Workshop APIFA - Occitanie Films
Dans le cadre du 44e festival Cinemed à Montpellier
Mercredi 26 octobre 2022 de 14h à 16h30 au Corum
Enjeux de développements des studios d’animation et des industries techniques en Occitanie : État des lieux, retours d’expériences et perspectives
Les studios d’Occitanie ont accompli ces dernières années de beaux parcours en contribuant de façon déterminante à la réussite d’œuvres remarquables, au niveau national et international.
Pour transformer ces expériences singulières en activités durables, solides sur le plan économique et excellentes sur le plan créatif, il est nécessaire aujourd’hui d’œuvrer plus activement à la structuration de cet écosystème.
La parution cette année des dispositifs “France 2030” - auxquels les plus robustes d’entre nous s’apprêtent à candidater - nous ont conduits à nous interroger sur la nature de nos ambitions et sur les obstacles qui nous freinent actuellement. “Développement”, cela signifie-t-il nécessairement un changement d’échelle ? Comment pouvons-nous consolider encore nos activités, nous rendre plus visibles sur le marché international ? Quels sont les dispositifs et outils financiers sur lesquels s’appuyer ? Peut-on imaginer candidater aux volets suivants de France 2030 en nous fédérant ? Y a-t-il d’autres moyens de nous renforcer, complémentaires à celui-ci ?
Cette réflexion a été menée jusqu’ici entre les membres du collège Industries techniques de l’APIFA et Occitanie Films, nous invitons nos collègues du secteur à ce workshop, au cours duquel quelques studios emblématiques partageront leurs problématiques de façon à faire émerger un programme commun de développement et une synthèse représentative de la filière Occitanie sur ces questions.
Produire et diffuser un film sur l'archéologie et le patrimoine
Le mercredi 2 novembre à l'Abbaye de Fontfroide, de 10h à 12h
Table ronde destinée aux professionnels de la filière audiovisuelle et cinéma, ouverte également au grand public
Organisée par les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, en partenariat avec Occitanie Films et l'APIFA.
Sur inscription via le formulaire sur www.ran-archeo.com
Renseignements : arkam.narbonne@gmail.com
INTERVENANT·E·S
Les Fées Spéciales - Studio d’animation :
Sophie Marron - Directrice administrative et financière - co-gérante
Flavio Perez - Directeur technique - co-gérant
Les Affranchis - Studio d’animation :
Luc Camilli - Producteur à Xbo Films, co-gérant Les Affranchis
Gildas Rigo - Chef de fabrication au Studio Les Affranchis
TAT Studios - Studio d’animation :
Stéphane Margail - Directeur du Studio
Fabien Daguerre - Directeur de postproduction
French Kiss Studio & Productions - Studio de postproduction Images :
Alice Baldo - Productrice et responsable studio postproduction
Graziella Zanoni - Etalonneuse
Les Tontons Truqueurs - Studio VFX, temps réel :
Pierre-Marie Boyé - Directeur des productions, Manager
Saraband - Studio de postproduction Son :
Jean Paul Hurier - Mixeur
Modération par Marin Rosenstiehl - Responsable de la Commission du Film à Occitanie Films
La rencontre sera précédée d'un petit déjeuner entre adhérents et suivie d'une rencontre avec le SPI.
Inscription sur ce lien : cliquez ici
INTERVENANT·E·S
Elisabeth Hagstedt - Responsable du contenu et de l’antenne Histoire TV
Marie-Anne Sorba - Directrice éditoriale Archéo.TV
Sonia Parama - PDG de POM.TV
Benoit Caron - Responsable du service Industries Créatives Région Occitanie
Olivier Lemaitre - Réalisateur/producteur Sequana Media
Pauline Coste - Réalisatrice
Marc Azéma - Réalisateur/producteur Passé Simple
Modération par Karim Ghiyati - directeur d’Occitanie Films.
Bienvenue à Too Many Cowboys qui rejoint l'APIFA !
Fondée en 2012 par Rodolphe Olcèse, la société montpelliéraine s’est d’abord intéressée aux formes documentaires et expérimentales avant de se tourner plus résolument, en 2017, vers la fiction et les histoires narratives. Too Many Cowboys est aujourd’hui dirigée par Pauline Quinonero et Emma Séméria, également réalisatrices, et s’inscrit dans une démarche de production sensible et inclusive. Elle défend des projets de tous horizons, aux esthétiques et aux propos variés, et fait confiance à la rencontre et à l’émotion miraculeuse du tournage qu’elle laisse émerger par l’entremise du collectif.
PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON de David Alaux, sortira au cinéma le 25 janvier 2023. L'avant-première mondiale aura lieu au festival Cinemed le mercredi 26 octobre à 18h, au Corum, Opéra Berlioz, à Montpellier.
Une rétrospective TAT, l'exposition "Dans la jungle de TAT", des masterclass et des ateliers autour de PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON seront proposées en parallèle.
Le long métrage sera également projeté en avant-première :
- à la Fête de l’Anim’ à Angoulême le jeudi 27 octobre
- à Mon Premier Festival à Paris le vendredi 28 octobre
- au festival Voix d'étoiles de Leucate entre le 26 et le 29 octobre
- à l'Hivernal Festival d'Annecy du 1er au 4 décembre
Deux autres longs-métrages d'animation 3D sont actuellement en cours de production au studio TAT : LES AS DE LA JUNGLE 2 et PETS ON A TRAIN.
LE PARAPLUIE de Claire Ledru vient de recevoir l'aide après réalisation du CNC. Il est sélectionné ce mois-ci au FestCurtasBH à Belo Horizonte (Brésil), au REX Animation Festival à Stockholm (Suède), au Sardinia Film Festival Sassari (Sardaigne) et à Balkanima Festival à Novi Beograd (Serbie).
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Sacem (Occitanie Films), de la Procirep Angoa.
Les séries CONTES D'OC (visuel ci-dessus) de Nikita Fraysse et PIONNES de Marie-Pierre Hauwelle et Gildas Rigo viennet de recevoir le soutien de la Procirep et de l'Angoa. Pour découvrir le teaser : cliquez ici
LA DEPENSE de Sylvain Luini est sélectionné au Festival du Film Court en Armagnac les 22 et 23 octobre à Condom.
MON TIGRE de Jean Jean Arnoux vient de remporter vient de remporter le Grand prix au festival Sardinia Film festival ! Il est sélectionné ce mois-ci à l' International Fantastic Film Festival of Catalonia à Sitges (Espagne), au Festival du nouveau cinéma de Montréal (Canada), au Festival du film d'animation pour la jeunesse de Bourg en Bresse, au Festival Canlandıranlar à Istanbul (Turquie), au SESIFF à Séoul (Corée du Sud), à Animest à Bucarest (Roumanie), au REX Animation Festival à Stockholm (Suède) et au Balkanima Festival à Novi Beograd (Serbie)
Avec le soutien du CNC, de la Procirep Angoa, de la Région Centre - Ciclic, de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole. Avec la participation de TVR, Tébéo & Tébésud, Canal +
UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE d'Eric Montchaud est sélectionné ce mois ci au Provinziale à Eberswalde (Allemagne) et à Corto e Fieno - Rural Film Festival (Italie)
Une production Xbo films & Nadasy FIlms. Avec le soutien du CNC, de Toulouse Métropole, de la Procirep Angoa, de la Région Occitanie et de la Sacem (Occitanie films)
LE GARÇON ET L'ÉLÉPHANT de Sonia Gerbeaud est sélectionné au Festival de la Petite école du film court à Vézélise, Filmets Badalona Film festival à Barcelone (Espagne), à Dok Leipzig (Allemagne), à Ale Kino à Poznan (Pologne), à Animatou à Genève (Suisse), au KuanDu International Animation Festival (KDIAF) à Taipei (Taiwan), au Cinemagic International Film Festival for Young People à Belfast (Irlande), à Animest à Bucarest (Roumanie), au Festival de cinéma d’animation de Pontarlier et à CinéO, Festival de films pour enfants en milieu hospitalier à Bari (Italie)
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Procirep Angoa. Avec la participation des Films du Préau.
C’ÉTAIT PAS DU BOURGOGNE de Mathias de Panafieu vient de remporter le Prix du Public au Festival International du Film de Fiction Historique de Plaisance du Touch. Il est sélectionné ce mois-ci au Cambridge Film Festival (Angleterre) et au War on Screen de Chalons en Champagne. Il rejoint le dispositif CLAP, pour des avant séances de longs métrages sur le territoire Nouvelle Aquitaine d'octobre 2022 à juin 2023.
Avec le soutien de la Région Occitanie, de la Procirep Angoa et du CNC (COSIP). Avec la participation de Canal +
Pour en savoir plus : cliquez ici
Les Fées Spéciales à la Blender Conférence
Le studio sera présent à Amsterdam du 27 au 29 octobre, pour l'édition 2022 de la Blender Conférence. Un évènement mondial dédié au logiciel 3D, libre et open source, Blender.
Parce que Blender est plus qu'un logiciel 3D, Amélie Fondevilla, développeuse au studio, aura l'occasion de faire une présentation Grease Pencil, l'outil 2D du logiciel. À travers trois types de production, elle présentera les méthodes de fabrication et les outils développés par l'équipe R&D.
Retrouvez certains outils présentés sur le blog technique.
Making-of du long métrage LA SIRÈNE à Amsterdam
Flavio Perez, Directeur technique et co-gérant du studio, présentera le 28 octobre à 10h à la Blender Conférence, les coulisses de fabrication du long-métrage LA SIRÈNE réalisé par Sepideh Farsi et produit par Les Films d'Ici. Pendant plus de deux ans, Les Fées Spéciales ont créé et géré la mise en place du pipeline d'animation du film d'animation, reposant principalement sur Blender. Un véritable challenge pour l'équipe R&D, qui a dû gérer un flux de travail partagé entre neuf studios européens, partiellement en télétravail, durant les différents confinements de la pandémie.
Plus d'informations sur le projet : cliquez ici
Plus d'informations sur la conférence : cliquez ici
En 1980, Abadan la capitale pétrolière de l’Iran résiste au siège irakien. Omid, 14 ans, refuse de quitter la ville malgré le siège et reste avec son grand-père, pour attendre son frère aîné qui se bat au front. A ses côtés, une galerie de personnages insolites, qui tous refusent de quitter la ville pour leurs propres raisons. Alors que l’étau se resserre et que la ville risque de tomber d’un moment à l’autre, Omid tente de sauver tous ceux qu’il aime à bord d’un navire abandonné qu’il découvre au port d’Abadan et dont il va faire son arche.
Le documentaire d’archives TRIANGLES ROSES Les homosexuel.le.s face au nazisme de Michel Viotte est en production. Il retrace l’histoire de la déportation des homosexuels dans les camps durant la Seconde Guerre mondiale à travers des témoignages poignants d’hommes et de femmes qui ont vécu l’enfer. Le film présente de façon historique et par-delà les frontières, la persécution par les nazis de milliers de personnes en raison de leur seule homosexualité, et inclut ce récit dans un contexte social et politique débutant dans les années 20 où la société européenne d’avant-guerre acceptait plus ou moins l’homosexualité, pour se terminer en France en 2008 dernière année où un appel à la reconnaissance de la déportation homosexuelle fut demandé, sans recevoir de réponse.
Une idée originale de Jean Pier Delaume, écrit par Michel Viotte en collaboratoin avec Edouard Lenormand. En coproduction avec Lady birds films, avec la participation du CNC, procirep-Angoa, France Télévision.
Des nouvelles en images du pôle Nord où se déroule le tournage de EFFONDREMENT de Damien Faure : l'équipe French Kiss production avec Julien Mata et l'acteur David D'Ingeo est en ce moment sur l'archipel du Svalbard à Pyramiden
Un film produit Alice Baldo, Mary Baldo et Matthieu Lamotte (aaa production et French Kiss production) soutenu par le CNC, la Région Occitanie, la Procirep et l'Institut Français d'Oslo
Too Many Cowboys fête ses 10 ans cette année et édite à cette un DVD anniversaire regroupant quatre des derniers courts-métrages autour du thème de l'amour. Une prévente est organisée sur Ulule sur ce lien
VRAI GARS de Jean-Baptiste Durand sera sur Canal + prochainement.
Sami et Julie, la vingtaine, vivent en couple dans un petit village du sud de la France. Ce soir-là, ils s'apprêtent à tourner le clip du nouveau morceau de Sami, mais les choses s'annoncent plus compliquées que prévu...
La Procirep et l'Angoa vient tout juste de soutenir TA FILLE de Déborah Biton, déjà soutenu par le département de l'Aveyron, et RÉVÉLER de Emma Séméria, soutenu par le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde.
Le long-métrage BLOOM (titre provisoire) de Pauline Quinonero fait partie en ce moment de la résidence So film de genre long-métrage 2022.
Diane s’engage sur un vaisseau spatial dont l’équipage récolte les métaux précieux au sein de stations à la dérive. Sur les traces de Rita, une astronaute mystérieusement disparue des décennies plus tôt et tombée dans l’oubli, Diane sent son corps changer et un mystérieux lien se tisser. Rita devient peu à peu sa gravité.
La Ville de Paris soutient aussi le projet en développement THE UNCANNY VALLEY OF REPLIKA, un court-métrage documentaire réalisé par Inès Sieulle, déjà soutenu par ailleurs par le Dicréam (CNC) et la bourse Artagon.
Des utilisateurs de la plateforme Replika construisent une relation intime avec leur chatbot. Mais ce dernier, au fur et à mesure de sa découverte de l’humain, commence à présenter des attitudes inquiétantes...
PATIENCE MON AMOUR est en compétition au Festival Courant 3D d’Angoulème du 11 au 16 octobre et au Marseille Web Fest du 19 au 21 octobre !
Par ailleurs, la réalisatrice toulousaine Camille Duvelleroy boucle l’écriture de PATIENCE MON AMOUR saison 2 avec Dorothée Lachaud.
Saison 1 : Gabrielle et Alice forment un couple heureux.
Saison 2 : Gabrielle et Alice formaient un couple heureux.
Elles vivent (toujours) à Toulouse, elles ont 40 ans maintenant toutes les deux. Jusqu’à présent, elles avaient toujours su trouver l’équilibre entre leur vie de couple, leurs espaces personnels et un accomplissement professionnel. En ce début de saison 2, Alice est enceinte. L’une comme l’autre sait que plus rien ne sera comme avant. L’une et l’autre n’ont aucune idée de ce à quoi ressemblera l’après. C’est normal, elles deviennent mamans.
Le documentaire LA BELLE VILLE réalisé par Manon Turina et François Marquès sera diffusé le 9 octobre à 16h au Grand M de Toulouse dans le cadre du Festival International du Film d'Environnement.
Manon et François, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...
L'animation d'HERBE VERTE et la colorisation sont officiellement terminées ! La post-prod s'effectue au Portugal, au sein du studio Cola Animation.
Le Work In Progress sera présenté le 21 octobre du WIP au festival les Animés à Aucamville avec la réalisatrice Elise Augarten.
Après une projection au Nova à Bruxelles TEXAS TRIP sera diffusé le 7 octobre à Mulhouse dans le cadre du Festival MicroSiphon et de l'atelier de fabrication de masques animé par Grady.
Le documentaire LA REPONSE DES BERGERS de Jean Samouillan , soutenu par la Région Occitanie sera prochainement distribué. Il commence son parcours en festival, notamment aux Conviviales de Nannay, à Docus en Terre de Beaumont de Lomagne et au Festival de La Biolle, Cinéma et ruralité.
Dans les Pyrénées ariégeoises, de jeunes bergers renouent avec la tradition de l’estive. Confrontés à une administration tatillonne et normative, nullement inspirés par l’agro-industrie, ils s’adaptent et luttent pour préserver, davantage qu'une fromagerie en montagne, leur projet de vie.
Le documentaire LOOKING FOR UPPERCUT d’Helena Malak est en post-production. Une version de travail du film sera projetée au Théâtre Toursky à Marseille le samedi 22 octobre 2022, à l’occasion de la représentation de la pièce Uppercut.
Le film co-produit avec Maritima Médias, a reçu un avis favorable du CNC pour une aide à la production
MEANDRES OU LA RIVIÈRE INVENTÉE est en cours de montage dans les studios de Tënk à Lussas. Ce long- métrage documentaire, réalisé par Marie Lusson et Émilien De Bortoli, co-produit par l’Inraé, est soutenu par la Région Occitanie et le CNC, il sera diffusé par Tënk et Mediapart.
Le long métrage CHIMBO CHEBERE - LE CHANT DES HYÈNES de Naishe Nyamubaya, a participé au Tiff - Filmmaker Lab (Toronto International Film Festival) du 7 au 11 Septembre 2022 et le tournage du proof of concept est en cours avec les deux actrices principales castées au Zimbabwé
Avec le soutien de la Région Occitanie, du Red Sea International Film Festival, de l’ambassade de France au Zimbabwé et du Ministère des Affaires Etrangères et du soutien de l'Europe
Le court métrage de fiction fantastique APRÈS 6 ZÈR de So-y-sen Maumont, est en tournage à l’île de la Réunion du 1er au 7 Octobre, en Créole réunionnais.
Avec le soutien de la Région Réunion et du CNC. Avec la Participation de Réunion La Première.
LES HARMONIES INVISIBLES de Vincent Marie et Laurent Marie continue de charmer le monde avec 22 sélections en festival et cinq prix dont récemment le Prix du Nautile d'argent au Festival Sublimage (Nouvelle-Calédonie), et sera ce mois-ci aux festivals Mémoires de la Mer de Rochefort et DocsMX (Mexique)
Retrouvez un extrait d'une interview du réalisateur ici
UNE PARTIE EN COURS de Jean-Philippe Rimbaud, coproduction France 3 Nouvelle Aquitaine, est projeté à CINEMED, le 24 octobre à 14h et le vendredi 28 octobre à 12h au Centre Rabelais
Par ailleurs le réalisateur est en résidence d'écriture de scénario long métrage, avec le projet de fiction A GUÉ, à Gindou cinema, pilotée par Yves Caumon : Avis aux coproducteurs potentiels !
Plus que quelques jours pour inscrire vos documentaire pour inscrire vos films au FIPADOC sur ce lien.
Date limite d'inscription : 14 Octobre 2022
Plus d'informations cliquez ici
La 44ème édition du Festival Cinémed aura lieu du 21 au 29 octobre à Montpellier.
Découvrez toute la programmation en cliquant ici
Plusieurs rencontres professionnelles auront lieu du 25 au 28 octobre.
Pour en savoir plus : cliquez ici
L'équipe Passerelles Occitanie est heureuse de vous convier à plusieurs rendez-vous dans le cadre du festival :
- Dimanche 23 octobre, à 18h au cinéma Nestor Burma de Montpellier. Carte blanche aux deux experts en scénario, Raphaëlle Desplechin(Tournée, Nos batailles, Olga...) et Nicolas Ducray (Boys like us, As far I can walk) qui viendront nous parler de leur parcours, leur relation avec les réalisateurs, les producteurs. Ils interrogeront leur place d'auteurs, distingueront scénaristes de tv et de cinéma...La soirée sera co- animée par L'Assoc et Passerelles Occitanie.
- Jeudi 27 octobre, à 10h au Salon du Belvédère - Corum : séance de pitchs à l'occasion de la sortie de résidence Châtaignes Boost Camp -10 projets de courts et longs-métrages .
- Jeudi 27 octobre, à 16h30, au Salon du Belvédère : séance de pitchs, à l'occasion de la sortie de résidence Chemin Faisant -12 projets de premiers longs-métrages écrits par des femmes cinéastes.
Les animés fête sa 7è édition à Aucamville ! Rendez-vous du 12 au 29 octobre pour des avant-premières, des expositions et des rencontres professionnelles.
Retrouvez toute la programmation en cliquant ici
N'hésitez pas à contacter les Escales Buissonnières pour être accompagnés dans vos recherches de financement et à transmettre ces formations à vos salariés.
Renseignements & Inscriptions :
06 40 28 54 12 - contact@escalesbuissonnieres.fr
• Etablir un budget de production documentaire
Optimiser son budget sans dénaturer son film
3 jours: du 10 au 12 octobre 2022
Programme complet : cliquez ici
• Droit d’auteur et contrats de l’audiovisuel (formation à distance)
Comprendre l’environnement juridique d’une œuvre audiovisuelle et assurer une meilleure connaissance des contrats de production
3 jours: du 19 au 21 octobre 2021
Programme complet : cliquez ici
• Le documentaire : développement, financement, diffusion
Comment présenter, financer, produire et faire diffuser un film documentaire
5 jours: du 12 au 16 décembre 2022
Programme complet : cliquez ici
• Coproduire et financer à l'international
comprendre les aspects juridiques et financiers pour monter une coproduction
3 jours: du 25 au 27 janvier 2023
(à Paris, en partenariat avec la FJPI)
Programme complet : cliquez ici