Apprivoiser le stress, mais aussi, grâce à cette formation aux outils de la Méditation Mindfulness :
Vivre plus sainement ses émotions
Etre plus libre du discours des pensées. Clarté.
Améliorer sa santé ; ainsi que sa façon de vivre l'épreuve ou la douleur
Développer les qualités de cœur (connexion, bienveillance, compassion, ...)
En un mot : améliorer sa relation à soi et au monde, ainsi que sa santé physique et psychique.
Plus de détail à la fin de cette section, ou sur le site de l'ADM, celui d'amis comme Emmanuelle, Olivier ou autres, ainsi que l'avis de la science.
Ou mieux : tapez sur Internet "Méditation de Pleine Conscience" ou "MBSR" ou "Méditation et science" il y a foison d'information!
Un petit entretien individuel préalable (tel, visio ou présentiel) afin d'explorer votre motivation et dispositions.
8 séances de 2h30 en soirée, avec des méditations de différents types, des exercices d'attention corporelle, des pratiques en mouvement, des ateliers,...
Plus 1 journée (matin et après-midi) de pratique intensive en silence, y compris le repas sur place.
Entre chaque module : 45 mn de pratiques quotidiennes (attention, c'est engageant...) et un entraînement à la présence à chaque instant de la vie de tous les jours
Éventuellement un entretien individuel en fin de programme pour qui a besoin de ce soutien.
Ressources pour le voyage : des enregistrements audio, un manuel et un soutien de l'instructeur. Et quelques bonus!
Accessible à tout le monde, après validation par l'entretien préalable
Groupe de 12 participants maxi
Lieu : Au " Fil de l'Etre ", 2 bis rue de la Bonnette 33600 PESSAC.
La formation a lieu en présentiel.
En cas d'impossibilité dûe au CoViD, l'instructeur a fait le choix de ne pas le faire en distanciel (Zoom ou autre). La formation sera reportée voire pourra donner lieu à remboursement.
Un soutien en Zoom pourra être offert, mais il ne le sera pas au titre du cycle MBSR qui a sa propre logique de progression.
Réfléchir à votre motivation pour cette belle aventure, à votre capacité à faire le programme dans son intégralité(*). Le bénéfice est proportionnel à l’intention, l'effort et l'engagement, donc à la pratique!
Contacter l'enseignant
Réaliser un petit entretien préalable (en présentiel, en webconf ou au téléphone)
Prendre le temps de la réflexion
Si OK, s'inscrire, en retournant le formulaire d'inscription qui vous sera envoyé après la prise de contact.
Et voilà!
Le programme MBSR a été créé en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn puis développé au sein du Center for Mindfulness in Medicine Healthcare and Society (CFM) à l’Université Médicale du Massachusetts (UMASS) à Boston (USA).
MBSR a été développé à la fin des années 70 par Jon Kabat-Zinn, Docteur en biologie moléculaire à l’université de MIT (Massachusetts Institute of Technlology) où il fit des recherches avec le prix nobel Salvator Luria. Jon Kabat-Zinn définit la mindfulness (pleine conscience) comme étant « la prise de conscience qui se développe en prêtant attention de façon délibérée au moment présent sans jugement de valeurs ». Des centaines de cliniques à travers le monde pratiquent aujourd’hui cette méthode, dont l’efficacité est reconnue scientifiquement, pour lutter contre un grand nombre de troubles tels que la dépression et le stress. Cette méthode vous permettra de reconnaître et de gérer votre stress, d’apprendre à vous détendre, à réduire la tension physique, la peur et la douleur.
« Le champ d’expériences où peut s’appliquer la pleine conscience est si vaste (incluant les sensations, perceptions, impulsions, émotions, pensées mais aussi la parole, les actions et les relations) qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles. C’est la convergence d’une part, des dernières théories expliquant les effets des thérapies cognitives, et d’autre part, de l’approche mind-fulness – qui voit les pensées comme des pensées, des évènements dans le champ de la conscience indépendamment de leur contenu et de leur « charge » émotionnelle sans essayer de les changer, de les remplacer par d’autres pensées, ou de résoudre quoi que ce soit, et qui invite plutôt à les observer avec Equanimité… » – Jon Kabat-Zinn
Pour l'assise :
Tapis ou tapis de yoga sont fournis (mais vous pouvez emmener les vôtres si vous les préférez).
Coussins de méditation sont fournis (mais vous pouvez emmener les vôtres si vous les préférez).
Chaises fournies si vous en avez besoin.
Banc de méditation (type banc très bas où l’on est à genou) non fournis, emmenez le vôtre.
Plaids fournis (évite de se refroidir quand on est immobile, notamment allongé), mais vous pouvez emmener vôtre plaid, couverture, châle, doudou si vous le préférez.
Une tenue souple et confortable, surtout pour les jambes. Noter que "mode" et "confort" ne sont pas toujours synonymes!
Pas de chaussure en salle : pieds nus ou chaussettes ou chaussons. Quelques chaussons sont disponibles.
Le lieu comporte des toilettes, un cagibi où poser sacs et manteaux, et une petite cuisine avec de la vaisselle, une bouilloire,... Mais si vous voulez emmener votre mug c'est ok (mug fermé, qui ne se vide pas si on le renverse par mégarde!) ou votre bouteille d'eau. (Eviter le demi de bière :)
La rue de la Bonnette est une petite rue, où le stationnement alterne par quinzaine.
Et tout pour être cool et respecter corps et santé!