Publié le 10/06/2013
USP/ Salut Forest, heuuuu Stéphane, depuis quand pratiques-tu la course à pied ?
SB/ Tout a commencé en décembre 2009 lorsque je me casse le poignet, étant en arrêt de travail pendant 3 mois, je décide de pratiquer un peu de course à pied pour ne pas prendre de poids, he oui lors de mon premier entraînement avec le club, j'étais plâtré de la main jusqu'au coude .
USP/ Depuis quand es-tu adhérent à l'USP Footing et comment as-tu connu le club ?
SB/ Avec Thierry Le Breton et Jean Jacques Lucas, nous avions l'habitude d'un petit footing dominical, puis je croisais Philippe Herlédan qui m'a convaincu de venir courir au club. J’appréhendais car je pensais ne pas être au niveau de ces athlètes de l'USP .Pris par le virus, je suis maintenant contaminé par le loup blanc de Kerinig début 2010 .
USP/ Et avant ,tu pratiquais d'autres sports ?
SB/ Je n'ai jamais été sportif et à l'école j’alignais les 8/20 de moyenne en EPS car j'étais un peu plus rond qu'aujourd'hui, (mon surnom était NOUNOURS au collège) .
Ma carrière sportive se résume à quelques mois de badminton à l'Ujap Quimper en 2003, mon niveau était tellement élevé que les dirigeants voulaient m'envoyer aux JO, vous me connaissez, dès qu'il faut travailler un peu plus et faire des efforts j'abandonne de suite ...
USP/ Tu es plutôt méthodique dans tes entraînements ou le feeling l'emporte ?
SB/ Loin de moi les méthodes carrées et bien ficelées, je cours uniquement par plaisir, même si je sais que ce n'est pas l'idéal pour atteindre le meilleur résultat, alors les plans d’entraînements et les régimes spéciaux : pas pour moi.
Par contre lorsque je prépare une course je m'oblige à sortir plusieurs fois par semaine avec un peu de fractionné.
Michel me faisait remarquer qu'il ne me voyait jamais stressé avant une compétition, en effet à quoi bon stresser, quand à l'avance, vous savez que vous ne finirez jamais premier, ( à part Tintin) .
USP/ Tu nous as crédité d'un Top chrono à Nantes , peux-tu à nouveau nous rappeler le p'tit déj essentiel du marathonien , à prendre dans un camping-car de préférence, pour faire une perf ?
SB/ Petit Déj' pour un marathon réussi :
INGREDIENTS
Un camping car ( de préférence avec des toilettes)
Un plat de pâtes froides
3 belles saucisses Monique Rannou (froides aussi: pas de choc thermique)
122 gr de beurre salé
2 cuillères de ketchup
Réveillez-vous à 6h30 sans faire de bruit
Installez vous bien confortablement sur le WC du camping-car, là vous pouvez allumer la lumière, vous ne dérangerez pas les supporters qui dorment encore.
Mélangez bien les pâtes avec les saucisses
Puis incorporez le ketchup
Vous aurez pensé la veille à faire fondre le beurre sur les pâtes encore chaudes
Servez froid avec un breuvage de votre choix (personnellement j'aime bien la kronembourg)
Vous êtes prêts à affronter les 42 km du marathon
Il existe des variantes, certains sportifs rajoute du gatosport, je le déconseille car pas assez calorique et trop digeste.
Cette recette n'ai pas homologuée par la FFA et les fabricants de produits stéroïdiens exercent une telle pression que j'ai reçu des menaces visant à me déclasser du marathon de Nantes.
USP/ Et ton prochain marathon, ça sera lequel ?
SB/ Avec cette recette je pourrais courir une dizaine de marathons par an, mais je crains d'être repéré, alors je me limite à 1 par an et le prochain sera : PARIS !!!!
Békélé est déjà partant, c'est mon idole, je rêverai de progresser comme lui, je ne fais que 8 minutes de moins par marathon, Békélé en fait 30 !!!!
A Paris, Békélé aura déjà fait sa séance de décrassage que je n'aurai pas fait la moité de la course...
USP/ Quel est ton meilleur souvenir de course ou le pire ?
SB/ Je n'aurais jamais pensé avoir les larmes aux yeux en arrivant sur une ligne d'arrivée: c'est bien sur au marathon du Bout du Monde en Duo. Lorsque j’aperçus Hélène en tête, des frissons m'ont envahi tout le corps en franchissant le tapis rouge, que du bonheur... première victoire même si le nombre de duo n'était que de 91.
Mon pire souvenir, les 6 heures de Scaer 2012, la veille, lors d'une soirée "conviviale" je chûs la tête contre un poteau et le derrière sur le béton, malgré les conseils des infirmières (aussi couturières cette nuit là) je décidai de participer avec mon équipe à cette fête.
Quelle souffrance dans le haut fessier tout au long de la journée, j'ai juré ce jour-là que l'on ne me verrait plus à des soirées conviviales la veille des 6 heures de Scaër.
USP/ De quelle manière motiverais-tu un nouveau coureur pour rallier notre Team ?
SB/ Essayez de trouver un club ou l'ambiance et l'esprit de cohésion sont aussi sympas !
Que vous soyez dans la compétition ou non, vous trouverez votre place et quelque soit votre niveau .
A l'USP Footing, il existe un vieux dicton : que tu cours devant ou derrière Tintin, tu n'arrives jamais seul à Plugu .
USP/ A quelle course rêverais-tu de participer ?
SB/ Faire un trail de très grande distance comme celui-ci :
http://www.raid-golfe-morbihan.org/presentation/grand-raid-177km-golfe-morbihan
Une folie réalisable avec quelques kilomètres d’entraînement .
USP/ Quelle question aurais-tu aimé que l'on te pose ? et quelle aurait été ta réponse ?
SB/Pourquoi n'as tu pas choisi le QA ou le CAB ou encore Courir à Chataulin ?
Il est vrai que j'ai refusé d'adhérer à ces trois clubs malgré leurs propositions financières, le club de l'USP m'assure la discrétion au niveau de ma popularité, et je préfère garder un peu d'intimité sur les courses régionales. Mon épouse me rappelle sans cesse les 300 000€ que j'ai refusés au QA en 2010, depuis je me console en courant près du légendaire Corentin Le Bot, et il y a ces bonnes rigolades et cette équipe de l'USP FOOTING que l'on retrouve nulle part ailleurs .
Et ça, ça vaut plus que 300000€ !!!
USP/ Merci Stéphane d'avoir participé à cette petite interview, nous te souhaitons encore beaucoup de joies
sportives tout au long de ta longue carrière de runner .