Ariel Français est l’auteur de recherches et de publications sur des questions de politique industrielle, d’aménagement du territoire, d’emploi et de développement en général, dont notamment des travaux sur les nouveaux pays industrialisés. Il a notamment publié :
Le Brésil et les grands pôles économiques du nord , Cahiers du CEPII, Centre d'études prospectives et d'informations internationales,1980.
La semi-industrialisation, avec Claude Courlet et Pierre Judet, Institut de recherche économique et de planification du développement, Université des sciences sociales de Grenoble,1981.
Il a par ailleurs écrit des articles sur la dissuasion nucléaire et sur la politique de défense de la gauche, publiés dans les Cahiers du CERES sous le pseudonyme d’André Riel.
Il est également l’auteur d’une recherche sur le déclin de l’Etat-nation dans le contexte de la mondialisation, présentée à l’Université de La Havane lors d’une conférence magistrale, qui lui a valu le titre de professeur invité de l’Université de la Havane. Cette étude a par la suite été publiée par l’UNESCO dans le cadres du programme MOST :
El crepusculo del Estado-Nacion, una interpretacion historica en el contexto de la globalizacion, Document de débat No 47 du programme MOST, UNESCO, Paris, 2000
Son premier essai traite de la montée de l'islam radical et de sa confrontation avec le nouvel ordre impérial. Cet essai - tentative de décryptage d'une des faces obscures de la mondialisation - met l'accent sur les phénomenes de pouvoir et de domination au sein de nos sociétés , où la lutte contre le terrorisme sert d'alibi a la généralisation de politiques securitaires et liberticides. Il a été écrit et publié en français sous le titre de :
Islam radical et nouvel ordre impérial: La menace totalitaire (L' Harmattan, 2007).
Son deuxième essai est une autobiographie mêlant ses souvenirs de Cuba à une analyse historique de la période concernée- baptisée à l'époque par Fidel Casto de "periodo especial"- et a une réflexion personnelle sur la portée et l'avenir de la révoution cubaine. Ariel Français fut Représentant de Nations Unies à Cuba de 1994 à 1999. Cet essai a été écrit et publié en espagnol sous le titre de:
Memorias de Cuba: Logros y fracasos de la revolución cubana (CreateSpace, 2012)
Son troisieme essai traite de la croissance, du développement et de l'édification d'un monde meilleur. Cet ouvrage provocateur et engagé met l'accent sur les impasses de la croissance, sur la necessité de renverser nos priorités et sur les voies à emprunter pour edifier un monde meilleur. Il met l'accent sur l' impératif de nous eloigner de la mondialisation capitaliste. Cet essai a été écrit et publié en anglais:
Let's Get Rid of Growth! : Moving Away fromCapital-Led Globalization (Our Future World, 2016)
Cet ouvrage a été postérieurement traduit par son auteur en français sous le titre de :
Larguons la croissance : Comment sortir de la mondialisation capitaliste (Our Future World, 2020)
Cet ouvrage compile dans un ordre chronologique tous les papiers et notes publiés sur mon blog et sur mon site, ainsi que certains passages significatifs d’ouvrages antérieurs en rapport avec des situations ou des événements majeurs de ces vingt cinq dernières années. Il vous livre son « regard» sur cette actualité brûlante qui marquera durablement ce siècle naissant.
Mon regard sur sur le monde: L'actualité au fil de mes lignes (Our future World, 2021)
Cet ouvrage autobiographique rend compte de sa vie, une vie palpitante dans un monde en plein changement mais aussi un long fleuve tumultueux aux innombrables écueils.
Le tome I retrace sa jeunesse nomade à une époque où les continents étaient à des semaines de navigation, où la nature etait encore sauvage et généreuse et les peuples encore riches de leur sagesse et de leurs traditions. Aventurier dès le plus jeune âge, il aura du mal à s'insérer dans une société française fermée sur elle-même, non sans acquérir un solide bagage universitaire.
Une vie , Un monde ... Un long fleuve tumultueux, Tome I (Our future Word, 2022)
Paré de ses diplômes, il s'engagera sur la voie d'une carrière interntionale consacrée au développement, qui n'est ni plus ni moins que la construction de notre avenir (Tome II).
D'abord au Commissariat général du plan, en France, ensuite comme conseiller technique des autorités brésiliennes, au Brésil, enfin comme représentant des Nations Unies et coordonnateur de ses activités opérationnelles pour le développement dans de nombreux pays.
Au cours de ses vingt cinq années au service des Nations Unies il vivra des crises politiques et des urgences humanitaires, rencontrera des grands de ce monde et cotoyera les plus faibles d'entre nous, non sans s'interroger sur l'évolution de nos sociétés et sur le devenir de l'humanité.
Sa vie familiale et privée paieront aussi un lourd tribut à sa carrière.
Une vie, Un monde... Un long fleuve tumultueux, Tome II (Our future World, 2023)
Cet ouvrage est son premier roman écrit sous le pseudoyme d'André Riel. Il se déroule dans une Europe néo-féodale bâtie sur les décombres d'une troisième guerre mondiale et régie par l'intelligence artificielle. Il décrit une société de surveillance à laquelle personne ne saurait échapper. Il anticipe les dérives d'un monde régi par les algorythmes et soumis à une oligarchie dirigeante.
Cette dystopie est un cri d'alarme destiné à un vaste public dont un simple essai ne saurait rendre compte.
Quatrième Reich, d'André Riel (Le Lys Bleu, 2025)