FILMS EN FABRICATION & WORKSHOP APIFA
Le mardi 28 mars 2023 à Toulouse
Dans le cadre du festival Cinélatino, en partenariat avec Occitanie Films
Au programme de cette journée :
FILMS EN FABRICATION
10h : Accueil Petit déjeuner à l’ENSAV (56 rue du Taur)
10h30-12h : Films en fabrication
Tristan de Martina Matzkin, Gabriela Uassouf en présence de Pablo Jaulin (producteur chez anoki)
Como si la tierra se las hubiera tragado en présence de Natalia León (réalisatrice) et Luc Camilli (producteur chez Xbo films)
Politica en présence de Gustavo Almenara (réalisateur) et Luc Camilli
12h15- 12h45 : Présentation de la résidence en cours de Gindou Cinéma
WORKSHOP APIFA chez Yaz Cantine (12 Rue de Belfort)
15h - 18h : Coproductions : du local à l’international.
Comment en vient-on à coproduire et pour quelle ambition ? Comment structurer sa stratégie de coproduction et en éviter les pièges ?
Est-ce qu’un·e producteur·ice doit-être créatif·ve ?
Rencontre modérée par Jérôme Blesson (producteur chez La Belle Affaire) et Estelle Cavoit (Responsable Animation de la filière chez Occitanie Films), suivie d'un cocktail.
Merci de confirmer votre présence avant le 24 mars en remplissant ce formulaire
Retrouvez toutes les rencontres professionnelles du festival sur ce lien
RDV FOCUS
à Toulouse le mardi 14 mars dès 18h30 au Grand Zinc - organisé par Alex et Pierre.
à Montpellier le mercredi 5 avril, dès 20h (lieu à venir) - organisé par Amande et Guillaume.
Un évènement organisé par et pour tou.te.s les professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel - sans inscription au préalable.
Ladybirds Films est une société de production audiovisuelle et cinématographique créée en 2008 par Hélène Badinter. En 15 ans d’activité́, la société possède un catalogue de 80 films (documentaires unitaires, séries, courts-métrages et collections confondues) et a déjà obtenu une série de sélections et de récompenses, notamment un International Emmy Awards, un FIPA d’Or et un FIPA d’argent, ainsi que plusieurs records d’audience.
Jules David et Lara Orsoni ont respectivement rejoint la société en 2018 et 2019, ils sont désormais tous les deux producteurs et associés.
Ladybirds films, c’est aussi Hassan Lakdari qui se charge des développements et commence à produire des films aux regards d’auteurs forts ; Valentine Manissier qui a récemment rejoint la société après 10 années d’expériences en cinéma de fiction pour prendre en charge l’administration des films et de la société ; Camila Rica notre chargée des productions tout terrain ; sans compter Martine Pilon Renié, véritable rouage central en place depuis la création de l’entreprise.
En 2023, la société a ouvert une antenne à Toulouse, où Jules est désormais installé. Jules est par ailleurs sélectionné pour le programme de formation EURODOC 2023 avec le projet du réalisateur Ivoirien Joel Akafou.
Sorti en salles le 25 janvier, le quatrième film d'animation du studio toulousain TAT a réuni plus de 700 000 spectateurs au terme de sa 5ème semaine d'exploitation. PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON devient ainsi le plus gros succès de TAT au cinéma depuis les As de la Jungle en 2017.
Pattie poursuit également sa carrière à l’international et se positionne dans les tops 10 britannique et italien.
Le film sera prochainement diffusé au Moyen-Orient, au Vietnam et en Turquie.
Retrouvez la bande annonce : en cliquant ici
WE ARE COMING de Nina Faure sort en salle le 22 mars !
Ce documentaire, filmé en cinéma direct, est le témoin d’une époque. La réalisatrice commence à filmer quelques discussions avec ses amies en 2014, au moment où elles prennent conscience des lacunes médicales autour de l’anatomie du clitoris. Elles veulent faire un film sur le plaisir. Une chronique commence, qui va se poursuivre pendant plusieurs années durant lesquelles elles découvrent faire partie d’un mouvement de grande ampleur. La lutte contre les violences sexuelles prend le devant de la scène avec #MeToo, les manifestations réunissent des dizaines de milliers de personnes. Au fil des rencontres, leurs réflexions progressent, vers une remise en question profonde de l’exploitation du travail des femmes, qui mêle des enjeux de race, de classe. Comment mettre fin à cette exploitation ? Avec des sociologues, des activistes, des enseignantes, de nouveaux récits émergent, qui dépassent la binarité des genres. Les mouvements féministes seraient capables d’ouvrir des brèches dans un système qui semblait immuable ? We are coming est le témoin d’une décennie de lutte autant qu’il porte l’espoir d’une transformation réelle. C’est un objet cinématographique rare, qui conjugue le cinéma de l’intime et la chronique sociale, avec un regard personnel, parfois drôle, parfois émouvant, sur une des luttes les plus importantes de notre époque.
Depuis 2014, le festival Cinéma du réel encourage la circulation des documentaires et favorise les rencontres entre ceux qui font les films et ceux qui œuvrent à leur diffusion via le dispositif ParisDOC Works in Progress.
Pour sa 10e édition, 6 projets de longs-métrages documentaires, français et internationaux, à différentes étapes de travail, du montage à la fin de post-production seront présentés les 29 et 30 mars dont GUERILLA DES FARC, L’AVENIR A UNE HISTOIRE de Pierre Carles, en fin de montage image.
Dans le cadre de Studio Cinélatino, la version en cours de montage du documentaire franco argentin, SOMOS MUCHAS MAS, sera projeté le jeudi 30 mars à 9h30 dans la petite salle de La Cinémathèque de Toulouse, en présence de la réalisatrice Julia Martinez Heyman et de la productrice Annie Gonzalez.
Un film où le destin de celles qui luttent pour la reconnaissance du sport féminin rejoint les grandes mobilisations féministes pour la défense du droit à l’avortement et contre les féminicides.
Les courts métrages en développement :
COMO SI LA TIERRA SE LAS HUBIERA TRAGADO de Natalia León POLITICA de Gustavo Almenara
seront présentés lors de Films en Fabrication par Occitanie Films le mardi 28 mars à 10h30 à l'ENSAV de Toulouse dans le cadre du festival Cinélatino.
MON TIGRE de Jean Jean Arnoux est sélectionné à Ciné Court Animé à Roanne, au Festival d'un Jour à Valence et à REGARD au Saguenay, au Québec.
Avec le soutien du CNC, de la Procirep Angoa, de la Région Centre-Ciclic, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole. Avec la participation de TVR, Tébéo & Tébésud, Canal +
LE GARÇON ET L'ÉLÉPHANT de Sonia Gerbeaud a remporté le Prix du meilleur court métrage international à Mi Primer Festival (Espagne). Il est sélectionné au BUFF Film Festival à Malmö (Suède).
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Procirep Angoa. Avec la participation des Films du Préau.
LE PARAPLUIE de Claire Ledru est sélectionné à Tokyo Anime Award Festival (Japon), Traverse Vidéo à Toulouse et aux Rencontres Cinéma-Nature à Dompierre-sur-Besbre.
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Sacem (Occitanie Films), de la Procirep Angoa.
SUR LES ROUTES ÉTERNELLES DE SAMARKAND - documentaire de Jivko Darakchiev de 52’ diffusé sur Arte et coproduit avec le Louvre à l’occasion de l’exposition Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan, est sélectionné ce mois ci dans la catégorie Archéologie du festival Firenze Archeofilm et au Festival International du Film d'Archéologie de Nyon.
2 PLACE DE LA VICTOIRE, KYIV de Romain Goupil, diffusé sur France 2 le 22 février est toujours disponible en replay sur France.tv. Il sera également projeté et suivi de débats au MK2 Odéon à Paris : le 6 mars à 20h avec Michel ELTCHANINOFF, philosophe, journaliste, auteur "Dans la tête de Poutine", le 9 mars avec Galia ACKERMAN, essayiste, journaliste, rédaction en chef "DESK RUSSIE", le 13 mars avec François CROQUETTE, ancien ambassadeur pour les droits de l’Homme, et le 14 mars (avec Arnaud DESPLECHIN, réalisateur.
Bachibouzouk espère vivement poursuivre ces projections en région.
Pour lire la critique de Télérama : cliquez ici
Pour écouter le 80’’ de France Inter: cliquez ici
FACONNER LES FEMMES, UNE HISTOIRE DU SOUTIEN GORGE de Sandra Rude sera diffusé le 8 mars à 20h30 sur Histoire.
Reflet de la condition féminine, dans son émancipation comme dans la régression,ce petit morceau d’étoffe raconte en creux une histoire du monde et des femmes.
UN SILENCE de Sophie Catherine Gallet est sélectionné dans la catégorie World Panorama Screening Selection du 6th International Women Filmmakers Festival, à Izmir en Turquie. Pour visionner le film : cliquez ici
Le documentaire d’Anaïs Enshaian, LA VENUS DE LESPUGUE - co-produit avec La voie lactée a été présenté en avant première aux Abattoirs et sur France 3 Occitanie. Pour le voir en replay: cliquez ici
Le documentaire SAMUEL ET LA LUMIERE de Vinicius Girnys co-produit avec Sendero arrive en fin de post-production et entame la dernière phase de mixage et étalonnage.
Il sera diffusé en 2023 sur France 2 dans la case 25 Nuances de docs et débutera en parallèle sa carrière en festival.
Le développement court métrage EXCURSION EN TERRE IRRADIEE d'Anne-Sophie Girault continu avec 2 semaines de tests techniques d'animation.
France TV vient de confirmer son engagement de préachat de NOON de Roshanak Roshan ! Le court métrage en cours de production avec Novanima commence ses premiers tests de compositing avec l'aide d'une étudiante de l'ISCID.
Le dernier documentaire de Patrick Foch, XV POUR UN SOMMET, est terminé et sera diffusé en mai 2023 sur France 3 Nouvelle Aquitaine.
David Berty, ancien international de rugby à XV et du Stade Toulousain, voit sa carrière foudroyée par la sclérose en plaques. Vanessa Morales, spécialiste de la course en haute montagne, détient le record du monde de l’ascension-descente du Kilimandjaro en 11h33 depuis 2021, au nom de la sensibilisation à la Sclérose en Plaques et parrainé par David. Après cette performance, elle lui propose le challenge de gravir les 5895m du plus haut sommet d’Afrique entourés d’amis. Marc Lièvremont, Thomas Castaignède et d’autres gloires du rugby français viennent ainsi grossir les rangs de ce « XV pour un sommet » pour une aventure hors norme.
LE TEMPS QU'IL FAUDRA de Florence MARY sera projeté au Tiers lieu LE KAWA à Ramonville Saint Agne le 7 mars 2023.
Nathalie a passé quinze années à la rue. Michel deux ans et Serge quelques mois. Tous trois ont croisé la route de Toit à Moi qui, grâce au soutien de citoyens indignés, achète des appartements individuels pour reloger des sans-abris et leur proposer un accompagnement personnalisé. Le temps que chacun se remette en mouvement pour laisser la place à un autre bénéficiaire. A l’association Toit à Moi, une commune humanité se dessine.
La série documentaire D’UNE LANGUE À L'AUTRE de Florent Verdet sera diffusée sur TV5Monde+ à partir du 15 mars et sera projeté avec l’ensemble de l’équipe et des protagonistes le 25 mars à Najac.
Le temps de quelques mois, au rythme des saisons, D’une langue à l’autre suit pas à pas les Vassylenko, une famille d’Ukrainiens, réfugiés à Najac, un village médiéval de l’Aveyron : une adolescente, deux jumelles de 4 ans et leurs parents.
La série raconte leur installation à travers le prisme de l’apprentissage du français, et les chamboulements que cela produit sur la famille et sur chacun de ses membres, selon leur âge et leur personnalité. Au plus près de leur intimité, partageant leurs difficultés et leurs espoirs, la série embrasse la question de l’exil comme un changement progressif d’univers, le temps du passage D’une langue à l’autre.
Le court-métrage SABBAT de Alexandra Mignien, avec le soutien du CNC/talent et du Département de l'Aveyron a remporté le Prix du public au Festival du court métrage au pays de Gabin et le Prix "Monument Award" au festival Carnival of Darkness aux Etats-Unis.
Son précédent court métrage, NOCTURNE, soutenu par le CNC/talent, est en ligne sur YouTube.
Le court métrage SOUFFLE de Marie Kremer, co-produit avec Paragon Films, avec le soutien du CNC et du Département de l'Aveyron est en post production.
ORDINAIRE, série documentaire 5x5' et 52' de Jérémi Stadler, co-produite par SOULIGNÉ soutenu par le CNC/talent a reçu le Prix Spécial du Webdocumentaire et le Prix de l'éco-production au Festival de Luchon 2023.
La série et le documentaire en post-production mettent en lumière des gens aux gestes simples et décisifs, bâtisseurs humbles et enthousiastes d’une société plus responsable, plus apaisée.
Woooz Pictures est partenaire de la Saudi Film Nights, l'occasion de découvrir 5 courts métrages inédits d'Arabie Saoudite accompagnés de leurs réalisateurs.
Réservations (séance gratuite) :
Paris le 13/03 au Pathé Beaugrenelle : cliquez ici
Toulouse le 16/03 au Pathé Wilson : cliquez ici
Montpellier le 18/03 au Gaumont : cliquez ici
Un an après la première lecture du scénario, KING BABY, conte de fée grinçant de Kit & Arran, est en fin de post-production. Le film partira dès la mi-mars à la recherche de vendeurs et de distributeurs.
SALLI, premier film du réalisateur taiwanais LIEN Chien-Hung, est sélectionné dans la section Work in Progress par le HAF - le Financing Forum du Hong Kong Filmartau. Ghosts City est l’un des coproducteurs du film soutenu par le CNC à travers le Crédit d’Impôt International.
Une fermière taiwanaise attirée à Paris par un faux profil internet y découvre un autre homme, et d’autres côtés d’elle-même.
L'appel à candidatures pour les RAN 2023 est lancé !
Pour inscrire un film jusqu'au 15 mai : cliquez ici
Pour inscrire un livre jusqu'au 30 mai : cliquez ici
Pour inscrire une BD jusqu'au 30 mai : cliquez ici
Pour tout renseignement contactez arkam.narbonne@gmail.com
Fictions, animations, documentaires ou formes hybrides, l’appel à films est ouvert jusqu’au 1er juin pour la 32ème édition du Festival Séquence Court-Métrage (6>10 décembre).
Pour inscrire un film : cliquez ici
Nouvel événement culturel de la Ville de Colomiers, le festival Press Play est dédié à l'image animée sous toutes ses formes : cinéma d'animation, jeu vidéo et création numérique. Au programme du 10 au 12 mars : des projections, des ateliers, des conférences et des spectacles.
Pour plus d'informations cliquez ici
La 35e édition du festival Cinéaltino se déroulera du 24 mars au 2 avril à Toulouse et en Région. En parallèle des compétitions, panoramas ou classiques, plusieurs focus seront proposés : RéalisActrices, cinéma colombien contemporain, cinéma politique du Brésil.
Pour plus d'informations cliquez ici et retrouvez toutes les rencontres professionnelles du festival sur ce lien
La Fête du Court Métrage c'est partout en France du 15 au 21 mars !
Toulouse est l'une des villes ambassadrices de l'événement via Séquence court métrage, retrouvez toute la programmation en cliquant ici
Le festival Itinérances se déroulera du 24 mars au 2 avril à Alès : hommages et cartes blanches - notamment à l'invité d'honneur Pierre Salvadori, avant-premières, inédits et rééditions, rétrospective autour de la Nuit, compétition de courts métrages, concerts...
Retrouvez toute la programmation en cliquant ici