Histoire de la carrière de Virac

Histoire de la carrière de calcaire de Virac.

Monsieur et Madame Pierre Alquier ont créé en 1979, un atelier de pierre de taille à Virac. Cet atelier portait le nom de MINASSIAN-ALQUIER (association des noms de madame et monsieur) avait conservé sa vocation artisanale et familiale : les époux ALQUIER exercent tous les deux la profession de tailleur de pierre et ne disposent pas de personnel.


C'est en 1995 en raison d'une demande croissante d'ouvrages en pierre blanche locale que Pierre Alquier demande l'autorisation d'exploiter une carrière de calcaire sur la commune de Virac sise « Combe de Fargues » sur une surface triangulaire de plus de deux hectares, déjà exploitée, mais d'une manière non officielle sur un sol en friche. Les parcelles concernées ont été acquises auprès de Benoît Mercier et Amédée Albert. Auparavant l'entreprise exploitait et travaillait la pierre provenant de leur carrière du Tarn et Garonne commune de Puylagarde acquise en 1984.


La carrière exploitera un calcaire du Stampien, période de l'Oligocène moyen de l'ère du Tertiaire. Il s'agit de calcaires blancs disposés en bancs épais de 0,40 à 0,80 m sous des blocs plus ou moins fracturés et dégradés de la roche mère, eux-même situés sous un niveau de calcaire cryoclastique (gel et dégel successifs).

Le gisement sera exploité sur une profondeur de 4 à 5 m par paliers successifs de 6 m.

Le volume des matériaux exploitables est estimé à 28500 m3.


L’exploitation est faite à ciel ouvert, le découpage des blocs est réalisé à l'aide de coins éclateurs (type américain) frappés à la masse après perforation de trous rapprochés. Les blocs ainsi obtenus ont un volume maximum de 1 m3. L'enlèvement et la manutention des blocs se fait au moyen d'une pelle mécanique.


C'est en 2001 que Andrew Scott succède à Pierre Alquier et développe l'entreprise créant un atelier employant jusqu'à neuf personnes réalisant un grand choix d'éléments architecturaux intérieurs ou extérieurs, taillés, façonnés, vieillis, respectant les traditions et le savoir faire ancestral des tailleurs de pierre. Les différentes nuances du calcaire extraites de la carrière de Virac permettent de rénover un grand nombre de bâtiments, dernièrement : l'église de Vieux, l'église Saint Salvy et plusieurs édifices du Vieil Albi. L'entreprise s'est aussi spécialisée dans les rénovations de façades avec des techniques anciennes de mortier à la chaux.


Andrew Scott est très attaché à l'exploitation de la carrière de Virac,150 m3/an, malgré les difficultés d'autorisation et surtout de normalisation des petites carrières, car pour lui, un tailleur de pierre se doit d'extraire sa matière première.

Site internet : https://scott-tailleur-de-pierre.sitego.fr/

Source : documents et témoignage Andrew scott