Publié le 31/12/2013
En cette fin d'année, c'est notre trésorière qui se prête au jeu de l'interview
Bonjour Isabelle, depuis quand pratiques-tu la course à pied ?
Je pratique la course à pied depuis août 2009, je n’avais jamais couru auparavant ... Je me disais «Ils sont fous tous ces coureurs !» D’ailleurs, mon grand-père me disait toujours « Ha ! Ils ne doivent pas être fatigués par leur travail et leur vie ceux-là, regarde, ils courent dans leur temps libre ! »
Grâce à l’école j’ai rencontré des parents coureurs n’est-ce pas Anne, Ghislaine et Jean Luc !? Alors, cela m’a donné envie d’essayer car ils avaient l’air de bien s’éclater ! Et avec trois copines, nous avons commencé à courir avec pour objectif les foulées pluguffanaises de mai 2010 ! En effet, c’était mon challenge pour mes 40 ans !!!
Corrélativement je faisais de l’aïkido; la course m’a aidé également dans cette discipline.
En mai 2010, nous n’étions plus que deux sur quatre à faire cette course et nous avons couru avec Pascal (Lincot), je me rappelle très bien de l’arrivée ! Très fière de moi alors que j’étais dans les dernières classées, mais... pas grave ! (vous me connaissez maintenant...)
J’avais terminé la course et j’avais pris plaisir, le pari était gagné !
Alors j’ai dit à mon grand-père : « Tu vois, Pépé, moi aussi je cours et cela me vide la tête ! Cela fait du bien et je comprends tous ces coureurs maintenant ! »
Depuis quand es-tu adhérente à l'USP Footing et comment as-tu connu ce club qui monte, qui monte?
Je suis adhérente depuis la saison 2010/2011.
Le club, je le connaissais depuis longtemps au vu des articles dans les journaux et des adhérents bien connus de notre commune de Pluguffan. Mais je me disais jamais que j’irais m’inscrire car ils couraient bien trop vite pour moi !(la honte...)
Pourtant Anne et Jean Luc m’en parlaient, et un jour, alors que je m’entraînais toute seule dans les lotissements du bourg, qui vois-je ? Devinez ? Corentin et Blandine ! Hé oui ! Et Corentin m’encourage à venir au club. Alors tope-là, et voilà mes débuts au club !
Quels sont tes circuits d'entraînements préférés ?
J’aime beaucoup aller m’entraîner en bord de mer et à Plomelin du côté des bois et des bords de l’Odet.
Quel est ton meilleur souvenir de course ? et le pire ?
Je n’ai pas vraiment de meilleur souvenir ni de pire et pourtant …. Voir le paragraphe suivant !
Et plus généralement, une anecdote marquante ou amusante à nous signaler depuis que tu es au club?
Bien sûr que j’en ai une pour le coup ! Hé oui, je vous vois d’ici sourire, mes amis de la Forêt-Fouesnant, et ce fameux 13/07/2013 !!!
En fait, je pense que la course du challenge PAB de la Foret Fouesnant ne me convient pas ! La première fois (2010) que je l’ai faite je n’arrivais plus à marcher à l’arrivée (on ne rit pas Jean Luc !) et la dernière fois comme j’aime « l’amour du risque », j’ai rencontré mon Jonathan - pas Hart - mais sauveteur de la Croix Blanche.
Après avoir couru en compagnie de Jean Luc qui se remettait tranquillement en jambes sous une chaleur écrasante, j’ai passé l’arrivée et tout allait bien (compte tenu de la chaleur). Mais en rentrant dans le hangar de ravitaillement, j’ai été prise d’un malaise et impossible de me remettre alors j’ai fait un petit séjour dans l’ambulance avec ma copine Françoise qui était venue m’encourager !!! Merci encore aux secouristes sur les courses.
Si tu devais convaincre un coureur de se joindre à notre club que lui dirais-tu ?
Alors je lui dirai :
« Tu sais, moi en m’inscrivant dans le club, je n’étais pas très fière au départ, mais j’ai fait de superbes rencontres, des personnes formidables ; certes certains sont plus « compét’ » que d’autres mais avec tous un point commun : le plaisir de courir …. Et moi qui suis la « tortue » de ce club, on m’encourage lors des entraînements ou sur les courses, on me donne des mots gentils, toujours, pour me dire « allez c’est bien Isabelle continue ».
Pour preuve, cette année j’ai couru les 5 courses du Challenge donc classée (une première pour moi !), et bien certains coureurs m’ont personnellement félicitée ! Alors oui, lance-toi et rejoins-nous, quelque soit ton niveau, tu croiseras des gens différents et très sympathiques et tu seras comme moi ravie de les retrouver ! ».
A propos du club, je souhaite rajouter que je suis toujours en admiration devant la participation des coureurs sur diverses épreuves (trails, marathons, challenges …), cela me donne toujours des frissons de lire leur récit ! C’est toujours enooooooooooooorme en émotions ! Tout ceci m’impressionne et me donne envie de continuer et d’essayer de progresser.
Je profite pour remercier aussi toutes les personnes qui ont créé ce club, qui l’ont fait évoluer à travers toutes ces années, et cela continue au vu du nombre d’adhérents qui est de plus en plus important ; le bureau s’est également étoffé avec des coureurs hyper-dynamiques et innovateurs.
Je regrette aussi le départ (pour diverses raisons) de certains coureurs car ils m’ont beaucoup apporté et j’espère secrètement qu’ils vont revenir !
Pour finir, j’ai hâte de reprendre l’entraînement pour retrouver les adhérents que je n’ai pas vus depuis trop longtemps !
A part la course à pied, as-tu d'autres loisirs ?
Oh que oui !! La photo, le scrapboocking, la mosaïque, l’art floral, les ballades en bord de mer, etc …. Je suis bien occupée !
Quelle question aurais-tu aimé que l'on te pose ? et quelle aurait été ta réponse ?
Pour tes 40 ans ton challenge était les 10 km de Pluguffan et pour tes 50 ?
J’aurais répondu pourquoi pas un marathon …. On ne sait jamais … ;-)
Un message à faire passer avant d'entamer 2014 ?
Simplement à vous tous, lecteurs et adhérents du club profitez bien de tous les bons moments partagés ensemble ou avec votre entourage, et surtout prenez bien soin de vous.
Et si je pouvais faire un vœu pour 2014, ce serait celui de vous souhaiter à tous une très bonne santé et de vivre de magnifiques aventures personnelles et sportives.
Je sais, j’ai été un peu longue mais pour une fois, j’en profite! car je ne pense pas qu’un jour je sois sur le podium, hein Nathalie (Campion) ! Enfin sauf peut-être quand nous serons en V4 ! ;-)
Merci de m’avoir accordé ces moments de paroles.
Isabelle.