RDV FOCUS
à Montpellier le mercredi 7 juin dès 20h à la Brasserie Laissac - organisé par Amande et Guillaume.
à Toulouse le mardi 13 juin dès 18h30 au Grand Zinc - organisé par Pierre et Alex.
Un évènement organisé par et pour tou.te.s les professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel - sans inscription au préalable.
Le Cercle Rouge est spécialisé dans la musique et le son en post-production audiovisuelle. Composition de musique originale, bruitage, Mix ciné/TV, montage son, clearance de musiques pré-existante, recording doublages, voix off, musiciens, chanteurs etc..
Le Cercle Rouge dispose d'un studio de +350m2 dans le Lot, à côté de Cahors (Le Montat), et collabore à de nombreux projets locaux, nationaux et internationaux.
La Nauze productions produit des films, séries et courts métrages documentaires destinés au cinéma, à la télévision et à la VOD.
Le court métrage RADIO-PILOTIS de Sonia Gerbeaud est sélectionné au festival Côté Court de Pantin.
Avec le soutien de la Région Occitanie, de Pictanovo - Région Haut-de-France, de Toulouse Métropole, do Instituto do Cinema e do Audiovisual - Portugal (Aide à la coproduction internationale), du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC , de la Procirep et de l'Angoa, et de la Sacem (Occitanie film - aide à la composition originale de la musique de film), et de l'Aide au film court en Seine-Saint-Denis
LE GARÇON ET L'ÉLÉPHANT de Sonia Gerbeaud est sélectionné au festival international d'animation d'Annecy dans la section " La différence s'invite au festival".
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Procirep Angoa. Avec la participation des Films du Préau.
MON TIGRE de Jean Jean Arnoux est sélectionné à Acid'Animé à Paris et à Landujan dans la catégorie Meilleur scénario, au Festival Internacional de Cine de Huesca (Espagne) et à l'International Animation Festival Fest Anča (Slovaquie).
Il sera projeté dans le cadre de Court Bouillon en plein air samedi 3 juin au Jardin de Tunis à Toulouse.
Avec le soutien du CNC, de la Procirep Angoa, de la Région Centre-Ciclic, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole. Avec la participation de TVR, Tébéo & Tébésud, Canal +
Le projet SOUS LA TERRE DE POLIN d’Ania Szczepanska sera présenté à Varsovie pour la seconde session d’Eurodoc.
Que découvre-t-on quand on creuse la terre d’Auschwitz ? En 1967, Andrezj Brzozowzski filme des archéologues sondant pour la seule et unique fois cet endroit tragique. Le film tombe immédiatement dans l’oubli et les 16.000 objets du quotidien découverts sont perdus. 40 ans plus tard, Ania découvre ce court métrage. Dès lors comprendre comment ce document a pu advenir devient indispensable et retrouver ces objets une nécessité.
Le tournage de la saison 2 de PATIENCE MON AMOUR de Camille Duvelleroy, co-écrite avec Dorothée Lachaud, démarre le 8 juin.
La saison 2, est une série de 30 épisodes de 3’ chacun qui sera à suivre quotidiennement sur arte.tv et sur la chaine youtube d’arte.
En coproduction avec arte, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, 7éme étage, soutenu par la Procirep-Angoa, le CNC et la Région Occitanie.
Pendant ce temps, le tournage de L’HOMME DE L’OMBRE de Sandra Devonssay se déroulera au Laos et en Aquitaine. Un film pour l’Heure D de France TV et France TV Nouvelle Aquitaine, avec le soutien de la Procirep-Angoa et de la région Aquitaine et nous espérons des partenaires Belges.
Au nord du Laos, il y a une jungle. Dans cette jungle, une pagode. Dans le jardin de cette pagode, une sépulture. Dans cette sépulture, les cendres d’un homme banni. Le nom de cet homme est caché. Les Communistes détruiraient cette tombe s’ils la trouvaient. Cette tombe c’est celle de du père de Sandra.
Pour visionner le teaser : cliquez ici
Le tournage de MARION ET LA RIVIERE de Marion Sellenet et Laetitia Moreau démarre dans les Cévennes.
Ce projet, également soutenu par la région Occitanie, le CNC, la PROCIREP-Angoa, coproduit avec arte et Dancing Dogs (RTBF, Fédération Wallonie Bruxelles, Centre Audiovisuel de Bruxelles), est sélectionné aux pitchs (catégorie Impact) du Sunny Side of The Doc. Bachibouzouk sera sur place du 19 au 22 juin.
A 13 ans, Marion est diagnostiquée FSH, une maladie incurable qui grignote ses muscles entravant la mobilité́ de ses membres supérieurs. Au fond d’elle, une déflagration totale de son être vient de se produire. Vingt ans plus tard, après un travail personnel avec des thérapeutes et beaucoup de créativité, elle accepte que la maladie ne soit qu’un aspect d’elle, elle refuse la vision binaire du monde qui séparerait malades et non-malades. Elle est vivante parmi les vivant.es.
Pour visionner le teaser : cliquez ici
PUSSY RIOTS, RAGE AGAINST POUTINE de Denis Sneguirev est bientôt terminé. Un 52’ pour France TV, distribué par Lucky You, produit avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa.
C’est l’histoire d’un combat mené depuis 10 ans par un groupe jeune et féministe contre un ordre patriarcal et répressif. Leur nom ? Pussy Riot. Leur cible ? Vladimir Poutine.
Pour visionner le teaser : cliquez ici
En finition également pour le Musée Fabre de Montpellier, un court-métrage de 10min de Karine Chaunac sur la vie du collectionneur Alfred Bruyas.
Entre images en prise de vue réelle et images animées, le film est une déambulation dans la vie d’Alfred Bruyas à travers ses lieux de vie, les tableaux majeurs de sa collection et sa relation à Courbet (dont il était le mécène). Le personnage nous invite en immersion dans ses souvenirs : de sa naissance à sa donation au musée Fabre en 1868.
LA COULEUR DU RING de Valéry Gaillard en coproduction avec a_Bahn, déjà soutenu par la Procirep-Angoa et le CNC, vient de recevoir le soutien du Film Fund Luxembourg.
C'est une histoire de coups de poing, de corps, de couleurs de peau. L'Amérique est divisée par une frontière profonde : la ligne de couleur qui sépare les Blancs des Noirs. C'est elle qui fixe les prix de l'immobilier, les taux de chômage ou les réactions de la police. Plus que partout ailleurs, cette frontière s'incarne dans une arène délimitée et hautement symbolique : le ring de boxe.
Pour visionner le teaser : cliquez ici
Le développement des projets suivants continue :
C’EST PLUS COMPLIQUE QUE ÇA, une série d’animation – 10x10’ – de Jean- Christophe Piot – Mathieu Bétard – Mathilde Aubier – Charlène Nouyoux, en coproduction avec Wave Audio
Démonter les légendes, démasquer les à peu près et les fausses évidences, comprendre par quels parcours, parfois tortueux, l’Histoire nous parvient... Voilà la mission que se donne la série animée C’EST PLUS COMPLIQUE QUE ÇA (adaptation d’un podcast existant) en 10x10 minutes. Sur un ton léger, mais lesté de recherches réelles, il rapporte les faits enquêtés et les doutes éventuels, à l’encontre des enluminures de l’Histoire.
QUEENS OF SCREEN, une série documentaire – 5x45’ de Sophie Peyrard
Queens of screen propose de redécouvrir les héroïnes qui ont marqué nos imaginaires au cinéma et dans les séries de fiction. En adoptant un point de vue sociologique et genré, Queens of screen démonte un à un les archétypes féminins construits par la pop culture et interroge la place des femmes dans notre monde.
TYRANS ACADEMIE, une série documentaire – 10x10’ - d’Emilie Valentin et Andrès Jarach, en codéveloppement avec Mediawan Rights.
Qu’est-ce que la tyrannie ? Comment devient-on un tyran ? Sous la forme d’un cursus universitaire imaginaire, TYRANS ACADEMIE revisite une matière historique et politique bien réelle pour mettre au jour les systèmes et les mécaniques de l’oppression. Le spectateur assiste à la formation d’un tyran, sur les bancs de l’académie, dispensée par deux professeurs experts fictifs, mais s’appuyant sur l’analyse d’archives et d’exemples réels.
ALIEN, NAISSANCE D’UN MYTHE, documentaire de 52’ d’Anne Cutaïa et Sophie Peyrard.
“Dans l’espace, personne ne vous entend crier” : le slogan accrocheur qui accompagne Alien résume à lui seul les enjeux inédits de ce film qui va marquer l’histoire du 7e Art. Quarante-cinq ans après sa sortie, la fascination exercée par cette œuvre majeure de la pop culture reste en tout point intacte. Le documentaire Alien, naissance d’un mythe propose une plongée dans le monde terrifiant et captivant de ce film hors norme.
Le montage de BOUSILLER, documentaire de Mathieu Kiefer, débute ce mois-ci à Lyon Capitale TV.
À Decazeville, la mine a écrit l’Histoire, permettant pendant des décennies aux habitants de tenir autour d’un destin commun. Quelques exodes plus tard, et à la faveur d’une agonie climatique qui renvoie l’utopie industrielle dans les cordes, ledit destin en a pris un coup. Dans son salon de coiffure/bar, Vincent travaille à remplacer les souvenirs par un avenir. Léa la tatoueuse est partie d’ici depuis longtemps, mais elle garde le Bassin vissé au corps. Aujourd’hui, Léa est invitée à tatouer Chez le Vin’s. Entre aiguilles et ciseaux, Decaze’ se cherche alors fébrilement une identité.
Préacheté par France 3 Occitanie et Lyon capitale TV et soutenu par la région Occitanie, le département de l’Aveyron, la Procirep/Angoa et le CNC.
La série TUTTI, CRONIQUE D'UN APPRENTISSAGE (10 x 13’) réalisée par Julien Mas et Edmond Carrère est terminée et sera diffusée sur Canal + Kids et myCanal à partir du 11 juin.
Le tutti est le moment où tous les musiciens d’un orchestre répètent ensemble et où ils doivent s’écouter comme se faire entendre. Pour les adolescents de l’orchestre El Camino, c’est un apprentissage qui va bien au-delà de la musique. Dans cette école de musique qui réunit des enfants de tous les quartiers de la ville et où l’autonomie et l’épanouissement priment, les rêves et les défis se croisent.
Une coproduction Minimum Moderne, Orchestre Pau Pays de Béarn et Créav, avec le soutien de Canal+ Kids, du CNC, des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, de la Sacem et d’Impact Films.
Le documentaire PEAU A PEAU a été diffusé le 18 mai sur France 3, il est désormais disponible en replay sur France.tv
Il sera également projeté le mardi 30 mai à 19h à l'ENSAV suivie d'un échange avec le réalisateur Camille Tostivint et la protagoniste Anne-Severine Desmarais, séance suivie d'un apéro avec les produits du terroir de chez Camille).
La nouvelle maternité de l’hôpital Saint-Paul d’Addis Abeba, en Ethiopie, doit bientôt ouvrir. Après des années de travaux, elle s’annonce belle, spacieuse, équipée de matériel dernier cri. Un espoir pour toutes les femmes de la capitale et des régions alentours. Anne-Séverine, sage-femme française pétillante et expérimentée, est familière des lieux. Après plusieurs séjours bénévoles, elle vient d'être mandatée par l’hôpital pour tâcher de décrocher le label de qualité IHAB créé par l’OMS : Initiative Hôpital Ami Des Bébés. Elle va donc superviser 130 sages-femmes et une quarantaine de médecins dans une transition vers de meilleures pratiques obstétricales.
Au fil des mois, le solide optimisme d’Anne-Séverine va se heurter à l’immobilisme des institutions et à des traditions quasi inébranlables, au point de faire capoter tant sa mission que ses beaux idéaux. Parcours particulier d’une femme de conviction en butte à un monde médical profondément patriarcal et rétif au changement, ce film interroge la place des femmes dans l’univers toujours plus médicalisé de la naissance et celle d’une sage-femme occidentale venue réformer le fonctionnement d’un hôpital africain.
L'ALTERNATIVE, documentaire de Nicolas Combalbert qui se déroule au sein de Supaéro entre en post-production.
Ils ont à peine vingt ans, ils sont étudiants dans la plus prestigieuse école d'ingénieurs du secteur aéronautique et spatial : SUPAERO, à Toulouse. Un symbole d'excellence à la française dans une ville toute entière tournée vers le ciel et l'espace. Pourtant, si des carrières d'exception les attendent à la sortie, l'urgence climatique vient enrayer cette mécanique parfaite, elle sème le doute. Comment concilier passion et éthique ? Faut-il travailler pour un secteur responsable de nombreuses émissions à effet de serre ? Ou bien faut-il déserter, bifurquer, comme l'ont fait leurs camarades de Polytechnique et d'AgroParisTech ? Ou encore tenter de changer le système de l'intérieur ? Adolescents aux prises avec des enjeux trop grands pour eux, ils se sentent jetés dans un siècle où la survie de l'espèce humaine est en jeu. Les choix qu'ils feront dans ces quelques années détermineront largement leur avenir, les engageront parfois pour la vie.
La 7è édition du Sunsète Festival aura lieu du 28 juin au 2 juillet à Sète.
Chaque année, le Sunsète Festival propose un rendez-vous audiovisuel éclectique et multi-formats ouvert à tou.te.s : films, séries, clips, hommage à un cinéaste, avant-premières, street art, éducation à l’image, ou encore passerelle entre l’univers du rap et celui du cinéma.
Retrouvez la programmation en cliquant ici