris pourquoi ils sprintaient comme ça alors qu'on n'était qu'au début.
Descente pour commencer. Un premier kilomètre facile, un terrain idéal pour moi. Mais dès qu'a commencé le deuxième kilomètre, j'ai compris la réputation de ce trail. Montée, descente, montée, descente.
Au bout de 20 minutes, j'étais déjà HS. Et là (véridique) un type qui me demande si je connaissais le circuit. Ben non, c'est la première fois que je mets les pieds à Gourlizon ! Ah bon, me dit-il, je voulais juste savoir si on approchait de la mi-course. Alors je regarde ma montre et je lui dis : ben tu vois mon gars, vu que tu vas pas plus vite que moi, il doit te rester à peu près une heure !!! Là, je pense qu'il a été vexé, il a donc accéléré un peu et je ne l'ai plus revu !
Alors là, vexant pour moi, une nana qui courait pas trop mal mais qui marchait dans chaque côte : je la doublais à chaque côte et elle me doublait à son tour après chaque côte. Bon, à la fin et même un peu avant, j'ai fini par faire comme elle. Là où ça fait mal c'est quand t'en as qui n'ont pas du tout l'air de sportifs et que t'arrives même pas à les gratter. Faut vraiment se mettre au fractionné !
A un moment donné, j'ai croisé Marc Cornec qui sprintait encore. Lui était proche de l'arrivée et de mon côté il me restait environ 5 km. Là je regrettais un peu la raclette de la veille au soir mais je fis le maximum pour ne pas trop faire attendre les copains. Je trouvais même la forme dans le dernier km et sprintais sur les quatre derniers mètres !
Bref, la campagne était belle, le temps était beau et les crêpes excellentes.
Je pense qu'on y retournera à Gourlizon ! Pas vrai les gars ?
Jean-Christian
publié le 12 mars 2013 à 21:33 par Pluguffan Footing
Dimanche dernier, sous la houlette de Jérôme (Quimper Footing Loisirs), 13 courageux Pluguffanais ont bravé la froideur matinale pour effectuer le test VAMEVAL à Penvillers .
Découverte pour certains, défi personnel pour d'autres, ou encore évolution par rapport à l'an passé, chacun s'est donné au maximum de ses possibilités pour affronter ces impitoyables "bips" sonores qui au fil des tours ont finalement réchauffé plus d'un ...
publié le 17 févr. 2013 à 19:01 par Pluguffan Footing
Nous étions à 3 du club pour faire du patinage dans la boue de Trevarez...
Belle course quand même mais j’étais heureux de voir la ligne d’arrivée , il fallait très souvent regarder ou poser les pieds sans glisser.
Dimanche prochain on aura plus de chance à Guengat...
Jean-René
publié le 12 févr. 2013 à 20:50 par Pluguffan Footing
Bon allez 3 lignes ...
La pluie a eu la bonne idée d'attendre l'après-midi pour tomber. Beaucoup de coureurs cette année encore et c'est reparti pour une boucle entre Beg Meil et Mousterlin.
Pas de vent, les conditions étaient idéales. Pour ceux qui voulaient se rafraichir les pieds et même pour ceux qui ne voulaient pas, il était même prévu des pédiluves naturels sur le parcours, difficile d'y échapper ...
Le retour dans les dunes est toujours aussi beau même sous le ciel gris, mais il fallait en garder un peu sous la semelle pour ne pas CALEr à Beg-Meil (j'ai pris des cours avec Michel ... je débute.. désolé) .
Bref une belle course, bien organisée et un bon groupe de Pluguffanais contents d'y être !!
Bertrand
publié le 25 janv. 2013 à 17:58 par Pluguffan Footing
Hé oui je suis revenue du Trail de l'Aven !!!!
Pris dans un élan de folie, je décide de m'inscrire à mon premier trail mais avec mon coach Jérôme ! !:-)
Ce dimanche matin, le réveil sonne à 7h40 et à ce moment là je me dis "mais enfin pourquoi je me suis inscrite !!";-)
Mais le RDV était pris : départ 8h30 avec Jérôme, Sandrine, Nicolas, Jean René et Pascal. Arrivée sur le site sans stress : retrait des dossards et échauffement,
on y retrouve Yannick et Sandra, et il était déjà 10h00 !
Heure de départ et c'est parti !! sympa comme parcours : bois, rivière, champs légèrement labourés.... un seul ravitaillement au 5ème km, et les km se déroulent, arrivée au 8ème km, (il reste donc 3 km), j 'ai beaucoup de mal mais mon coach m'encourage et après avoir repris de l’énergie en marchant, l'arrivée est en vue !
Nous passons la ligne d'arrivée, le speaker nous annonce : trop cool !
Waouh, super expérience !
A l'arrivée : ambiance sympathique, très bonnes soupes et crêpes ... je n ai pas gouté la bière mais d'autres membres s'en sont chargés ! et non je ne dirai pas les noms !
Merci aux membres du club qui m'ont encouragée et félicitée pour ma participation au Trail de l'Aven, en effet pas de record pour moi, mais un seul but, finir et trouver du plaisir !
Un grand merci à Jérôme qui a trainé son boulet !!! sissi je vous assure !
Isabelle
-------------------------------
Y' a pas eu de boulet, seulement une Isa qui s'est bien battue et qui avait le sourire.
C'est la seule chose qui compte !
Jérôme
-------------------------------
Parcours superbe et beau temps au rendez-vous + la soupe que certains
ont particulièrement appréciés à l'arrivée !!!
Nicolas
publié le 20 janv. 2013 à 19:41 par Pluguffan Footing
Un petit entrainement "sans pluie" en guise de mise en bouche avant d'attaquer le plat de résistance constitué de la fameuse Galette des Rois, histoire de bien commencer l'année .