Publié le 31/10/2013
Alain a été pendant des années un membre actif et important du bureau de l'USP Footing. Il a décidé cette année de passer la main malgré sa passion pour le club et son amour du travail bien fait. Aujourd'hui, Alain est bien sûr toujours adhérent au club et nous lui rendons hommage en lui faisant passer l'interview de la semaine (dont il est l'instigateur).
USP: Alain, depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied?
AS: D'abord un petit merci pour me faire passer de l'autre côté du micro .
Je peux exactement te dire que ma première course en compétition fut St Evarzec en mai 85, j'avais alors 21 ans et une bedaine Kronenbourg.
Je me rappelle que c'était un 15 bornes et la première fois que je courais une aussi grande distance, j'en avais bavé et fini dans le fond du classement mais tellement heureux d'avoir pu faire 15 km en courant et sans m'arrêter que cela m'a donné envie de continuer .
USP: Quel autre sport pratiques-tu ?
AS: Parce que tu crois que j'ai le temps de pratiquer une autre discipline ? Ben oui , courir 4 fois/semaine c'est bien mais comme j'aime tout autant le vélo, je fais une sortie VTT d'1h15 dans la semaine et 1 à 2 heures de muscu (si si ...) , et comme j'aime nager, dès que je peux je vais crawler, sinon lorsqu'arrivent les beaux jours, je m'éclate en chasse sous-marine et depuis peu sur mon kayak de pêche. Certes, j’en ferais bien un peu plus mais la semaine ne fait que 7 jours …
USP: Quand et comment as-tu connu le club ?
AS: En 1996 j'aménageais à Plugu, il y avait le Téléthon dans le bourg , j'avais vu dans le canard qu'une activité CAP était au programme, me voilà au rdv, on devait être 2 ou 3 pas plus . Il y avait là un p'tit nerveux qui comptait les tours devant son fourgon bleu , à un moment il m'interpella " Tu cours toi ?! " (je croyais qu'il m'engueulait !)
"Oui" , Bingo ! c'était la bonne réponse et le début de ma carrière au sein de l'USP Footing ainsi que d'une grande amitié avec Corentin .
USP: Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de course ?
AS: Des bons souvenirs j'en ai à la pelle, c'est sûr que certaines épreuves sortent du lot, pas forcément du fait d'un bon chrono de ma part mais tout naturellement grâce à une organisation au top, un parcours superbe , un déplacement avec un groupe génial .
Mon 1er St Pol en 86 avec cette arrivée sur le tapis rouge, quelle émotion ! En 95 , habitant dans l'Aude, j'avais été recruté par un club de Carcassonne pour participer au "Petit tour du Rouergue" dans l'Aveyron , une des toutes premières courses en France par équipe et en relais , c'était dur mais génial !
Le raid des Moulins à Quimperlé, 75 bornes en orientation, trail , vtt et kayak , par équipe de 3 , Enorme !
Le marathon de Paris en 2002, mon baptême sur la distance, ce fut un pur plaisir de courir avec Ronan (un ancien du club) du début à la fin pour un chrono inespéré.
Plus récemment notre découverte des 6H de Scaër , à faire avec un groupe homogène, un régal !!
Le Challenge PAB c’est très bien également, faites-le il y a une super ambiance et de supers organisateurs.
Sinon une grosse déception , le 15 bornes de Castelnaudary en 94 , une course en soirée, je ne reste pas au tirage au sort, le lendemain je bossais et j'apprends que j'avais raté le 2ème lot : 1 VTT , je n'en avais pas , snif ...
USP: Tu es connu pour tes méthodes carrées, est-ce que parfois tu te permets quelques écarts ?
AS: Effectivement il faut que je te l'avoue mais ne le répète surtout à personne, une fois j'ai fauté ... j'ai fait un fractionné de plus que prévu mais bon, j'avais faim c'est tout ! Je n'ai plus jamais recommencé, je te le jure .
Quant à mes méthodes "carrées" comme tu dis, elles ne sont appliquées depuis longtemps qu'après lecture de ma première bible de chevet que je dévorais à mes débuts "L'art de réussir dans la course de fond" un livre écrit par Serge Cottereau, 4 fois vainqueur des 100km de Millau et courant le marathon en 02h28 . Je n’ai rien inventé . J'aime autant m'entrainer que faire la compète alors j'essaye de faire les 2 correctement.
USP: Tu connais l' USP Footing depuis des décennies, que penses tu de son évolution aujourd'hui et de son avenir ?
AS: Heuuu bientôt 2 décennies c'est tout, ne me vieillis pas trop vite . Si le club a tenu, malgré quelques années de doute, c'est
grâce à un noyau dur motivé, fédérateur et dévolu à la CAP .
Au travers de quelques courses , manifestations caritatives, entrainements inter-club, articles de presse et plus récemment un site web, le club a toujours su communiquer et donner envie , cela a payé au fil du temps .
Le bureau est à mon sens le moteur du club mais certaines fois il est normal que les rouages s'usent il faut alors penser à les remplacer pour relancer la machine, c'est pour cela que nous restons toujours motivés en renouvelant les adhérents dans les différentes fonctions . Tant que nous saurons donner cette image d'un club convivial , à l'écoute de tous et ouvert aux sportifs de tous niveaux, nous continuerons certainement à grandir .
USP: Quelle question aurais-tu aimé que l'on te pose?
AS: Combien tu chausses ? Non , tout le monde s'en fout .
Une autre alors : Bien que tu en aies fait beaucoup, à quelles courses aimerais-tu participer ? Voilà une bonne question . Un truc qui m'aurait plu ,c'est de faire un Ekiden , les courses d’équipes en relais c’est le top, mais il n'y en a pas beaucoup par ici, sinon j'aimerais bien participer avec le club à un des plus vieux trails français "Les Gendarmes et les Voleurs de Temps" dans le Limousin mais également aller défier les kenyans sur le marathon de Berlin .
Y a t-il quelque chose qui te déplait dans ton sport ? Au départ d'une course ça m'énerve d'entendre d'éternels soi-disant fatigués , en petite forme, mal au genou , mal aux cheveux, pas couru de la semaine, sortant d'une gastro etc... et qui au final font un chrono bien meilleur que le tien , celui qui n'est pas content d'être là , ben qu'il reste à la maison ... à bon entendeur, salut.
Et pour finir je souhaitais féliciter tous les comités organisateurs de CAP qui s’activent durant des mois pour satisfaire du mieux possible des centaines de coureurs.