RDV FOCUS
à Toulouse le mardi 7 février dès 18h30 au Grand Zinc - organisé par Alex et Pierre.
à Montpellier le mercredi 1er mars, dès 19h30 au Dôme - organisé par Amande et Guillaume.
Un évènement organisé par et pour tou.te.s les professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel - sans inscription au préalable.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'APIFA
Le lundi 13 février 2023 de 10h30 à 16h30
au cinéma de Ferrals-les-corbières
Au programme de cette journée :
10h30 : Accueil des participant.e.s
11h-12h30 : Assemblée Générale
12h30-14h30 : Pause déjeuner
14h30-16h30 : Réflexion collective autour des prochaines actions de l'APIFA
Merci de confirmer votre présence avant le 10 février à apifapm@gmail.com
BIENVENUE À MARNIE PRODUCTION !
Implantée depuis 2015 à Montpellier, MARNIE PRODUCTION a trois casquettes : la production déléguée (court et long métrage, documentaire), la production exécutive (vidéoclip, captation, publicité) et la post production (montage image et son, mixage et étalonnage).
Retrouvez la bande annonce : en cliquant ici
PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON, sortie en salle le 25 janvier 2023, dépasse le chiffre symbolique des 200.000 entrées en première semaine !
Le premier week-end de la sortie du film confirme également son très bon démarrage en le plaçant dans le top 3 du Box Office, derrière Avatar : La Voie de l'Eau et Babylon.
L'Observatoire de la Satisfaction annonce 97% de taux de satisfaction des spectateurs, ce qui fait de Pattie l'un des films préférés des Français !
La combinaison de copies passe de 526 (pour 557 salles) à 549 (pour 592 salles) en 2ème semaine d'exploitation.
1980, Abadan. Capitale pétrolière de l’Iran résiste au siège irakien. Omid, 14 ans, refuse de quitter la ville malgré le siège et reste avec son grand-père, pour attendre son frère aîné qui se bat au front. A ses côtés, une galerie de personnages insolites, qui tous refusent de quitter la ville pour leurs propres raisons. Alors que l’étau se resserre et que la ville risque de tomber d’un moment à l’autre, Omid tente de sauver tous ceux qu’il aime à bord d’un navire abandonné qu'il découvre au port d'Abadan et dont il va faire son arche.
LA SIRÈNE de Sepideh Fasrsi est sélectionné à la Berlinale 2023 dans la section Panorama !
Le studio Les Fées Spéciales est co-producteur de ce long métrage d'animation produit par Les Films d'Ici. Nous sommes fiers que le film puisse être diffusé pour la première fois lors de la Berlinale fin février. Notre équipe était chargée de la gestion et la mise en place du pipeline d'animation 3D Blender et le rig des personnages et props. Une belle aventure de 2020 à 2022, qui a participé à la création et au développement de libreflow, notre asset manager multisites, libre, évolutif et modulaire.
En attendant le film, découvrez le premier making of : en cliquant ici
MON TIGRE de Jean Jean Arnoux est sélectionné au festival Anima à Bruxelles.
Avec le soutien du CNC, de la Procirep Angoa, de la Région Centre-Ciclic, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole. Avec la participation de TVR, Tébéo & Tébésud, Canal +
LE GARÇON ET L'ÉLÉPHANT de Sonia Gerbeaud est sélectionné à Providence Children's Film Festival (USA), Mi primer festival (Pérou), et à Anima à Bruxelles.
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Procirep Angoa. Avec la participation des Films du Préau.
LA FERME À GÉGÉ de Florent Verdet, sort en salle le 8 février. Un vrai feelgood movie documentaire qui réchauffe l’hiver !
La plupart des cinémas le programme en séance spéciale (séance unique en présence de l’équipe du film) et proposent de le garder si c'est un succès. Il faut donc que les premières séances soient pleines, pour que le bouche à oreille fasse exister le film !
S’il n’y a pas de séances près de chez vous, courez voir votre salle préférée pour lui en parler !
"Le portrait inspirant et truculent d'un agriculteur” Première
“Un documentaire lumineux, qui fait du bien” Les Fiches du Cinéma
« Drôle et touchant, ce film revisite l’écologie,
la paysannerie et l’éducation populaire. » Ouest France
« C’est un point de vue rare que propose Florent Verdet avec ce joli film » Sortir à Paris
« Un témoignage chaleureux d'un monde à réinventer en permanence » Mediapart
Toutes les infos sur les séances et sur le film sur ce lien
SUR LA ROUTE DE GÉGÉ, le prochain film documentaire de Florent Verdet avec son personnage Gérard Coutence, vient d’être préacheté par France Télévision pour sa case « la Ligne bleue ».
Gérard Coutance dit « gégé », vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand.
Dans les années 90, totalement endetté, il transforme son exploitation en un lieu d’accueil pour enfants. La ferme à Gégé devient un lieu unique d’accueil en France.
Aujourd’hui, en l’absence de successeur et menacée d’expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaitre et avec elle un regard si particulier sur la pédagogie et la culture populaire.
2 PLACE DE LA VICTOIRE, KYIV de Romain Goupil sera diffusé Le 22 février à 23h sur France 2.
24 février 2022 : invasion de l'Ukraine par la Russie. Romain Goupil part pour Kyiv dans l'urgence. C'est une décision impérieuse pour lui d'aller soutenir la résistance ukrainienne en filmant pour témoigner. Il est parti sans savoir s'il allait trouver une famille prête à l'accueillir pour partager avec eux la vie jour après jour sous la menace des bombardements. Finalement, le cirque de Kyiv l'accueille. Romain a passé un mois dans ce huis clos imposé par la guerre aux hommes et aux animaux.
Avec la participation de France Télévisions et du CNC
FACONNER LES FEMMES, UNE HISTOIRE DU SOUTIEN GORGE de Sandra Rude sera diffusé le 8 mars à 20h40 sur Histoire.
Le documentaire reflète la longue marche des femmes pour leur indépendance et les mouvements sociétaux qui l'ont accompagnée. Une marche faite de soubresauts contradictoires. Le soutien-gorge est-il un symbole de l'aliénation destiné à transformer les femmes en objet sexuel ou un simple tissu constitutif de leur autonomie ?
Avec la participation de TOUTE L’HISTOIRE, de France 3 Paris Ile- de-France du CNC et le soutien de la PROCIREP-ANGOA - Distribution internationale : Beliane.
MESURER LA TERRE de Léonard Barbier-Hourdin sera diffusé e 15 février sur Réunion 1ère à 22h50.
Le doumentaire vous emmène au carrefour de l’Océan Indien, à Madagascar, où les terres sont sacrées. Pour la majorité de la population, cultiver cette terre est leur unique moyen de survivre. En accompagnant Lalasoa et Haja, deux géomètres qui arpentent et mesurent les terrains pour aider les habitants à faire reconnaitre leur droit de propriété, le film rend compte de leurs difficultés.
En coproduction avec France TV et Pictanovo, avec le soutien de la PROCIREP ANGOA et la participation du CNC.
NE PLEURE PAS DEVANT MA TOMBE, court métrage en réalité virtuelle de Sandra Devonssay est terminé.
Cette expérience VR 6DOF de 10' pour casque Oculus Quest nous plonge, à partir du poème éponyme, dans les souvenirs terribles ou heureux de Margaret, juive allemande confrontée à la montée du nazisme, et nous amène à remonter le temps dans l’Allemagne de 1932 à 1906.
En coproduction avec Film Crew Media et Pictanovo, avec le soutien du CNC FXN.
BOUSILLER, le documentaire de Mathieu Kiefer se tournera en mars.
À Decazeville, la mine a écrit l’Histoire, permettant pendant des décennies aux habitants de tenir autour d’un destin commun. Quelques exodes plus tard, et à la faveur d’une agonie climatique qui renvoie l’utopie industrielle dans les cordes, ledit destin en a pris un coup. Dans son salon de coiffure/bar, Vincent travaille à remplacer les souvenirs par un avenir. Léa la tatoueuse est partie d’ici depuis longtemps, mais elle garde le Bassin vissé au corps. Aujourd’hui, Léa est invitée à tatouer Chez le Vin’s. Entre aiguilles et ciseaux, Decaze’ se cherche alors fébrilement une identité.
Avec le soutien de la Région Occitanie, le département de l'Aveyron et le CNC et la participation de France 3 Occitanie et Lyon capitale TV.
La série TUTTI, CRONIQUE D'UN APPRENTISSAGE (10 x 13’) réalisée par Julien Mas et Edmond Carrère est en cours de montage après un an de tournage.
Le tutti est le moment où tous les musiciens d’un orchestre répètent ensemble et où ils doivent s’écouter comme se faire entendre. Pour les adolescents de l’orchestre El Camino, c’est un apprentissage qui va bien au-delà de la musique. Dans cette école de musique qui réunit des enfants de tous les quartiers de la ville et où l’autonomie et l’épanouissement priment, les rêves et les défis se croisent.
Une coproduction Minimum Moderne, Orchestre Pau Pays de Béarn et Créav, avec le soutien de Canal+ Kids, du CNC, des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, de la Sacem et d’Impact Films.
L’HOMME DE TAUTAVEL – Survivre en Europe avant Néanderthal. Science Grand Format - la case documentaire scientifique de France 5, soutient le développement avec la région Occitanie du projet documentaire de 90 minutes de Emma Baus sur le site archéologique de Tautavel.
La Caune de l’Arago est une véritable machine à remonter le temps puisque cette grotte a été occupée par intermittence pendant près de 700 000 ans. Le film part à la rencontre des premiers habitants de France qui, entre glaciations et périodes au climat tropical, commencent progressivement à étendre leur pouvoir sur leur environnement : c’est la première révolution culturelle de l’histoire humaine.
THE ZNAMYA PROJECT, documentaire de Nicolas Autheman, sélectionné au 20ème festival international Signs of the night à Urbino en Italie.
4 février 1993. Vladimir Syromiatnikov, un ingénieur russe, parvient à lancer dans l'espace un miroir géant capable d'éclairer la terre la nuit. Contre toute attente, l'invention fonctionne pendant onze minutes. Six ans plus tard, il tente de lancer un autre satellite équipé de miroirs dix fois plus grands. Puisant dans les archives personnelles des créateurs de cette expérience, le film questionne la possibilité d'un monde où la "nuit" n'existe plus. Un conte cosmique dans lequel une partie de nous-mêmes s'est peut-être figée à jamais dans les phares d'un rayon prophétique.
Le tournage de RÉVÉLER (titre provisoire) de Emma Séméria est terminé. Avec Sofian Khammes et Bérangère Mc Neese dans les rôles principaux, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, le CNC la Procirep et l’Angoa.
Le court-métrage VRAI GARS de Jean-Baptiste Durand a obtenu l’Aide après réalisation du CNC. Il est en ce moment diffusé en VOD sur Canal +.
Le projet de court-métrage LIO DANS LES ÉTOILES de Sarah-Megan Allouch a été soutenu par le Fonds ICC de la Métropole de Montpellier et sera tourner cette année avec le soutien de la Région Occitanie, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, et en co-production avec la Belgique.
Le projet de court-métrage TU N'AURAS PAS MES LARMES de Clara Petazzoni est entré en pré-production. Le tournage est prévu pour début 2024.
LA CHAMADE de Emma Séméria sera diffusé sur Brefcinema à partir du 15 février prochain, et sera également diffusé sur France 3 dans l’émission Libre Court, le 15 février à 00H40.
Le 11 février prochain à 20H au Loft des Assos aura lieu la deuxième séance du QUEER CINÉMA CLUB, cinéclub de films LGBTQIA+ co-organisé par Too Many Cowboys avec le collectif queer et féministe MartinE et l’Ultraviolette.
Le documentaire NORIA : 35000km DE LA FRANCE AU LAOS EN 2CV de Fabien et Coralie Bastide a obtenu 3 Prix : le "Best Documentary Feature Film Award" de l'International Motion Picture Festival of India, le "Prix du Meilleur Film Documentaire" de l'Indo-French International Film Festival de Pondichéry et le "Prix du meilleur documentaire Aventure" du Bangkok International Documentary Awards Festival. Il continu par ailleurs son parcours en festivals.
Après 16 mois de voyage, roulé sur 35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après une trentaine de crevaisons, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l’hiver kurde, nous atteignons aujourd’hui avec beaucoup d’émotion notre destination finale : le Laos.
Le documentaire LOOKING FOR UPPERCUT d'Helena Malak termine sa post-production au Studio Lemon à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.
Eux sur scène et moi derrière ma caméra, nous traçons un bout de chemin ensemble. La crise sanitaire nous permettra-t-elle de monter Uppercut? L'histoire d'exil de Nzundu du Congo jusqu'au Boxing Club Saint Louis à Marseille, arrivera-t-elle jusqu'au public ?
Avec le soutien du CNC et Maritima TV.
MEANDRES OU LA RIVIÈRE INVENTÉE de Marie Lusson et Émilien de Bortoli est actuellement en post-production. Après le montage image fin 2022 dans les studios de Tënk à Lussas, le film a été étalonné dans les studios de French Kiss à Montpellier.
Une bande d'amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu'ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d'eau par l'Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés.
En partenariat avec l'INRAÉ. Avec le soutien de Tënk et Médiapart, la Région Occitanie et le CNC.