Publications de l'auteur

Ariel Français est l’auteur de recherches et de publications sur des questions de politique industrielle, d’aménagement du territoire, d’emploi et de développement en général, dont notamment des travaux sur les nouveaux pays industrialisés. Il a notamment publié :


Il a par ailleurs écrit des articles sur la dissuasion nucléaire et sur la politique de défense de la gauche, publiés dans les Cahiers du CERES sous le pseudonyme d’André Riel.

Le crépusule de l'Etat nation

Il est également l’auteur d’une recherche sur le déclin de l’Etat-nation dans le contexte de la mondialisation, présentée à l’Université de La Havane lors d’une conférence magistrale, qui lui a valu le titre de professeur invité de l’Université de la Havane. Cette étude a par la suite été publiée par l’UNESCO dans le cadres du programme MOST :

  • El crepusculo del Estado-Nacion, una interpretacion historica en el contexto de la globalizacion, Document de débat No 47 du programme MOST, UNESCO, Paris, 2000

http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001204/120486So.pdf

Islam radical et nouvel ordre impérial

Son premier essai traite de la montée de l'islam radical et de sa confrontation avec le nouvel ordre impérial. Cet essai - tentative de décryptage d'une des faces obscures de la mondialisation - met l'accent sur les phénomenes de pouvoir et de domination au sein de nos sociétés , où la lutte contre le terrorisme sert d'alibi a la généralisation de politiques securitaires et liberticides. Il a été écrit et publié en français sous le titre de :

Mémoires de Cuba

Son deuxième essai est une autobiographie melant ses souvenirs de Cuba à une analyse historique de la période concernée- baptisée à l'époque par Fidel Casto de "periodo especial"- et a une réflexion personnelle sur la portée et l'avenir de la révoution cubaine. Ariel Français fut Représentant de Nations Unies à Cuba de 1994 à 1999. Cet essai a été écrit et publié en espagnol sous le titre de:

  • Memorias de Cuba: Logros y fracasos de la revolución cubana (CreateSpace, 2012)

Larguons la croissance!

Son troisieme essai traite de la croissance, du développement et de l'édification d'un monde meilleur. Cet ouvrage provocateur et engagé met l'accent sur les impasses de la croissance, sur la necessité de renverser nos priorités et sur les voies à emprunter pour edifier un monde meilleur. Il met l'accent sur l' impératif de nous eloigner de la mondialisation capitaliste. Cet essai a été écrit et publié en anglais:

Let's Get Rid of Growth! : Moving Away fromCapital-Led Globalization (Our Future World, 2016)

Cet ouvrage a été postérieurement traduit en français sous le titre de :

Larguons la croissance : Comment sortir de la mondialisation capitaliste (Our Future World, 2020)

Larguons la croissance. - Préface à l'édition française.pdf

Mon regard sur le monde


Cet ouvrage compile dans un ordre chronologique tous les papiers et notes publiés sur mon blog et sur mon site, ainsi que certains passages significatifs d’ouvrages antérieurs en rapport avec des situations ou des événements majeurs de ces vingt dernières années. Il vous livre «mon regard» sur cette actualité brûlante qui marquera durablement ce siècle naissant.


Mon regard sud sur le monde: L'actualité au fil de mes lignes (Our future World, 2021)