La première des règles pour retrouver le sommeil et la régularité :
Il faut se coucher et se lever à heure fixe.
Ce n’est pas parce que vous avez fait une nuit blanche ou que vous avez l’impression d’avoir fait une nuit blanche, qu’il faut décaler votre lever : l’organisme est suffisamment bien fait pour supporter une nuit courte en sommeil.
Lors des week-ends / jours de repos et des vacances, il ne faudrait également pas décaler le lever.
Il y a certaines règles à respecter et des habitudes à éviter :
– les activités physiques trop tardives le soir : la pression artérielle va augmenter, et va alors mettre un temps certain à redescendre, vous empêchant d’entrer en phase de sommeil
– les activités intellectuelles trop tard le soir : elles stimulent votre cerveau, vous empêchant là aussi d’entrer en phase de repos
– une alimentation trop riche et trop importante le soir : la digestion va augmenter le métabolisme basal, provoquant des changements physiologiques et allant à l’encontre de l’endormissement
– les bains chauds avant d’aller se coucher : même si cela permet une relaxation musculaire, c’est une légende de penser qu’ils permettent de se détendre avant d’aller se coucher : la chaleur va créer une dilatation des vaisseaux, obligeant le cœur à compenser en battant plus vite et plus fort, venant là aussi à l’encontre de la phase d’endormissement.
Préférez un bain ou une douche fraîche, car il a été prouvé scientifiquement que le corps baisse en température pour rentrer en face de sommeil : il est essentiel d’aller dans ce sens ;
– et donc, favoriser une chambre fraîche, plutôt que surchauffée.
En étant couché, vous pouvez également pratiquer la respiration ventrale afin de vous détendre plus facilement pour rentrer en phase de sommeil.
Il suffit d’inspirer pendant X secondes, de retenir votre respiration pendant X secondes, et de souffler le double de temps.
Par exemple : vous inspirer pendant 3 secondes, vous retenez votre respiration pendant 3 secondes, puis vous expirez pendant 6 secondes.
La répétition de ces cycles respiratoires va libérer des molécules qui vont vous détendre naturellement avant de vous endormir.
Si vous êtes fatigués dans la journée, ne faites pas de sieste : le temps de sommeil diurne (de la journée) va venir empiéter sur votre temps de sommeil nocturne (de la nuit).
En revanche, faire des micro-siestes dans la journée peut vous être très bénéfique et reposant, sans pour autant venir perturber votre sommeil nocturne.
Pour ce faire, détendez-vous dans un fauteuil / canapé en prenant un petit objet assez dense (par exemple en métal, comme un crayon ou une cuillère).
Vous allez vous détendre, et progressivement, rentrer dans une phase de sommeil.
Lorsque vous serez suffisamment détendus, vous allez relâcher vos bras, puis vos mains, faisant tomber l’objet, qui, en touchant le sol, va vous réveiller : ce temps de sommeil sera alors largement suffisant pour permettre un repos bénéfique.