Résidence d’écriture de scénario de long métrage de fiction
Cette résidence s'adresse aux auteur.e.s résidant en Occitanie portant un projet de long métrage de fiction - avec le soutien ou non d'une société de production et ayant écrit ou réalisé un film sélectionné en festival ou diffusé au cinéma, à la télévision ou sur internet.
Le programme de la résidence s'étale sur 6 mois, et le suivi de l’écriture et de son développement est assuré par le réalisateur Yves Caumon.
Date limite de candidature : 4 juin 2021
Informations et candidatures en cliquant ici.
Accompagnement de films en phase de postproduction
La 40e édition de Cinéma en Construction se déroulera de manière virtuelle à partir du 23 août 2021 dans le cadre du 25e Festival de Cinéma de Lima PUCP. L'objectif est de faciliter la finalisation de longs métrages latino-américains ou en coproduction avec l’Amérique Latine.
Date limite de candidature : 23 juin 2021
Informations et candidatures : en cliquant ici.
Résidence d'écriture de longs et courts-métrages de fiction
L'objectif de la résidence est d'apporter un vrai boost aux projets à travers la mise à disposition d'un lieu propice à la création, l'accompagnement à la réécriture par des professionnels reconnus ainsi que la mise en relation avec des producteurs.
Du 11 au 19 septembre 2021 dans les Cévennes
Du 19 au 21 octobre 2021 au festival CINEMED de Montpellier
Date limite de candidature : 13 juin 2021
Informations et candidatures : en cliquant ici.
Appel à films
Le festival Séquence court métrage fête cette année sa 30ème édition du 17 au 21 novembre à Toulouse et en Occitanie.
J-15 pour inscrire vos films courts de fictions, animations, documentaires ou formes hybrides d'une durée maximum de 25 minutes.
Date limite de candidature : 1er juin 2021
Informations et candidatures : en cliquant ici.
Trois espaces dédiés à la post-production sur Montpellier
Des prestations qui couvrent l’étalonnage, le montage image et le montage son. Des équipements dédiés à la post-production répondant aux standards broadcast internationaux et offrant le confort nécessaire aux projets les plus exigeants, dans un espace calme et spacieux, au sein du Tri Postal (quartier Sciences-Triolet). Inauguration des studios à venir !
Pour plus d’infos : https://cairnstudios.fr/
Contacts : fabt@cairnproductions.fr / 07 86 59 78 57
Arnault Labaronne, président de la start-up montpelliéraine EXTRA ART, recherche un.e associé.e à plein temps.
EXTRA ART, société en cours de création, est pour le moment incubée par IDEAL FILMPROD et soutenue par le BIC, Alter’Incub et Open Tourisme Lab. Elle développe et commercialise des expériences immersives 360° multi-supports en lien avec les patrimoines artistiques, historiques, industriels ou scientifiques. Exemple de production actuelle : https://expodelaperche.extraart.fr/
Détail de la mission :
Développement commercial France et export d’une solution haut-de-gamme adaptable à plusieurs supports (ordinateur, smartphone, écran tactile, casque de réalité virtuelle). Gestion du tunnel de vente (prospects, présentation client, devis, négociations) en lien avec plusieurs types de client (musées, collectivités, galeries privées…)
Élaboration de la stratégie commerciale et marketing en lien avec la vision à long-terme de l’entreprise et aux scénarios de développement commercial différents et d’anticiper les besoins en R&D nécessaires (espaces immersifs, 3D, AR…)
Participation à la gestion administrative, financière et juridique.
Poste à pourvoir : dès mi-mai 2021.
Pour postuler : contact@extraart.fr
La première saison de la série documentaire animée Ex-Aequo de Karine Chaunac, Jean-Charles Mbotti Malolo et Camille Duvelleroy sera diffusée sur France TV Slash à partir du 19 mai, et la 2ème saison dès 22 août.
Dix histoires inspirantes d’athlètes professionnel.le.s confronté.e.s à des discriminations de race, de genre, d’orientation sexuelle et de handicap. Un podium sans filtre et sans hiérarchie, en dix épisodes, redistribuant la parole à celles et ceux qui clament haut et fort leur droit à être classé.e.s Ex Aequo !
Le court métrage C'était pas du bourgogne de Mathias de Panafieu sera projeté en avant-programme de Josep dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma à la rentrée prochaine.
« Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans. »
Le court métrage Le garçon et l'éléphant de Sonia Gerbeaud est en tournage à La Ménagerie.
Dans une classe, l’arrivée d’un nouveau à tête d’éléphant déclenche moqueries et sarcasmes. Un des élèves semble captivé et troublé par cet étrange enfant.
http://www.aumfilms.eu
Reprise du tournage du film de Daniel Kupferstein soutenu par la Région et la Procirep Angoa via l'aide au développement.
Béziers est la deuxième ville du département de l'Hérault et pourtant l'une des plus pauvres de France. Plus de 23% de chômeurs et près de la moitié de ses 76 000 habitants ne sont pas imposables. Élu en 2014 et réélu en 2020 en tant que Maire, Robert Ménard s’est fait connaître par ses provocations et « buzz » médiatiques notamment à travers le média municipal, le « Journal de Béziers ». À partir de ce support de propagande, le film part à la découverte de ce qui se trame à Béziers.
Rencontres autour du court-métrage breton
Le temps de deux soirées, les Vidéophages accueillent deux festivals brestois à Toulouse à l'occasion de la 5e édition du Voyage Autour de l'Image, un projet d'échanges audiovisuels.
Jeudi 20 mai de 18h à 20h30
Rencontre avec le FESTIVAL INTERGALACTIQUE DE L'IMAGE ALTERNATIVE organisée par l'association Canal Ti Zef
Vendredi 21 mai de 18h à 20h30
Programmation proposée par le FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM COURT organisé par l'association Côte Ouest
Réservation conseillée : lesvideophages@free.fr
L'Odyssée - 29 avenue Saint Exupéry - 31400 Toulouse
Adhésion annuelle à 5 euros / Partici
Vendredi 21 mai à 15h30 - Rencontre menée par les étudiant.es de l'ACFA de Montpellier
La productrice évoquera le parcours et les actualités de la société de production French Kiss, notamment le documentaire d'anticipation de Damien Faure, Effondrement.
Les scientifiques d’une base polaire observant la fonte des glaciers nous avaient prédit la catastrophe. La catastrophe a eu lieu. Les villes se sont effondrées et sont devenues des cités fantômes. Peu à peu, le sauvage a repris possession de ce qu’il restait de l’écoumène, ces terres habitées ou exploitées par les humains. Le dernier homme habite une simple cabane.
Pour s'inscrire à cette rencontre, il suffit de cliquer ICI
Cette rencontre est organisée grâce au soutien de la Région Occitanie et la DRAC, en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe).