Publié le 03/03/2014
Au tour du cadet de la Team Denniel de passer dans la séquence interview ...
Bonjour Pascal,, depuis quand pratiques-tu la course à pied ?
Je cours depuis 2010, tout a commencé le jour où j’ai accompagné ma fille à une compétition de gym sur Brest, c’était le jour de la finale des mondiaux de handball (France, Croatie) en 2009. Je suis resté toute la journée assis sur de mauvais gradins en bois, résultat : un mal de dos épouvantable et des courbatures pour une semaine. J’ai pris conscience ce jour là que mon corps se rebellait (90 kg). Le lendemain, j’achetais ma 1ère paire de running, ce n’était pas un caprice, 5 paires de chaussures plus tard j’y suis toujours avec près de 13 kg en moins !
Depuis quand es-tu adhérent à l'USP Footing et comment as-tu connu ce club ?
Je suis adhérent depuis 2011, j’ai suivi tout naturellement mon frangin Michel, ma frangine et son époux Philippe n’allaient pas tarder à suivre ! Le team familial au sein du club est né.
Quels sont tes circuits d'entrainements préférés ?
Ce sont des circuits de proximité, j’habite Plonévez-Porzay et je cours principalement dans le bois du Névet et sur les sentiers du littoral (ancien circuit de Kerlaz)
Quel est ton meilleur souvenir de course ? et le pire ?
Sans hésiter mon 1er Marathon à Nantes, des émotions fortes avant, pendant et après ce défit .Pas vraiment de mauvais souvenir, quelques défaillances comme tout le monde (Huelgoat) mais l’envie de courir efface rapidement les mauvaises sensations
Et plus généralement, une anecdote marquante ou amusante à nous signaler depuis que tu es au club ?
Le semi de la Bigoudène où un coureur bien connu dans le milieu (Régis LAGADEC) m’a confondu avec mon frère Michel dans une discussion d’avant course ! J'ai joué le jeu pendant 10 minutes, il me parlait de mes objectifs sur le semi, 1h20, 1h25 ?...il ne l’a jamais su, 1h52 pour moi ce jour là...
Si tu devais convaincre un coureur de se joindre à notre club que lui dirais-tu ?
Je lui dirai que la course à pied est souvent perçue comme un plaisir solitaire et égocentré, c’est une rencontre avec soit même. On peut croire que la course à pied isole, et pourtant elle sait rapprocher avec beaucoup d’efficacité. Le club me permet de faire des rencontres heureuses, c’est aussi un moteur pour se fixer des objectifs. Qui n’a pas connu ce coup de flemme qui vous empêche de mettre votre paire de running avant d’aller courir ? Avec les rendez-vous fixés au club, difficile de faire marche arrière ! D’autre part le club concentre les liens et la dynamique qui nous permet de progresser. Le simple fait d’être à plusieurs crée une émulation positive.
Une course dans la saison qui te plait particulièrement ?
Sans hésiter le semi « Auray, Vannes », ce sera pour moi la 4ème participation cette année, c’est un semi très exigeant de fin de saison, le soutien du public est sans égal en comparaison des autres courses. Beaucoup d’émotions !
A part la course à pied, as-tu d’autres loisirs ?
Je suis passionné de bricolage, mais ma passion première est la pêche en mer (n’est ce pas Alain ?) je suis tombé dedans tout petit. Mon terrain de jeu préféré, la mer d’Iroise, la chaussée de Sein et le cadre fantastique du Phare d’Armen. Avis aux amateurs ! J’embarque !
Quels sont tes objectifs pour 2014 ?
En Avril le marathon de Paris bien sur, suspendu à mes déboires physiques du moment qui contrarient fortement ma préparation, et en fin de saison un ou deux semi dont le sympathique Auray-Vannes.
Merci Pascal et bonne chance dans ta préparation pour Paris ...