publié le 12 janv. 2015 à 10:37 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 12 janv. 2015 à 10:37 ]
La dernière course 2014 se termine toujours en apothéose et le chrono n'est pour une fois pas recherché,
Cette corrida quimpéroise a rassemblé une fois de plus un joli cortège de gai lurons auquel nous avions l'honneur de participer
Seuls David et moi même étions minions, les autres n'étant pas moches pour autant...
La foule était nombreuse dans les rues glaciales mais nous avons réchauffé les trottoirs car tout le monde nous acclamait (même plus que Gloux)
David a été qualifié pour son déguisement et je n'ai malheureusement pas été appelé sur le podium pour mon costume de Minion
Mais mon oreille a entendu qu'il manquait 1 nom à l'appel, ni une ni deux je sautai sur le podium comme un tricheur et on m'offrit "la" bourriche d' huitres tant espérée ...
L' Ulacq me devait bien ça car leur lot de participation (un sac en plastique) ne m'avait pas convaincu contre mes 7 euros d'inscription... et mes efforts de déguisement et d'ambiance sur le parcours
A l'année prochaine pour la bourriche d'huitres
BONNE ET HEUREUSE ANNEE SPORTIVE 2015 A TOUS
Minion Stéph'
publié le 31 déc. 2014 à 17:37 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 30 oct. 2015 à 09:06 ]
L'actualité était bien fournie ce week-end encore.
Samedi avait lieu la sortie Téléthon dans le bourg. David en a profité pour dévoiler son nouveau déguisement tout "minion" ....
Un samedi un peu moins mignon pour Fabien qui s'est aligné au départ du Ménestrail à Moncontour, il nous raconte son aventure :
"La cambrousse", une course de guerrier : De la boue, du dénivelé, un parcours très technique, des crampes et quelques chutes. Voila ce qui peut résumer ma course !!
En m'inscrivant sur le Menestrail à Moncontour (22) je m'attendais à un parcours très difficile : fort dénivelé (+1150 m), longue distance (33km) et tout ça de nuit (départ à 17h) !! Faut pas être bien pour participer à ce genre d'épreuve !! Et en plus certains enchainent par le 54km à 6h du mat' le lendemain (c'était le grand défi)!!
Donc ma course : Il faut dire que j'étais un peu stressé avant le départ : Je venais de finir une grosse préparation et c'était mon dernier gros objectif de la saison avant ma coupure hivernale. En plus je "jouais" à domicile. Ma mère habite a 5 bornes de Moncontour et le circuit passe tout près de chez mes beaux parents...Sur la ligne de départ je croise d'anciens cyclistes du coin avec qui j'ai couru il y a 1 dizaine d'années. (sympa les retrouvailles) Et puis on m'a toujours dit que ce parcours de 33km était très dur et technique de jour mais de nuit c'était une 1ère pour le menestrail !!
Je me place devant au départ pour éviter les embouteillages à la sortie du tour du stade qui fait office de rampe de lancement du trail. Je trouve le départ ultra rapide et je me retrouve bien placé derrière le petit groupe de tête après un petit défilé dans la jolie petite cité médiévale de Moncontour. Et d'un coup le ton est donné : un mur dans une forêt à la sortie du bourg, ensuite une descente technique avec l'aide d'une corde et puis un passage dans un ruisseau, sous une route... Je ne perds pas trop de temps, je suis toujours bien placé, dans les 15-20 premiers. Mes sensations ne sont pas au mieux mais je prends tout de même du plaisir. Le parcours est technique mais il fait encore jour...pas pour longtemps !! Le jour baisse rapidement, chacun allume sa frontale : Une autre course commence !! Je trouve le rythme assez rapide dans mon groupe et je sens rapidement que je ne suis pas dans un très bon jour.
A la mi-course on m'annonce un retard d'environ 3min 30 sur la tête. Je suis satisfait mais je sais que la course est encore longue et que je suis parti un peu vite... Le parcours devient de plus en plus piégeux : Traversées de ruisseau, descentes raides, mares de boues... Les premières glissades arrivent et je me fais lâcher par le groupe de 4-5 avec qui je cours depuis le début. Et là, tout seul en pleine nuit ce n'est plus la même histoire. Plus de " lièvres" à suivre. Il faut chercher tout seul le balisage (parcours très bien balisé tout au long du parcours). Et surtout aux alentours du 18e km, les 1ères crampes arrivent, Puis une 1ère chute, à plat ventre dans une mare de boue !! Petit moment de solitude !! Il reste encore 15 bornes. Je profite de cette chute pour repartir derrière un coureur qui a l'air très à l'aise de nuit. J'enchaine donc 2-3km derrière lui à une vitesse folle entre les arbres : Superbes sensations de vitesse mais patatras : dans le bas d'une descente technique je bute dans un rocher plus haut que les autres je me retrouve à plat ventre dans un pierrier...Je me relève avec quelques égratignures aux genoux, aux mains et aux coudes. Je me dis que cela fait partie des risques du trail de nuit et je repars un peu refroidi tout de même !!
C'est le début d'une grosse galère. Les kms défilent beaucoup moins vite qu'au début. Les crampes sont de plus en plus présentes. Je marche de plus en plus par manque d’adhérence et surtout de lucidité. Dernier ravito, il reste 8 longs kms. Re-chute dans un dévers plein de boue...Un coureur m'aide à me relever et surtout à enlever ma crampe !! J’apprécie là l'entraide sur les trails !! Les derniers kms sont interminables. Mon seul but est de mettre un pied devant l’autre sans tomber, sans déclencher de crampes, en perdant le moins de temps possible. On aperçoit enfin les lumières de Moncontour dans le contrebas de la vallée. Petit ouf de soulagement. En plus on aborde enfin une portion plus "roulante". Un chemin sans boue où on peut enfin courir !! Mais ce n’est pas fini : encore une descente à pic dans des rochers glissants à l'aide d'une corde et de bénévoles puis passage dans un torrent pour passer sous une route toujours à l'aide d'une corde puis remontée d’un talus à l’aide d’une échelle en bois : le parcours du combattant. Et pour finir, montée interminable d'environ 1 km dans le bourg pour franchir enfin la ligne d’arrivée dans la salle omnisports, tapis rouge de sortie !!
Au final une 26ème place en 3h23. Soulagé d'en avoir fini. Même si je n'ai pas pris beaucoup de plaisir sur certaines portions, je suis content d'avoir participé à cette course, un des plus gros événements "trail" de Bretagne. En espérant avoir tout de même donné envie à certains d'entre vous…
Maintenant 3 semaines de repos...Déjà hâte de repartir vers de nouveaux objectifs !!
Fabien
Enfin Dimanche matin avait lieu le trail de St Evarzec, Pierre y était :
Nous nous étions donnés rendez-vous à Pluguffan avec Michel , Valérie et Nicolas G direction Saint Evarzec. La journée avait pour ma part plutôt "mal" démarrée car ayant perdu à Pierre Papier Ciseaux pour désigner le conducteur (3 ciseaux contre 1 Papier) j'ai dû "m'astreindre" à transporter tout ce petit monde dans la bonne humeur vers les 12km qui nous attendaient dans la boue.
Un départ groupé de la majorité des Pluguffanais (en queue de peloton) donnait le tempo de la course dans une ambiance sympathique au gré de la gadoue et des bouses de vaches jusqu'au Km 5 sans difficultés particulières (j'entendais même encore Valérie parler après 30 minutes).
C'est après que les difficultés commencèrent avec un sentier beaucoup plus vallonné et où l'on n'avait pas le choix que de marcher dedans. Je crois même que Sandra y a laissé une chaussure...
J'ai donc commencé à fournir mon effort et à grappiller quelques places dans le peloton et à finir en compagnie de Pascal D. jusqu'à la ligne d'arrivée en 1h13mn.
Pierre
Le challenge réussi de C. Le Bot
Corentin Le Bot était, le week-end dernier, l'un des invités de la cérémonie de clôture du 31e challenge de l'Elorn. Une soirée qui s'est déroulée à l'espace du Roudour de Saint-Martin-des-Champs. Cette année, le challenge regroupait douze courses et les participants devaient disputer sept épreuves pour figurer au classement final. Le coureur de Pluguffan footing, Corentin Le Bot s'y est brillamment illustré, puisqu'il a pris, cette année, la première place en V3 devant le local André Jestin de Plouzané. La cérémonie a été suivie d'un repas et d'une soirée dansante.
Source : © Le Télégramme du 04/12/2014
David et Ludo nous avaient concoctés un nouveau terrain d'entrainement puisqu'on se déplaçait dans leur fief ,en l'occurrence Plogastel St Germain.Un parcours oh combien apprécié par l'ensemble des participants ce Dimanche (nous étions 20 !),alternant chemins,sous bois,descentes,montées,le tout dans la campagne.Super !
Et les "petits" nouveaux ont vraiment bien fait les choses puisqu'à la fin de l'entrainement ils nous ont proposés du thé avec quelques biscuits,bravo les gars !!...mais on constate néanmoins qu'ils viennent juste d'arriver dans le club... En effet nous on s'attendait à avoir un bon bordeaux voir du bourgogne, un peu de foie gras et quelques toasts...mais on les pardonne, après tout ils ne connaissent pas forcément les bonnes coutumes du club... Et d'ailleurs Valérie (voir la photo) se mit dans une position étrange en disant : " si je n'ai pas mon ricard, je lâche un pétard !! "...et oui elle est comme çà notre Valoche...
Michel
publié le 17 nov. 2014 à 11:39 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 17 nov. 2014 à 11:39 ]
Ce week-end avait lieu le trail de Plogastel St Germain, sur le 12 km Pierre nous livre ses impressions :
Une inscription sur le 12km de dernière minute vu les conditions météorologiques mais le terrain a été plus praticable que je ne le pensais. Je suis donc parti en compagnie de Nicolas G. durant les 30 premières minutes avec en tête l'application de la stratégie de Anne pour ne pas se mettre dans le rouge tout de suite, partir doucement pour finir en trombe...Le circuit étant plutôt difficile avec pas mal de côtes et de relances successives cette stratégie s'est révélée payante car au tiers du parcours une accélération progressive m'a permis de remonter doucement dans le peloton. Nicolas n'ayant pas voulu me suivre, je l'ai laissé en compagnie (ou discussion diront certains) avec un autre acolyte de course à nos côtés depuis le départ. Chose inhabituelle, un point de côté à 3km de l'arrivée m'a poussé à la prudence pour finir plus cool en 1h23. J'ai peut-être perdu un peu de temps au départ mais finalement ce fut un beau trail sous le soleil.
Pierre
publié le 10 nov. 2014 à 15:03 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 10 nov. 2014 à 15:03 ]
Je partais un peu dans l'inconnu pour cette course inhabituelle , mais les conditions météo étaient vraiment parfaites.Je démarrais pied au plancher pour gravir le mont Frugy.Une fois là haut il fallait pouvoir gérer son allure avant de réattaquer toute une série de montées avec des escaliers pentus.Mon allure générale était relativement bonne mais je manquais quand même de gnac,mon peu d'entrainement depuis un mois se faisait ressentir.Le circuit se poursuivait jusqu'au bois de Kéradennec,en file indienne,aidé par notre lampe frontale.Puis passage derrière la piscine,les terrains de tennis,créach gwen et direction le bois de Laniron ou certains passages sinueux étaient délicats à négocier.Le retour vers le centre ville et les quais nous laissait présager un final rapide et plat mais il n'en fut rien! Une petite visite du vieux Quimper était synonyme de dernières montées difficiles pour une fin de parcours,mais bientôt la cathédrale s'offrait à nous et je passais la ligne d'arrivée content d'en avoir terminé...
On devinait tout au long de ce circuit ici et là,en ce soir d'halloween, d'étranges créatures et maintenant je peux vous l'avouer j'ai eu...si trouille !
Michel
Je m'étais dit "Tu perds pas de temps au départ pour éviter les embouteillages et tu fais la montée du Frugy assez rapidement, arrivé là haut le plus dur est fait, tu pourras récupérer après .."
Erreur !!! Si je suis arrivé sans encombre en haut du mont, je me suis demandé pourquoi on redescendait déjà ... On n'est pourtant pas encore arrivé au Braden ! Et c'est reparti pour une série de toboggans .. Aïe, ce n'était pas ce que j'avais prévu !
Va falloir penser à récupérer un peu quand même ... Et puis non finalement je gardais mon allure puisque je connaissais la fin du parcours que j'imaginais sans difficulté.
Oui mais les rues piétonnes ont eu raison de mon audace du début de course. J'ai fini cuit cramé dans la dernière montée et en descendant la rue Elie Freron, j'étais surpris, mais finalement soulagé, d'approcher déjà de la ligne d'arrivée, ma montre indiquait à peine 12 kms ..
Au final, super parcours, super ambiance, merci à Fred Thomas et son équipe pour cette nouvelle expérience de course pour moi. A refaire, mais cette fois je me méfierai un peu plus du profil du parcours.
Bertrand
publié le 2 nov. 2014 à 21:34 par Pluguffan Footing
Après plusieurs semaines de préparation, de rendez-vous et de mails échangés, nous y sommes enfin à cette date du 18 Octobre, date de la soirée de clôture du Challenge Penn Ar Bed 2014. La salle de sports Allende devait se transformer, le temps d’une soirée, en salle de réception pour plus de 400 personnes.
Les nombreux volontaires du club et du Challenge, accompagnés de Philippe, responsable de la salle, se sont affairés toute la journée pour poser les moquettes, monter et organiser le podium, aligner les tables, les chaises, les bancs, régler la sono, dresser les couverts …
En début de soirée c’était au tour du SOPF (Service d’Ordre de Pluguffan Footing) avec à sa tête le spécialiste des pâtes froides sur les toilettes de son camping-car, d’entrer en jeu pour organiser la circulation et diriger les véhicules vers les parkings autour de la salle.
La soirée pouvait alors commencer. Top chrono pour l’apéro ! Chacun a pris place ensuite à table pendant que chaque membre du club officiait au service et en coulisses pour servir au mieux tous les convives. Pendant ce temps Xavier dirigeait au micro avec sa verve habituelle la remise des récompenses aux coureurs.
La soirée se terminait vers 23h30 par le tirage au sort de la tombola qui a vu quelques chanceux repartir avec les lots préparés par chaque club et les organisateurs du Challenge.
Les visages étaient souriants, tant du côté des coureurs que des organisateurs de la soirée. Deux heures après la fin de la fête, la salle retrouvait son aspect original. Cette soirée a été une réussite pour tout le monde.
Merci à tous, organisateurs, bénévoles, coureurs pour avoir contribué au succès de cette cérémonie de clôture, et comme l’a rappelé Xavier Le Lay au micro :
« A Pluguffan on sait recevoir !! »
publié le 15 oct. 2014 à 08:50 par Pluguffan Footing
Tout était réuni en ce Dimanche pour faire chacune et chacun une belle course et de bons chronos :le circuit plat,le peu de vent,la température idéale et un soupçon de fraicheur sur la ligne de départ. Et vu les performances globales de nos runners ,que ce soit sur le 10km ou le semi,je pense que tout le monde doit etre satisfait de sa course. Les "petits nouveaux" ont déjà les mollets bien affûtés ! Et notre super héros alias David est enfin passé sous la barre des 40 mn sur le 10km,et de fort belle manière!Bravo!...et que dire de Fabien qui a fait le show sur le semi! Je lui avais dit qu'il ferait moins d'1h24" et il l'a fait de fort belle manière. Quant à moi je suis parti relativement vite aussi et j'ai maintenu la cadence pratiquement jusqu'au final avec une petite faiblesse néanmoins sur les 2 derniers km. Les jambes répondaient bien et je me sentais vraiment dans un bon jour.Je me suis retrouvé dans un groupe de 7 ou 8 coureurs dans lequel figurait Maryse Le Gallo et courir et rester avec elle était un gage de régularité...petit bémol c'est moi qui était pratiquement toujours aux avant poste ce qui certainement sur le final m'a couté un peu de fraicheur...mais aucun regret!Certainement ma meilleure course cette année,en tout cas celle que j'ai le mieux "maitrisé" de bout en bout.
Michel
Après un semi très (trop?) difficile il y a 3 semaines à Vannes, j' appréhendais un peu plus cette Be-Good-ène 2014. Les conditions météo étaient idéales, mais malgré cela j'ai décidé de partir prudemment en laissant filer un groupe de maillots rouges du club. J'ai maintenu la même allure jusqu'au 14e km et comme les jambes allaient bien, j'ai pu finir un peu plus vite et faire une 2e moitié de course plus rapide que la première. Le genre de course qui réconcilie avec la course à pied !! Prêt à repartir pour de nouvelles aventures !
Bertrand
-------------------------------------------------------------------------
Et pendant ce temps Isabelle participait à la Lorientaise où près de 10.000 concurrentes ont apporté leur soutien à la prévention contre le cancer du sein.
publié le 6 oct. 2014 à 20:27 par Pluguffan Footing
Dimanche dernier, nous organisions notre traditionnelle journée de fin d'année...
Dès 10h00 plusieurs coureurs accompagnés de leurs familles se retrouvaient à Creach Gwenn à la recherche d'une trentaine de balises autour du plan d'eau .... Les enfants (et les grands) s'en sont donnés à coeur joie !
Après l'effort, le réconfort ...
Retour à Pluguffan pour le reste de la journée, autour d'un très bon repas que chacun a pu apprécier !
publié le 25 sept. 2014 à 08:56 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 25 sept. 2014 à 08:56 ]
TOUS DES SUPERS HEROS!!!
Depuis quelques semaines, mon emploi du temps et une blessure ne m'ont pas permis un entrainement suffisant pour pouvoir honorer ma place de dossard préférentiel et j'avais même envisager le forfait, mais j'aurai eu bien des remords à ne pas suivre l'équipe de PLUGUFFAN sur les routes morbihannaises.
Fabien partait favori des pluguffanais donc en décollant ma pastille de dossard préférentiel, je le faisais monter sur une marche de son podium...
Nous étions sur la ligne de départ pour voir les départs des handi, des rollers et des vieilles voitures mais cette place devant le peloton de 6200 runners m'inquétait car ceux qui nous entouraient démarrent sur une vitesse de 13/15km alors que Thierry et moi avions l'objectif de 10.5/11km.
Pas bon pour le moral: en effet pour trouver notre rythme il fallut nous laisser dépasser par 1 millier de personne, ce qui est DEMORALISANT car Thierry n'avais qu'une envie: accrocher dès le début au peloton. Il fut raisonnable et nous trouvâmes notre vitesse de croisière.
Je lui conseilla de prendre du plaisir à courir
Je savais qu'il aurait tenu le tempo jusqu'au 16ième, après je pense que mes encouragements ont porté leurs fruits.
Quelle surprise de rattraper Bertrand et Pascal D, malheureusement Bertrand n'accrocha pas le wagon tandis que Pascal décida de finir avec nous, jusqu'au bout...
Je réalisai la difficulté de l'épreuve à l'arrière du peloton , car devant on ne voit que les "caïds" pour qui un semi n'est qu'une formalité tandis qu'à l'arrière on se bat pour dire : j'ai été au BOUT dans la souffrance et la douleur...
Enfin Vannes nous ouvre ses portes avec le 19ième, j'alerte Thierry :"maintenant on rentre dans le DUR et on finira au mental!!!"
Les visages de Thierry et Pascal montrent des signes de fatigue et de "j'en ai marre de ce calvaire" mais on n'est pas arrivé jusque là pour l'abandon alors on s'accroche et je déclenche du public des vagues d'applaudissement ce qui donne des ailes à mes coéquipiers.
Puis à l'arrivée de ces 21km, le drame survenu quelques minutes avant notre arrivée m'a fait réagir: et si j'en avais trop fait... faut il vraiment aller au de là ce ses limites?
L'objectif de Thierry (faire moins de 2 heures) était atteint 1h51'29" (et je me suis bien amusé)
Quel plaisir de donner la force pour aller au bout!
La victoire est belle quand elle est partagée
VIVEZ l'instant présent
Nous sommes tous des SUPER HEROS
stéph'
--------------------------------------------------------------------------
Nous étions finalement 15 membres du club à affronter la 40ème édition d'Auray Vannes en ce Dimanche,avec autant de maillots rouge estampillés pluguffan footing qui allaient au gré des routes morbihanaises porter haut les couleurs du club.Parmi nous quelques novices sur cette distance qui allaient boucler leur 1er semi sous cette chaleur étouffante.Alors un très grand bravo à eux d'abord,eux qui découvraient ce circuit difficile avec ses nombreuses côtes mais avec aussi un public record qui nous encourageait sans cesse.Mais bravo également à tous les autres car en ce jour la météo n'était sûrement pas notre allié.Chacun d'entre nous allait donc de son rythme,bravant les nombreuses montées,appréciant le plat et les quelques descentes.Les kenyans auront une fois de plus fait le show (sans jeu de mot,non,non...),mais le spectacle était aussi sur les bas cotés du circuit avec ses milliers de spectateurs et près de 6000 participants à cette nouvelle édition!
Chacun d'entre nous repartait de Vannes avec son bol...mais la twingo ne sera pas pour nous cette année encore...patience,patience.
Michel
--------------------------------------------------------------------------
Superman aussi était parmi nous :
On peut toujours se réjouir pour le symbole de dépassement de soi que représente un effort sur un semi ou un marathon, c'est souvent avant tout un effort personnel.
Mais je tiens à remercier en particulier Stéphane pour son comportement exemplaire sur le semi d'Auray-Vannes, en effet voici le 16 ème kilo qui se profile ! Je suis occis, plus jamais ça !, et là Stéphane qui apparaît tel une bouée de sauvetage, dans toute sa générosité. Il va me traîner moi et Thierry jusqu'au bout ! Ne ménageant pas ses efforts pour nous encourager à tenir, mais surtout haranguant la foule pour porter l'ensemble des anonymes qui l'entouraient.
Chapeau Stéphane ! Tu es un super coureur mais surtout un gars bien !
Pascal Denniel
----------------------------------------------------------------------------
Dur dur cette course pour moi, la plus difficile des 4 Auray Vannes que j'ai couru ...
Même SuperSteph ne pouvait rien faire pour moi quand il m'a dépassé avec Thierry .. ou plutôt c'est moi qui ne pouvait rien faire pour les suivre !
Cuit, cramé depuis déjà longtemps ... Pascal a bien essayé de me faire avancer lui aussi en se mettant devant moi et en m'attendant pendant plusieurs kilomètres, mais il n'y avait pas d'essence dans le moteur !
Juste content d'en avoir terminé sans dommage, c'est tout ce que je retiendrai cette année.
Bertrand
------------------------------------------------------------------------
Je n'aurais probablement pas l'occasion d'évoquer mes performances sportives, mais je profite de cette occasion pour vous faire part de mes impressions à l'issue de cette course.
Auray-Vannes 2014 restera pour moi un évènement marquant, au delà de ce tragique accident sur le stade, il s' agit de mon premier "semi".
Mon classement et mon résultat peuvent en faire sourrir quelques uns, je ne retiens de cette expérience que le plaisir d'avoir préparé ce rendez-vous et celui éprouvé pendant la
course.
Et quelle course!
Je n'avais jamais ressenti une telle sensation lorsque cette marée humaine s' est élancée, l'excitation de faire à mon tour mes premières foulées.
Si le parcours est qualifié de difficile pour son profil, la chaleur a été pour moi la plus grosse difficulté. En revanche la douleur s' estompait sous les encouragements du public. Toute proportion gardée, il m'a semblé par moment vivre une étape du tour de France en traversant Le Vincin avec ces spectateurs sur le bord du chemin qui m'incitaient à ne
rien lacher sans pour autant pouvoir distinguer le sommet de la montée.
Très belle course donc, et déjà l'envie de renouveler cette expérience.
Pascal LINCOT
-------------------------------------------------------------------------
Je suis dans la même réflexion que Pascal. 1ère fois et un temps au delà de mes espérances ...Merci Stéphane. Il m'a soutenu dès les 1ers km. Ne pas partir trop vite, bien s'hydrater à cause de la chaleur. La foule au RDV surtout dans les montées à Baden et dans la côte du vincin qui vous encourage. et puis ... les drames Dans le dernier km (interminable) j'ai vu une dame allongée par terre sur la chaussée inanimée et puis lorsque sur le stade vous passez devant un corps sans vie où les pompiers qui faisaient les massages cardiaques...cela fait froid dans le dos
Thierry
--------------------------------------------------------------------------
J'ai bien failli rester sur les starting-block mais le père Michel a veillé à regrouper ses brebis et je suis arrivée à temps pour le grand départ. Pas vu le trajet passer car en grande discussion (non pas moi!!!) pour détendre la maman de Pascal qui alignait pas moins de 4 de ses enfants sur la grille de départ. C'est tout de même exceptionnel!!
Nous voilà arrivés et fin prêts pour les massages et le pique-nique. Et à ma grande surprise, J'ai exactement le même régime qu'Alain, un de nos champions, ça augure bien... Flûte, par contre j'ai pas le nok ni les tubes énergétiques... Tant pis!
A peine le casse croûte ingurgité qu'on saute dans la navette pour Auray. Et là, c'est ambiance camping pendant 1:30h. Manquait le Ricard et les palets. Finalement, on se place sur la ligne de départ, devant s'vous plaît, prêts à se faire ratatiner, mais décidès!!
Et c'est parti. Je me suis collée dans les pas de Christine et Jean-Luc (un grand merci à tous les 2) et on ne s'est plus quittés.
Surtout ne manquer aucun ravitaillement et se doucher à grands renforts de bouteilles d'eau pour contrer la chaleur, et quelle chaleur! Et des côtes aussi...les noms? Sais plus!! Mais ça montait... Tout le temps!!
Puis Christine qui s'emballe au 16eme, Une mouche l'a piquée?? Qu'a t'elle vu? Son frère !!
Mais pas question de se faire lâcher alors j'accroche. Et quelle ambiance! Tout ce monde tout au long de la course pour nous soutenir!! Une atmosphère de tour de France, comme dit Pascal.
Puis l'arrivée, le contentement de soi et aussi les souffrances.
C'était une belle course, plus par l'ambiance que par le paysage, et nous en sommes venus à bout. Je vous remercie de m'y avoir emmenée et de tous ces bons moments passés au cours de cette première année dans le club.
Valérie
publié le 27 août 2014 à 14:32 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 27 août 2014 à 14:32 ]
Nous étions 6 du club à faire le déplacement en ce Dimanche à Argol pour défier la montagne du Menez-Hom.La bonne humeur était comme d'habitude au rendez vous malgré le petit stress de Christelle qui allait pour la 1ère fois s'attaquer au " plus de 20 bornes"...
Ghislaine avait choisi le 11km,parcours "grimpant" entre bitume et chemins escarpés dans un décor magnifique et en ce jour elle avait de bonnes jambes,son beau sourire à l'arrivée attestant d'une course réussie.
Christine,Christelle,Philippe,Bertrand et Michel commencèrent leur périple à 9h30 précise,heure du départ. Nous nous mettons tranquillement en queue de peloton pour un départ tout en douceur. Vers le 2ème km j'augmente un peu mon allure, je rejoins un coureur de Guengat avec qui je vais tenir la discute jusqu'au 6km moment où je décide franchement d' accélérer mon allure. Je suis depuis un moment déjà dans les sentiers montagnards, montée en ligne droite exclusivement ce qui va rendre notre tâche plus difficile. Derrière Philippe et Bertrand ont décidé de faire cause commune et forment un duo efficace. Encore plus loin Christine et Christelle se sont "associées" afin de vaincre cette montagne. Leur entente est parfaite.Le sommet approche et inévitablement je suis obligé de marcher comme l'ensemble des coureurs,la pente est trop raide à cet endroit et le chemin est rocailleux mais j'arrive tout en haut accueilli par une petite bruine rafraichissante. Mais la vue est magnifique de là haut et toute la baie de Douarnenez s'offre à nous, on y distingue aussi le pont de Térénez. C'est tout simplement majestueux mais pas trop le temps de s'y attarder, je commence la descente avec une seule envie, celle de "dévorer" un maximun de concurrents,je suis dans un bon jour alors je me décide d'y aller à fond.Toujours ensemble, Bertrand et Philippe à leur tour découvrent la beauté du site de là haut. Christine elle ne peut pas se perdre car elle a sa CB avec elle. Après la descente 2 ou 3 petites côtes "saignantes" se profilent devant nous avant d'arriver enfin par le stade de foot et la ligne d'arrivée. J'y retrouve Ghislaine, elle est ravie de sa course et du parcours proposé. Moi aussi,un circuit magnifique,différent de tous ceux qu'on fait habituellement mais franchement ça valait le coup de se lever de bonne heure ce Dimanche.
C'était un très bon entrainement en vue d'Auray Vannes et c'est très certainement que notre CB locale (alias Christelle Burel) est plus que jamais impatiente de découvrir cette nouvelle course...
Michel
-------------------------------------------------------------
Quelle bonne idée de m’être inscrit au dernier moment pour cette course ! D’abord, parce que ça a incité Christelle à s’inscrire également pour sa 1ere course de plus de 20 kms mais aussi pour ce superbe parcours, une organisation au top et des ravitaillements en nombre tout au long des 22 kms. C’est sûr, on savait où on mettait les pieds avec une montée entre le 6e et le 10e km (j’adôôôre les côtes, mais uniquement de bœuf et au barbecue ….) , 250 mètres de dénivelé sur 4 kms sur les chemins empierrés de notre montagne à nous ! Arrivé en haut, malgré une pluie fine, on en prenait plein les yeux avec les vues sur la baie de Douarnenez d’un côté et la rade de Brest de l’autre. Mais pas le temps non plus de rester flâner, il fallait redescendre et il restait encore plus de 12 kms avant l’arrivée. Avec Philippe on repartait direction Argol. Après 5 kms de descente (j’adôôôre aussi les descentes, mais seulement quand mon verre est plein ….) , on pensait avoir fait le plus dur, mais les derniers kms étaient encore bien vallonnés avec des jolis passages en sous-bois. Mais la ligne d’arrivée était proche et le plaisir d’avoir avalé les 22 kms était réel. Une course à faire ou à refaire.
Bertrand
publié le 9 août 2014 à 15:42 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 9 août 2014 à 15:42 ]
publié le 5 août 2014 à 16:24 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 5 août 2014 à 16:25 ]
publié le 29 juil. 2014 à 21:26 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 29 juil. 2014 à 21:26 ]
Bravo à toutes et à tous,nous étions venus à Scaër avec rien (ou presque) et nous sommes repartis tous heureux et très contents de nos performances,de la bonne humeur dégagée tout au long de l'après midi,d'avoir porté fièrement le maillot de Plugu.Il est vrai que Bertrand et Maryse avaient vu les choses en grand en nous offrant un loft, " LA CASA DEL PLUGUFF " avec tout le confort nécessaire pour notre merveilleuse journée.
L'équipe " féminine" aura superbement fait le "job" ,Anne se démenant à fond comme d'habitude,Christine améliorant ses chronos au fil des tours,Maryse égale à elle même c'est à dire parfaite,Ghislaine un vrai métronome sur le circuit,Pascal en chef de file des filles et Valérie qui tentait une nouvelle tenue aérodynamique dite du "KWAY FLOTTANT"... mais ton meilleur SOUTIEN Valérie c'était nous tous...lol!
L'équipe 1 aura finalement raté cette année la coupe pour trois fois rien,terminant finalement à la 11ème place tout près de la 10ème! Bravo quand même car sur les coups de 14h30 on n'aurait jamais imaginé une telle place! Et tout d'abord un très grand merci à toi Cyril (Lambert) d'avoir voulu compléter notre formation,sans toi on ne pouvait courir...Merci pour ta gentillesse,pour ta spontanéité,pour tes chronos superbes,de nous avoir fait partager ton sport...tu es un mec sympa,un gars bien et sache que tu seras toujours le bienvenu chez nous!! Bravo à Nicolas F. qui découvrait les 6 heures et qui aura tout donner pendant l'épreuve,à Fabien également novice sur cette course mais qui nous aura aussi "sorti" de super chronos,à Hélène toujours fidèle au RDV et toujours aussi précieuse pour nous,à toi Stéphane qui aura lutter jusqu'au bout malgré une blessure! BRAVO !!
Bravo aussi à Marie Annick et à Nicolas G. qui étaient présent dans 2 autres équipes,à leur bonne humeur communicative !
On reviendra l'année prochaine c'est sûr, encore plus fort,les 6 heures restant une épreuve à part,de solidarité,de joies,de rires...
On pense à nos 3 absents qui auraient dû être parmi nous,à savoir Brahim,Alain et Tommy...mais on a aussi bien évidemment une pensée pour Franck Roussel coureur de Brin d'avoine qui a été victime d'un malaise cardiaque important.
Michel
publié le 30 juin 2014 à 11:15 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 30 juin 2014 à 11:15 ]
Nous étions 4 du club ce matin à l’entrainement proposé par Gérard Péron du Quimper Footing Loisirs au profit de l'association Loisirs Pluriel.
Un peu chaud :-) mais très agréable comme entrainement dans une bonne ambiance, au fur et à mesure des kilomètres deux groupes se sont formés ( les plus rapides et les moins ;) )
et avant l'arrivée les deux groupes se sont retrouvés permettant ainsi une arrivée commune au parking de Carrefour.
Un grand Merci au Quimper Footing Loisirs pour cette très belle initiative.
Isabelle
Sur cette photo, un coureur de Quimper Footing Loisirs ( je ne connais pas son prénom) nous a arrosés alors que nous posions sagement pour la photo du club !
ho le voyou !! :-)
S'il se dénonce, aucune charge ne sera retenue contre lui ...
publié le 5 juin 2014 à 09:33 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 5 juin 2014 à 09:33 ]
Gros succès ce Samedi 24 Mai pour la 23e édition des Foulées Pluguffanaises avec 372 coureurs classés sur les 10 km.
Merci à tous les coureurs et aux bénévoles pour avoir contribué à la réussite de cette journée.
Notre envoyé spécial sur la course, nous a réservé une dernière surprise ...
2 dernières vidéos pour revivre la course de l'intérieur...
Avec un peu de retard, vacances obligent, voici les news des dernières courses.
Le 3 Mai avait lieu le Trail "Landes et Bruyères" à Erquy, dans les Côtes d' Armor. Fabien y participait :
Je termine 60 ème (894 arrivants) en 2h45min51s. (sur 1 peu plus de 33km).
Excellent trail sur le bord de mer entre le cap Fréhel et le cap d'Erquy.
C'était MAGNIFIQUE : Le soleil, le paysage, l'ambiance sur l'ensemble du parcours et surtout à l'arrivée sur le port où pas mal de copains et de la famille m'attendaient !! Autant d'émotions qu'à Paris il y a 4 semaines...
J'avais de très bonnes sensations jusqu'au 25ème. Après j'ai eu pas mal de crampes surtout dans les descentes...mais très satisfait de mon temps. J'ai déjà hâte à l'année prochaine !!
Fabien
publié le 28 avr. 2014 à 10:11 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 28 avr. 2014 à 10:11 ]
« En jogging, il n'y a pas d'importance si vous arrivez en premier, dans le milieu du peloton, ou en dernier. Vous pouvez dire : « J'ai fini. » Il y a beaucoup de satisfaction à cet égard. »
- Fred Lebow, cofondateur du marathon de New York
« Le miracle n'est pas que j'ai terminé. Le miracle est que j'ai eu le courage de commencer. »
- John Bingham
« Rappelez-vous le sentiment que vous obtenez après une bonne course est beaucoup mieux que le sentiment que vous obtenez à force de vous asseoir et rêver que vous couriez. »
- Sarah Condor
« Quand il pleut à boire debout et que vous foncez dans la pluie, il y a la satisfaction de savoir que vous êtes là et les autres ne le sont pas. »
- Peter Snell (et Jean René, Marathon de Vannes 2013)
« J'entends souvent quelqu'un dire je ne suis pas un vrai coureur. Nous sommes tous des coureurs, certains courent plus vite que d'autres. Je n'ai jamais rencontré un faux coureur. »
- Bart Yasso
« J’ai le pied gauche qui est jaloux du pied droit. Alors, quand j’avance le pied droit, le pied gauche qui ne veut pas rester derrière passe devant, le pied droit en fait autant, et moi comme un imbécile j’avance ! »
- Raymond Devos
De l'avis de tous, le week-end parisien avait été parfaitement préparé. Alain avait pensé à tout, tout planifié ... Que ce soit pour le voyage en train ou pour le logement, rien n'avait été laissé au hasard. Le timing était parfait ...
Et pourtant, un grain de sable dans cette machinerie parfaitement huilée a failli réduire son week-end à néant. Un moment d'égarement, une minute d' inattention ont failli lui couter sa place sur la ligne de départ. Que s'est-il passé dans son esprit à ce moment-là ? Lui seul a la réponse.
Non Alain, tu n'étais pas à un concert de hard-rock, où montrer ses fesses en public est une tradition. Tu étais bien devant l' Arc de Triomphe. Mais heureusement tu as retrouvé ta lucidité à temps pour t'éviter une journée à l'ombre. Tout est bien qui finit bien !
publié le 18 avr. 2014 à 09:13 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 18 avr. 2014 à 09:13 ]
Pendant que les cyclistes de Paris-Roubaix avalaient la poussière des pavés, les traileurs s'étaient donnés rendez-vous dans le Nôôôôrd, au Folgoët pour 46 kms de "plaisir"
Yann étaient de ceux-là :
Salut, avant de vous raconter mon périple au Folgoët je tenais à féliciter tous les marathoniens et marathoniennes, car 42 km c'est pas rien !
Pour commencer, lever au chant du coq à 5h pour un départ à 6h. On a fait du covoiturage ( 3 gars de Brin d' Avoine, Philippe, Ronan et Yohann Palud ainsi que mon pote Ronan qui court à Concarneau ) et on est arrivé sur place vers 7h15. A 8h30 les fous étaient lâchés pour le fameux trail de l'Aber Wrac'h qui fait 46 bornes !! J'ai fait la course avec Ronan jusqu'au 32 ème, où on avait une bonne allure et on était bien placé, et là après ça c'est gaté. A ce terrible 32 ème il y a le " tunnel of love " , c'est un tunnel que l'on ne peut que franchir à 4 pattes et dans la flotte. Dès la sortie de ce p..... de tunnel de m.... mes amies les crampes sont venues me titiller les cuisses. J'ai dit à mon pote d'y aller, et pour moi c'était parti pour 14 bornes de galère. J'ai alterné entre marche, footing et étirement. Il n'y avait pas que moi dans ce cas, un coup je me faisais doubler, puis je les doublais( quand ils marchaient et que je pouvais courir ) et ainsi de suite. Au final je finis 114ème en 4h53 ( mon objectif était finir et sous les 5h ) et mon pote Ronan 60 ème en 4h33 sur presque 600 arrivants. Il m'a foutu 20 minutes sur 14km. Pour finir je voulais signaler que c'est un vraiment un très beau trail où on alterne entre vase, sous bois, rivière, rochers, forêt, sable, boue, montées et descentes infernales et où on ne peut pas se perdre, car il est très bien fléché et donc félicitations aux organisateurs. L'année prochaine pour les 10 ans, ils ont prévu de le faire plus long et plus dur, et avec peu être de très belles pointures mondiale dont Kilian Jornet. Comme dirait Tonton ça sera ENOOOORME !
Yann
publié le 15 avr. 2014 à 08:33 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 15 avr. 2014 à 08:33 ]
Ce dimanche l' USP était sur tous les fronts. Si certains d'entre nous étaient restés surveiller l'étang de Créac'h Gwenn et ses bateaux miniatures, 3 autres coureurs étaient dépêchés dans le Cap le long de la baie de Douarnenez pour le marathon du Bout du Monde.
On nous avait prévu une météo catastrophique mais bon çà je connais, quand on a vécu Vannes 2013 on a tout vu !
Finalement c’est une purée de pois qui nous a accueillis à la pointe du raz, la mer était à peine visible.
C’est avec un magnifique poncho rouge que nous avons pris le départ , très rapidement on a descendu la baie des trépassés puis déjà une première côte, la pointe du van et le ciel qui se dégage .
Un temps idéal s’installe pour le reste de la course, on enchaine les kilomètres sans réel problème jusqu’à Beuzec, on est au 26è km et les petites douleurs commencent à apparaitre (genou ,dos)mais rien de grave .Les faux-plats paraissent interminables jusqu’à Poullan, après le ravitaillement on est requinqué et on accélère pour retrouver notre vitesse du début de course, le moral est là et il ne reste plus que 6 kms. Mais tout d’un coup une crampe à la cuisse droite me stoppe sur place .Sur le conseil des autres coureurs et de mon frère qui m’accompagne je marche un peu puis j’arrive à repartir à un rythme plus lent. On atteint enfin cette fameuse descente qu’on nous promet depuis le début et après je crois deux autres arrêts dus aux crampes on déroule jusqu’au port....sous le soleil : ouf !
Jean René.
Source : Yanoo Run
Et pendant ce temps la plus grosse délégation prenait la direction de Paris pour un grand rassemblement de fantassins dans les rues de la capitale.
Beaucoup de joie et de scènes de liesses populaires ont d'ailleurs été remarquées un peu partout ce qui a fait dire au Général De Nniel, une phrase qui restera certainement dans l'histoire :
"Paris,Paris insensé,Paris compliqué,Paris chronométré mais Paris...terminé !"
Quelle aventure magnifique que ce week-end marathonien ! Tout avait commencé dès la mi Janvier pour les 1ers entrainements spécifiques, 3 mois qui allaient nous amener jusqu'à ce Dimanche 6 Avril.Cette fois ci je décidai de prendre les devants pour ne pas vivre le marathon de ...merde que j'avais vécu à Vannes en Octobre 2012.J'allais pendant toutes les semaines précédentes de cabinet en cabinet (médecin,rhumatologue,kiné) afin d'éviter de merder une fois de plus et d'etre en paix avec mes pets.
Samedi 5 ,au petit matin,tout le monde est là,direction la gare pour un périple qui nous amènera jusqu'à Montparnasse.L'ambiance dans le train est détendue et tonton Bruno nous régale avec ses histoires à toto.Nous voilà arrivés,nous prenons le métro non sans se faire remarquer avec les drapeaux bretons. Au salon du running nous prenons nos dossards très rapidement (presque pas d'attente,c'est beaucoup plus rapide que sur un challenge Pen ar bed,incroyable!),visite du salon et ensuite direction notre logement. Après avoir,chacun d'entre nous, préparé notre équipement de façon minutieuse nous décidons d'aller place d'Italie à pied afin de boire une bonne bière ...
Après une nuit plus ou moins courte selon chacun,lever matinal à 5h00,mais il le faut pour rester dans le bon timing, Alain ayant tout magistralement planifié. A la sortie du métro, des milliers de coureurs fourmillent au pied du majestueux Arc de triomphe. Nous faisons quelques photos avant d'apporter nos affaires avenue Foch.
Par petit groupe nous rejoignons nos sas de départ,c'est la marée humaine avec une ambiance de feu.Je suis avec Bruno dans cet espace et la concentration prend petit à petit le pas sur la décontraction. J'aperçois furtivement Kenenisa BEKELE ( le cousin du notre,notre grandissime Bekele à nous,notre immense champion qui nous a tant manqué!) mais je n'avais vraiment aucun mérite car lui aussi portait de vieilles tennis trouées!...
8h45 le coup de pistolet retenti,les coureurs élites s'élancent, moi je partirais finalement environ 4 à 5 minutes plus tard. Je décide tout de suite de partir dans un bon rythme.Au passage devant les divers caméramen et photographes placés ici et là, je leur fait un geste de la main en leur montrant fièrement mon drapeau breton épinglé sur mon maillot. Mon tempo est bon, trop bon même, miss euphorie doit probablement bien ricaner dans son coin attendant le moment fatidique pour lancer son va-tout !! L'ambiance est géniale,les divers groupes musicaux se donnant à coeur joie! J'avais à ce moment là une pensée rigolote pour notre Valérie K.,car si elle avait été présente, elle serait aller voir certainement bon nombre de coureurs en leur demandant ceci :"Salut! tu vas bien? moi c'est Valérie et j'ai la PATATE !!" ( pour info,patate = Parole Active Toujours Argumenté Très Envoutante ).Nous faisons " la traversée de Paris ",il y a toujours autant de groupes musicaux, ici c'est au bas mot VINCENNES. Ma cadence est toujours excellente et à cette allure là l'objectif des 3h15 est largement possible. La course continue et je suis fier de courir pour la NATION. La foule nous encourage sans cesse et j'ai souvent droit à des " Allez la Bretagne! ". Le 30 ème km arrive avec à notre gauche un grand bâtiment abimé,en effet je vis que LA TOUR EIFFELée... Mes jambes commencent à me donner les premiers véritables signes de fatigue mais je suis toujours dans le coup.A la porte d' Auteuil,nous contournons ROLAND GARROS avant de pénétrer dans le bois de Boulogne. Au 34 km le "mur" que je redoutais tant est bien présent, miss euphorie avait bien raison de se moquer de moi, les jambes deviennent lourdes et le mental fléchit par la même occasion, je commence par moment à marcher et ensuite c'est difficile pour relancer mes vieilles jambes. Mais j'ai encore la lucidité d'apercevoir dans les traverses du bois, des stands (probablement au vu de la très proche coupe du monde de football) tenus par des brésiliennes ou des brésiliens.. L'arrivée est désormais proche,un dernier virage à négocier, la dernière ligne droite avec au passage une grande émotion en pointant mon index droit, haut dans le ciel en hommage à mon beau frère trop tôt disparu. Je coupe la ligne d'arrivée en 3h28'05", je suis fatigué, j'ai le sentiment d'avoir tout donné et je suis super heureux de mon chrono!! Un peu plus loin Stéphane et Alain,les copains, m'attendent, c'est super!
C'était un week end magique, c'était ENORME, un grand bravo à tous et en particulier à tous nos nouveaux marathoniens,un grand merci à Isabelle et Cathy et un grand bravo pour toi Alain pour cette organisation parfaite!!
MICHEL
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après Nantes pour un premier Marathon, voici Paris et sa course mythique, une expérience à vivre !
Un cadre grandiose, une ambiance fabuleuse et des encouragements tout au long du parcours.
Une bonne gestion du mur (moins haut qu’à Nantes) m’a permis de terminer sans trop de difficultés.
Félicitations à toute l’équipe pour vos résultats, finir un marathon reste un exploit, contrat remplis !
Un grand bravo à toi Alain pour ton organisation millimétrée (je n’oublie pas ton épouse).
Quant à nos deux reporters, Isabelle et Katy que dire ? 20 /20.
Bonne récupération…
Pascal DENNIEL
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il y a aussi celui qui découvrait pour la 1ere fois les charmes du 42 km
"Lorsque tu cours un marathon, la course commence vraiment au 35ème". C'est un des conseils prodigués par Alain avant le départ sur les champs. Je m'en souviendrai...
Après plus de 3 mois de préparation, nous voici prêts au combat. J'ai décidé de profiter de l'expérience d'Alain et de ces nombreux conseils pour parcourir avec lui ces 42,195 km à travers la capitale ; enfin le maximum avec lui... L'ambiance sur la ligne de départ était magique : je réalise enfin que cette course n'est pas comme les autres : « Je participe à un marathon !! », Je n'aurais jamais pensé à cela il y a encore un an !!
J'en ai pris pleins les yeux : Ce n’est pas tous les jours que l’on peut courir dans la rue de Rivoli en sens inverse ou encore traverser tout Paris en longeant la Seine...Après tous les kilomètres accumulés à l'entrainement, la première partie de course m’a paru étrangement facile. Heureusement, Alain était à mes côtés pour me rappeler que la course commence vraiment au 35ème...J'ai même eu le temps de contempler la capitale et de m'imprégner de l'ambiance tout en restant concentré sur la course. Que du plaisir...
Et d'un coup, avant le 35ème, les jambes sont devenus lourdes, très lourdes !! En quelques secondes je suis passé entre le sentiment que "le marathon ce n'est pas si compliqué bien entrainé" à "je n'arriverai jamais à relier l'arrivée, trop difficile pour moi". La course commence véritablement au 35ème : J'ai donc laissé filer Alain. Mon seul objectif était alors d’éviter de marcher pour rester dans mon objectif de temps. Après une longue traversée du bois de Boulogne, les encouragements de Marie et d' Elliot qui avaient fait le déplacement sur Paris m'ont requinqués et m’ont permis de finir mon marathon sous les 3h15, de justesse. Tout simplement heureux et fier en franchissant la ligne…Objectif atteint !!
Le bilan du week end est excellent :: Super ambiance entre nous et sur le bord de la route, organisation parfaite d'Alain et expérience réussie sur mon 1er marathon.
Maintenant place à la récupération en attendant le prochain objectif dans moins d'un mois : Landes et Bruyères, un trail de 32 km à Erquy.
Fabien
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et puis il y a celui qui a fait ça en chantant, comme si de rien n'était ...
Bertrand m'avait dit "je fais Paris 2014: tu me suis?":
J'ai rencontré ce matin devant la haie de mon champ
une troupe de marathoniens et de coureurs motivant
Où allez vous, camarades
Avec vos souliers lacés?
Nous tentons une escapade,
Viens rejoindre notre armée
Alain avait tout bien organisé : train , métro, :
Je suis le poinçonneur des lilas
Le gars qui court et qu'on ne regarde pas
J'fais des kilomètres, des p'tits kilomètres, encore des p'tits kilomètres
Des p'tits kilomètres, des p'tits kilomètres, toujours des p'tits kilomètres
Des kilomètres de seconde classe, des kilomètres de premiere classe.
et le logement:
Welcome to the hotel california
Such a lovely place
Such a lovely face...
Quelle ambiance:
ça balance pas mal à Paris
ça balance ici.
Après une bonne nuit de sommeil, rendez vous:
Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sans la pluie
À midi ou à 8h45
Il y a tout "ceux" que vous voulez
Aux Champs-Élysées
C'est parti:
Dans tout Paris je m'abandonne, donne, donne...
Padam...padam...padam...
Ils arrivent en courant derrière moi
Padam...padam...padam...
Il me fait le coup du "tu t'en souviendras"
Padam...padam...padam...
très beau parcours:
Tellement sure d'elle, la Seine, la Seine
Extravagante, quand tu es sur la Seine, la Seine
Extralucide, quand tu cours sur la Seine, la Seine
mais aussi la tour Eiffel, Notre Dame
Il est venu le temps des cathédraaaaleeeeus
Le peloton est entré dans un nouveau millénaire
Sous le pont de l'Alma, une pensée pour Elle:
Like a candle in the wind...
Je n'ai pas vu le "mur" du 35 ième mais j'ai ressenti un ralentissement car j'avais été un peu vite au premier semi:
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine...
Et puis 41 et 42 et
Paaaaaarrrrriiiiiis est MAGIQUE!!!
Paaaaaarrrrrrrrriiiiiis est MAGIQUE!!!
A ce moment là je me suis dit:
J'ai deux amours : mon pays et Paris
Merci Alain
Merci à toute l'équipe sans qui je n'aurais pas vécu cela
Stéphane : dossard 887
publié le 7 avr. 2014 à 20:36 par Pluguffan Footing
Après un match aller où les 2 équipes n'ont pas pu se départager, le match retour de ce dimanche entre Pluguffan et Guengat promettait beaucoup.
Mais là encore impossible de déterminer un vainqueur, la bonne humeur, la sortie et la collation ont été appréciées de tous. Merci aux lapins pour cet accueil sur leurs terres.
-----------------------------------------------------
Comme prévu les lapins de Guengat nous ont reçus comme il se doit. Ils nous ont proposé un circuit qui empruntait une boucle de leur long trail en nous épargnant les parties trop boueuses.
Un peu d'ancienne voie ferrée, du sous-bois et bien sûr quelques côtes guengataises bien abruptes, le tout saupoudré d'une météo très agréable et la recette était réussie.
Au final, une collation nous attendait, ce qui nous a permis d'échanger quelques mots avec ces trailers très expérimentés;
Encore merci à Henri et ses Lapins de Guengat pour cette magnifique matinée
Stéphane
publié le 25 mars 2014 à 08:36 par Pluguffan Footing
Ce week-end ont eu lieu les 2èmes Foulées du Porzay . Un très beau parcours entre les chemins de campagne et les bords de mer (Qui a dit que les routes de Bretagne étaient plates ??)
Bravo aussi aux organisateurs parmi lesquels sévissait Pascal D équipé de sa GoPro (on attend ta vidéo !) La collation d'après-course a ravi tous les coureurs et a permis à chacun de récupérer de ce parcours vallonné.
publié le 19 mars 2014 à 08:45 par Pluguffan Footing
L'échéance approche pour plusieurs coureurs du club. Dans 3 semaines les rues de la capitale (Paris, pas Pont l'Abbé) verront affluer des dizaines de milliers de marathoniens.
Voici quelques anecdotes qu'il ne faudra pas imiter ...
Sources : marathon.fr ; linternaute.com
publié le 3 mars 2014 à 15:22 par Pluguffan Footing
Tout y était ... un super parcours alternant routes et chemins le long du Steïr qui s'était assagi pour laisser gambader les runners, une météo idéale avec juste ce qu'il fallait de vent dans le dos pour nous aider à gravir le long faux plat , énormément de coureurs sur la ligne pour la plus grande joie de Gérard et sa sympathique équipe,
et cerise sur le gâteau on m'invite sur le podium pour m'offrir la coupe du 1er V2 , sans compter le carton plein des Pluguffanais qui repartent avec 4 succès dans différentes catégories.
Yes we can !!!
Alain
--------------------------------------------------
Une première formidable chez les quimpérois,
Ce tout nouveau circuit était très agréable et il comportait de petites difficultés que j'affectionne particulièrement, par endroit on peut se lacher sur de jolies descentes et certaines protions de courses sont très roulantes (halage), j'étais bien en jambe, les frationnés du mercredi soir donnent leurs fruits et j'ai eu du "jus" jusqu'à la fin, Fabien me collait les runnings sans pouvoir les rattraper, le temps et ma place correspondent à mes meilleurs perfs.
Après un petit thé vite avalé, Fabien et moi même avons rejoint Pluguffan en petit footing pour prolonger le plaisir car entrainement marathon oblige, et arrivé au bourg j'étais cette fois ci, rincé de fatigue après 2h00 de promenade dominicale.
je reviendrai l'année prochaine au foulées du steir car les gâteaux sont délicieux...
Stéphane
publié le 22 févr. 2014 à 16:18 par Pluguffan Footing
(ou comment courir raisonnablement, dédicace personnelle ... )
Pour réussir votre saison de course à pied, il est important de respecter certains fondamentaux en matière de planification. Combien d'objectifs se fixer ? A quel intervalle et comment vous préparer efficacement pour les atteindre ?
La première chose à faire lorsque l’on décide de planifier toute ou partie de sa saison, c’est dedresser un bilan de l’année écoulée.
Il faut faire une analyse objective de ses réussites, mais aussi de ses échecs et des causes possibles: excès de compétitions, ou courses trop rapprochées, manque de préparation, manque de temps pour s’entraîner, terrain d’entrainement non adapté à la course prévue, mauvaise gestion pendant l’effort, etc.
Dans un deuxième temps seulement, décider de ses principaux objectifs (2 à 3 par an sont largement suffisants, mais cela n’empêche pas de participer à d’autres courses qui rentreront dans le cadre la préparation de ces objectifs).
La préparation à votre objectif se décline en 2 temps :
La préparation générale, c’est le développement de sa VMA (la vitesse de base) par un travail defractionné court soit en nature avec des répétition de 30 secondes-30 secondes ; 45sec-45sec, 1’-1’, 1’30-1’ ; 2’-1’ etc. sans dépasser 4’ d’effort.
Ce travail peut également être réalisé sur piste à l’identique avec des répétitions de 200m, 300m, 400m, etc. mais sans dépasser 1000m.
Le développement de la VMA est aussi réalisé par un travail en côte de 6 à 10%, également avec des répétitions de 30s, 45s, 1’, 2’ en effectuant la récupération en redescendant au point de départ.
Entre 2 séances de ce type il faudra respecter un minimum de 48 h de repos. Le reste des entraînements étant constitué par des footings de 45’ à 1h, et de temps en temps une sortie plus longue (1h30) en endurance sur terrain plat ou vallonné.
La préparation spécifique s'étale sur une durée de 4 à 12 semaines en fonction de la distance parcourue lors de la compétition.
Par exemple : 4 semaines pour un 10km et jusqu'à 10-12 semaines pour des courses de très longue durée.
Lors de cette phase, la vitesse, le sol, le relief, etc devront se rapprocher le plus possible des conditions que vous allez rencontrer lors de votre course.
Ainsi, lors de vos séances vous devrez vous habituer à courir non pas le plus vite possible, mais àl’allure à laquelle vous allez courir lors de votre compétition, car « on est fort à l’allure à laquelle on s’entraîne ».
Lors des périodes de préparation générale ou spécifique, vous devrez toujours respecter des phases de «repos relatifs». C'est-à-dire s’imposer un rythme de 3 semaines (voire 2 semaines pour des personnes débutantes) d’entrainement en progressivité, suivies d’une semaine allégée (diminuer le nombre d’entrainement par semaine et se contenter de simples footings).
C’est grâce à cette gestion que vous réussirez à passer au travers du piège du surentraînement, des blessures, mais aussi de la saturation ou du manque de motivation.
Vous voilà maintenant armés pour affronter tous les défis que vous vous lancez. Il vous reste aussi à vous doter d’un matériel adapté à votre pratique (route ou nature), qui sera votre allié tout au long de la saison.
Bonne saison, et plein de réussite dans vos projets sportifs !
Article rédigé par Philippe PROPAGE, entraîneur international
publié le 14 févr. 2014 à 11:30 par Pluguffan Footing
On a attendu la 1ere médaille pendant tout le week-end. Elle n’est pas venue des pentes enneigées de Sochi mais tout simplement des sentiers boueux et accidentés du Centre Bretagne. Au trail de Trévarez, Tommy est monté sur la 3è marche du podium, un grand bravo à lui !!!
D'autres pluguffanais, Yann, Nathalie, Christelle et Nicolas ont également porté les couleurs du club autour du château. Félicitations à tous pour vos performances sur ce circuit exigeant !
" On a vu, on a vaincu!!
Que de montées mais le château et le point de vue sont magnifiques!
On a tous eu une pensée pour yannick, sandra et jean-rené qui y étaient l'an passé. "
Nicolas, Christelle et Nathalie
publié le 10 févr. 2014 à 09:45 par Pluguffan Footing [ mis à jour : 10 févr. 2014 à 09:45 ]
Dimanche dernier avait lieu la traditionnelle course au large de Beg Meil.
Parmi les nombreux participants, 4 coureurs en rouge et blanc ont étrenné le nouveau parcours.
Du côté de St Divy, pour le Challenge de l' Elorn, Corentin finit sur le podium, 3e V3
26 Janvier, entrainement avec Guengat
publié le 6 févr. 2014 à 10:08 par Pluguffan Footing
(accès à l'album en cliquant sur la photo de groupe)
L'idée de rencontrer un autre club et faire découvrir de nouveaux circuits n'avait pas été renouvelée depuis quelques temps.
C'est pourquoi je me suis mis à la recherche d'un club sympa et motivé pour cette rencontre sportive. Les Lapins de Guengat (représentés par Henri Goulard) ont été ravis et ont accepté sans hésiter mon invitation.
La saison et la météo du moment étaient idéales pour une sortie en mode "trail sous la pluie", et l'effet de groupe (environ 45) donne un certain courage pour affronter les aléas climatiques, car c'est sûr qu'individuellement nous n'aurions pas mis les runnings dehors.
Un beau match a eu lieu entre Guengat et Pluguffan de presque 1h15 d'effort physique suivi d'une troisième mi temps très sympa.
Nous jouions à domicile, donc il nous était facile d'être un peu plus nombreux, mais au match retour, nous devrons faire preuve de volonté pour être aussi nombreux que les Guengatais et ça, peu importe la météo car ils ont été très courageux de venir nous voir sous cette pluie froide hivernale.
Bien sûr nous participerons nombreux à leur course nature qui sera une fois de plus un succès.
Notez bien sur votre agenda: match retour: le dimanche 30 mars à Guengat!!!
VENEZ NOMBREUX!!!
Stéphane
publié le 6 févr. 2014 à 10:07 par Pluguffan Footing
publié le 30 janv. 2014 à 21:05 par Pluguffan Footing
Les Birds avaient un message à nous adresser cette semaine ...
publié le 27 janv. 2014 à 10:18 par Pluguffan Footing
Ce week-end avait lieu la 1ère étape du challenge PAB et le moins que l'on puisse dire c'est que le club démarre fort la saison avec pas moins de 28 pluguffanais à l'arrivée, record de participants en rouge et blanc certainement battu.
Le temps sec, mais frais, a permis aux organisateurs de dépasser les 600 coureurs à l'arrivée, et le kouign amann servi à l'arrivée a récompensé tous les sportifs dominicaux.
RDV le 23 février pour la 2e course du challenge à Quimper pour les Foulées du Steïr.
publié le 20 janv. 2014 à 16:56 par Pluguffan Footing
Prêts à repartir du bon pied ? Quels sont vos projets ou souhaits pour cette nouvelle année ?
Yann :
Pour cette saison, je vais faire le challenge PAB comme d'habitude, je pense aussi faire le challenge Armor Argoat et je viens d'avoir la confirmation de mon inscription pour le trail de l'Aber Wrac'h le 13 avril, sur le 45 km ( y'a plus qu'à bouffer les bornes... ).
Valérie :
Alors pour les bonnes résolutions sportives de 2014: Faire le challenge Penn ar bed, que je ne connais pas et descendre mon temps à 50' sur 10 km et 1h50 sur un semi. Un coach parmi vous?
Alain :
Alors pour moi faut pas que je rate mon entrée en V2, certes le 6 avril je serai au marathon de Paris qui est le big objectif de l'année , mais il y aura aussi un avant et un après .
Le we du 01/02 mars, soit le semi de St Gilles (35) ou les 30 bornes d'Arradon, le 24 mai tous à Plugu , et fin juin l'incontournable " 6 H de Scaer " .
En juillet il y a les 15 km de Lanester qui me tentent bien pour une première , en aout c'est les vacances donc relâche pour pêter un chrono sur la 40è d'Auray-Vannes le 14 septembre.
A l'automne je retournerai bien faire le semi de "tout Rennes court", histoire d'avoir de bonnes jambes sur le St Pol-Morlaix du début novembre .
Et puis il y aura sans doute quelques courses courtes locales à moins qu'il y ait du poisson à foison ces jours-là dans la baie ...
Bon tout cela à condition que la mécanique suive évidemment ...
Hélène :
Pour ma part, je souhaite simplement prendre du plaisir à courir.
Si je fais "tomber un chrono " : tant mieux sinon tant pis.
Et j espère surtout que ma cheville se rétablira car je la sens toujours au bout de 30 mn de course, donc moi qui voulais me mettre au trail cette année, je pense que c'est rapé....
Corentin :
Pour moi sauf imprévu c'est Douarn puis le 2/02 St Divy et puis????? Elorn ou Cornouaille en plus du minima pour le Penn Ar Bed!!!!
Repos fin juin et septembre comme les retraités.