Dans le cadre de la 30ème édition du Festival Séquence Court-Métrage, le festival, Occitanie films et l'APIFA proposent un programme de courts métrages d'écoles de cinéma d'Occitanie.
Sélectionnés suite à un appel à projets, les 6 films seront présentés le jeudi 18 novembre à 19h au cinéma ABC à Toulouse et seront accompagnés par leurs équipes qui auront la possibilité, le vendredi 19 novembre, de rencontrer des productrices et producteurs de la région.
Pour plus d'information : cliquez ici
Pour vous y inscrire : c'est par là
Dans le cadre de son assistance juridique et suite à vos retours, Occitanie films propose une journée d'atelier aux producteurs et productrices de la région Occitanie. Animé par Elisa Martin-Winkel (cabinet L Avocat), cet atelier a pour objectif d’apporter aux sociétés de production un éclairage sur la législation et les règles d’usage pour toutes les étapes contractuelles de la production d’un film : contrats d’auteurs, contrats de coproduction, contrats avec les diffuseurs ou les distributeurs, contrats de la musique….
L'atelier se déroulera le vendredi 3 décembre de 11h à 18h, dans les locaux d'Occitanie films à Montpellier, 4 rue Castilhon.
Pour vous inscrire : cliquez ici
(Inscription obligatoire : places limitées à 15 personnes)
Partenaire des Escales Buissonnières, l'APIFA vous propose une réunion en ligne le 24 novembre à 9h30 afin de vous présenter l'offre de formation proposée en audiovisuel et répondre aux questions sur le financement de ces formations.
Les Escales Buissonnières s’appuient sur un réseau de formateurs confirmés, tous professionnels en activité expérimentés (producteurs, diffuseurs, directeurs de production, consultants, avocats spécialisés….).
Les formations qu’elles proposent sont systématiquement organisées en effectif réduit, permettant ainsi à chaque participant de mettre en lien ou/et en pratique les connaissances transmises avec son projet, de progresser dans la connaissance du métier, de se doter de nouvelles compétences, et d’explorer de nouveaux horizons dans le développement de leur activité.
Pour plus d'information : cliquez ici
Pour vous y inscrire : c'est par là
L'APIFA vous donne rendez-vous le 6 décembre à 9h30 au café Les délices de Saturnin (21 pl. St Sernin, Toulouse).
L'occasion de vous présenter le Réseau Entreprise Europe, créé par la Commission européenne, afin d'aider les PME et associations dans leur déploiement au niveau européen (accompagnement juridique, recherche de partenaires européens, aide au montage de projets, etc.).
Le Réseau est en lien avec l'agence AD'OCC et la CCI et accompagne, depuis 2 ans, les structures du secteur culturel de la région.
Pour vous inscrire : cliquez ici
LA TRAVERSÉE est toujours en salle et a remporté plusieurs prix prestigieux dans des festivals internationaux ce mois-ci !
Le Prix du Public au festival Animation Is Film de Los Angeles
Le Prix du meilleur Long métrage au festival Animest de Bucarest
Deux prix au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal (FNC) : le Prix de l'innovation Daniel Langlois et le prix Audentia
Trois Prix au Bucheon Animation Film Festival en Corée du Sud : le Grand Prix, le Prix du Public et le Prix Spécial (Diversity Award)
Dernière ligne droite pour la post-production des courts métrages LE GARÇON ET L'ÉLÉPHANT de Sonia Gerbeaud et MON TIGRE de Jean-Jean Arnoux.
UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE sera diffusé à la Cinémathèque française le 22 novembre à 20h et au cinéma ABC de Toulouse le 20 novembre à 16h30 dans le cadre du festival Séquence court métrage.
Le documentaire LES YEUX BANDÉS de Gérard Mailleau sera projeté le 2 décembre à 20h30 à Utopia Borderouge. Découvrez un extrait par ici.
LE PARAPLUIE de Claire Ledru sera projeté au Forum des Images le 10 décembre à 16h30. Il fera également l'objet d'une conférence autour de sa composition musicale pendant le CréaMusicFestival au Metronum de Toulouse le 9 décembre à 14h.
La série PATIENCE MON AMOUR réalisée par Camille Duvelleroy sera projetée le mardi 30 novembre à l'American Cosmograph à 20h30.
Alice veut un enfant depuis très longtemps mais souffre d’endométriose. Gabrielle, qui n’a jamais voulu porter d’enfant, décide par amour de faire la PMA. Ni l’une ni l’autre n’avait pensé que cela durerait 2 ans et demi...Une séance en partenariat avec Occitanie Films, Séquence court métrage et Les Storygraphes.
De nouvelles recherches graphiques pour le film NOON de Roshanak Roshan !
MINIME de Paul Lacoste sera projeté au Lycée des Arènes de Toulouse le 14 novembre à 19h.
Après Retour à GENOA CITY - Prix du Court-métrage à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, Grand Prix et Prix du Public à Angers en 2017- entre2prises développe le nouveau projet de Benoît Grimalt, PORTRAIT DE NICE EN 30 CINÉMAS DISPARUS.
En 1972, François Truffaut tourne La Nuit américaine aux Studios de la Victorine à Nice. Dans le film, Jean-Pierre Léaud remarque qu’il y a 35 cinémas dans la ville. Il n’en reste plus que 5 aujourd’hui. De retour à Nice où il est né, le réalisateur part à la recherche des cinémas disparus.
Le projet a reçu l’Aide à l’écriture de la région Sud et la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM à l’unanimité du jury. Mise en production prévue en 2022.
Après un joli succès au festival de Gindou et à l'Ecran Vert de La Rochelle, entre2prises est heureux de vous inviter à l’avant première parisienne du film de Florent Verdet LA FERME A GÉGÉ le jeudi 25 novembre au cinéma Le Brady à 18h15 et à 20h en présence de l'équipe.
La ferme à Gégé c’est le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants des banlieues et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie, et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.
Réservation par mail à l’adresse contact@entre2prises.fr
YOU ARE HERE soutenu par le fonds Purin
Chaque année, le fonds de Thaïlande Purin Pictures sélectionne et soutient 8 à 10 projets de long métrages d'Asie du Sud Est. Lors de sa dernière session, Purin a choisi YOU ARE HERE de Joon Han Yeo.
You are Here est une méta-comédie noire racontée à travers le point de vue du personnage principal, un réalisateur s’efforçant de tourner un film d’auteur à Kuala Lumpur (malgré une productrice agressive, un tueur à gages sorti de nulle part et des apparitions de Jesus Christ) ! Curieusement ce réalisateur s’appelle aussi Yeo Joonhan et le film qu’il prépare ressemble de plus en plus à celui que nous sommes en train de voir…
Le film est coproduit par MM2 (Singapour), la société du réalisateur Amok Films en Malaisie et Ghosts City Films.
Première à Busan pour LAST FILM
Dévoilé le 8 octobre au Busan International Film Festival, en présence de toute l’équipe, LAST FILM de Jeon Soo-il (à droite sur la photo) a trouvé un vendeur international - KT Alpha, filiale du groupe de télécom coréen KT Koréa.
Bien accueilli au festival, le film sortira à priori en Corée en mars.
Busan, Corée du Sud, de nos jours. Le professeur Park a des difficultés à gérer sa vie, entre ses étudiants jeunes et émotifs et les gangsters réclamant l’argent qu’il a emprunté pour ses films que personne ne regarde. Quand un gangster cinéphile lui propose d’effacer sa dette s’il accepte de faire un film sur sa vie, Park pense qu’il a trouvé une solution pour s’en sortir.
Après une tournée dans de nombreux festivals à travers le monde, le long métrage ENTRE DEUX TRAINS réalisé par Pierre Filmon co-produit par PRODIGIMA FILMS et ALMANO FILMS sortira au cinéma le 10 Novembre !
Il y a neuf ans, ils ont vécu une brève histoire d'amour. Aujourd'hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains. Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs. C'est leur dernière chance.
Pour découvrir la bande annonce : cliquez ici
LE GOÛT DE LA POLITIQUE sera projeté jeudi 18 novembre à 19h à Montpellier au cinéma Utopia.
Maxime, un ingénieur quarantenaire plein d’illusions se lance le défi de créer un parti citoyen capable de ré-enchanter la politique dans sa ville, Toulouse. Rejoint par d’autres idéalistes, le projet suscite l’enthousiasme et devient un laboratoire politique inédit en France. La caméra plonge au coeur de cette expérience, jour après jour, tel un carnet de bord. Mais réinventer la démocratie n’est pas sans risque.
Pour découvrir la bande annonce : cliquez ici
MÉANDRES OU LA RIVIÈRE INVENTÉE de Marie Lusson et Emilien de Bortoli fait partie de la sélection 2021 Tënk x Médiapart.
Au milieu de l'été, une bande d'amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu'ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d'eau par l'Homme. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.
Pour découvrir la bande annonce : cliquez ici
NORIA, Prix du Public au Festival de voyage ABM de Paris en 2019, continue sa route après deux années de diffusion en festivals. Il sera projeté à Magné (79) dans le cadre des projections d'automne d'ABM et voyagera au Quebec en avril 2022. Le film est disponible en streaming sur Prime Vidéo.
Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV. 16 mois de voyage, 2 continents, 18 pays, plus de 35 000 km parcourus, 6 mers longées et 9 des plus grands fleuves du monde enjambés, pour atteindre leur destination finale. Une expérience artistique et géographique unique et salutaire.
Pour découvrir la bande annonce : cliquez ici
<< Repérages à Buenos Aires du 18 novembre au 16 décembre pour le documentaire TROVA TANGUERA de Luz Balana.
Récit des luttes de Cintia, Damian et Ana, trois musiciens de tango impliqués dans des actions sociales et culturelles de leur pays qui traversent régulièrement des crises économiques et politiques.
>> Le tournage reprend pour BEZIERS, L'ENVERS DU DECOR de Daniel Kupferstein.
L’INCONNUE DU MAGHREB de Pascale Thirode sera projeté le 9 novembre à 20h au cinéma utopia de Montpellier.
Pierre est né en Algérie pendant la colonisation. À la mort de son père, il trouve une lettre mystérieuse datée de janvier 1990, signée "Zahira". Et si son père avait eu une enfant illégitime avant de rentrer en France en 1962 ?
ZEINAB AL MOTO de Dima El Horr sera projeté au Sémaphore de Nîmes le 23 novembre.
La vie professionnelle, familiale et amoureuse de Zeinab, 26 ans, une jeune femme chiite voilée au Liban qui affirme son individualité dans une société patriarcale et communautariste.
CORRESPONDANCES de Mariette Gutherz sera projeté au Carré d’art Nîmes le 26 novembre.
Le cheminement d’une longue amitié qui prend racine dans les années 60 entre deux adolescentes, entre la France et l'Allemagne, le maoïsme, le féminisme, la vie en communauté, le mouvement alternatif et écologiste.
Du 17 au 21 novembre à Toulouse
Le festival Séquence fête ses 30 ans : Ciné concert, nuit du court, compétitions, tournages participatifs, spectacle jeune public... et plus de 100 films courts à découvrir !
Retrouvez toute la programmation en cliquant ici
Du 2 au 7 novembre à la Cinémathèque de Toulouse
Dédié à l'archéologie sous toutes ses formes, le festival propose
entre autres une compétition de films documentaires, une journée "ArchéoPop" sur l'archéologie, la BD et les jeux vidéos ainsi qu'une rencontre professionnelle "Archéologie, 3D et nouvelles technologies".
Retrouvez toute la programmation en cliquant ici
Le 19 novembre au cinéma Le Grand Central de Colomiers
Dans le cadre du Festival BD Colomiers, deux tables rondes sont organisées autour de la thématique « Le cinéma, un nouvel espace de création pour les auteur·ices en bande dessinée ? ».
Pour plus d'information : c'est par là
Pour vous inscrire : c'est par ici
Le 9 novembre à la Cinémathèque de Toulouse
A l'occasion des 90 ans de l’UNADEV, Ciné Sens et Le Cinéma Parle organisent une journée de rencontre intitulée La version audio décrite des films, une promesse de cinéma à destination des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel et des usagers de l’Unadev.
Seront proposés un atelier de découverte sensible de l’audiodescription, la projection d'un film avec un public inclusif, et un temps d’information sur les moyens de favoriser l’accessibilité des films et des salles.
Pour vous inscrire : cliquez ici