Les croix de chemin

Petit patrimoine rural : Les croix de chemin

L'été 2014 nous avions remarqué la disparition de la croix du carrefour du Poux avec le CD 27 (malveillance, accident?). Mme Redo, maire de Virac a retrouvé celle-ci au sol dans l'herbe. M. Dourdou (ancien maire) l'a ressoudée. Réactivité dont on peut les en remercier, Cette été suite à un accident de la route la croix de Brandou, intersection CD 27 et voie communale N°6 a été renversée. Voilà qui nous inspire ces quelques lignes au sujet des croix de chemin.

Histoire :

La croix de chemins est un symbole religieux catholique très répandu du 16ème siècle à nos jours. Elles sont dues à la volonté publique des communautés ou celle privée des familles de christianiser un lieu. De tailles et matière variées elles agrémentent les bourgs et les hameaux . On les rencontre souvent aux carrefours, elles guident le voyageur et le protègent de l’inconnu et des mauvaises rencontres.

Toutes les croix ne sont pas dues à la volonté des communautés, nombreuses sont celles qui ont été érigées à la suite d’une initiative privée, souvent par une famille aisée qui voulait à la fois affirmer sa foi et protéger les siens. On peut distinguer ce type de croix des précédentes car on y gravait le nom de la famille. Parfois, on y trouvait même un blason.

Lorsque la croix est érigée, elle est bénie, et fait généralement l’objet d’un culte : on y faisait le plus souvent des processions et rogations.

Les différents types :

Les croix de carrefour : Implantées à la croisée des chemins, guident le voyageur.

Un certain nombre d'entre elles sont aussi des croix sur la voie des morts : de la maison du défunt à l'église, le convoi funéraire s'arrêtait à toutes les croix pour réciter quelques prières et permettait une pause aux porteurs de la bière.

Les croix de pèlerinage ou de rogation : Curé en tête, la procession des paroissiens traversait le terroir , s’arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs et implorer une météo favorable aux cultures.

Les croix de mission : Missions destinées à ranimer la ferveur du catholicisme, porte souvent la date de la mission.

Les croix mémoriales : Sont des témoins d'une mort brutale, ou au contraire d'un coup de chance ou un miracle.

Les croix de peste : Qui rappellent et conjurent une épidémie.

Les croix de limites : Servent de borne, les limites des communes peuvent ainsi être matérialisées (Sauveté) .

Nous avons recensé une dizaine de croix sur notre commune (en pierre, en fonte) souvent en mauvais état, « le socle de la croix disparue, servant de support à une boite aux lettres ». Notre association A.S.P.V. dans un futur proche se propose de recenser très précisément celles-ci, d’évaluer leur état pour une remise en valeur, avec l'accord du propriétaire.


Sources : Témoignages d' ancien Michel Dhalluin

Wikipédia A.S.P.V.