Le mycéron, ou puceron géant, est une descendance particulière de la famille d'insecte Aphidoidea, à la taille disproportionné à celle habituellement attribué à l'insecte et n'étant endémique qu'au territoire de Myr.
Elle conserve cela dit de nombreux point commun tel le régime alimentaire végétarienne et leur capacité à produire du miellat. Elle conserve aussi le caractère social, vivant en groupes de plusieurs dizaines d'invendues.
De part leur taille et reproduction les mycérons occupe une place dans leur environnement équivalente à celle occupés par les lapins de manière plus communes
Certaines des différentes sous-familles de mycérons. Dans l'ordre: orange, verte, hautes herbes, necrophage, crépusculaire, or.
La dernière est une carcasse ayant perdu sa pigmentation.
Visuellement parlant, les mycérons sont très proches de ses cousines plus communes se retrouvant sur les plantes et feuilles de multiples contrés. Ils sont munis de trois paire de jambe et d'une paire d'antenne aussi longues que leur corps, ce dernier étant d'une forme globalement oblongue. Utilisant un stylet buccale pour percer leur nourriture et en extraire nutriments.
Sont aussi identique leur cycle de vie et capacité à produire du miellat lorsque leur alimentation est digérée.
L'élément distinctif étant taille, équivalente à celle de large lapin commun sauvage. Cette proximité des tailles des deux espèces se poursuit aussi par le fait que les différentes sous familles de mycérons occupent sur le territoire de Myr une place dans l'écosystème que des famille de léporidés occupent généralement. Que se soit par son mode de vie et sa place dans la chaîne alimentaire locale.
Ben que leur corps soient largement moue, les mycérons disposent d'une couche protectrice naturelle grâce à différentes plaques de chitine recouvrant la partie supérieure de leur corps.
La couleur de celui-ci variant d'une sous-famille à l'autre. Certaines ayant évoluées dans des tons ternes verts et marrons afin de se camoufler parmi la végétation épaisse de Myr pour assurer leur survie. Cela-dit la majorité des familles conserve des couleurs relativement vives, préférant se réfugier dans le branchage d'arbre grâce aux crochets en fin de leur patte. ou de se réfugier dans des terriers préalablement creusés.
Dans le pire des cas et si possible, il peuvent aussi se défendre en utilisant leur stylet buccale pour percer la chair d'un prédateur s'attaquant à l'un des leurs, contre attaquant alors en groupe l'agresseur.
Les différentes sous famille de mycérons partage ainsi un caractère social, vivant dans la nature en colonie de plusieurs dizaines d'individus afin de maximiser leur survie. Cette nature social s'étend aussi à des degrés de docilités différents d'une sous famille à l'autre. Les plus dociles étant les mycérons oranges et vertes. A l'inverse la sous-famille dénommée nécrophage est la moins docile de toutes l'espèce. Son caractère agressive e fait tel qu'un individu de cette famille n'hésitera pas à attaquer si il est approché de près. Sont alimentation en fait d'ailleurs l'une des rares sous familles dont la consommation de miellat a de forte chance d'être mortel.
Les mycérons de la région de Myr furent rapidement rencontrés par Jesollas durant les semaines suivant son réveil, par le fait qu'un groupe proche de sa caverne se joignirent à elle dès la perception de ses phéromones comme de manière instinctif. Ce qui pourrait suggérer que l'espèce n'est pas purement endémique au plan où se trouve Myr, mais plutôt trouverait son origine au sein du royaume dont faisait parti Bel-O-Kan et dont Jesollas est originaire. Reconnaissant l'empreinte des phéromones de celle-ci comme une entité familière pouvant assurer leur sécurité.
Ceci expliquerait par ailleurs leur taille disproportionné par le fait que l'espèce aurait subit les même effets de la transition du Cataclysme que Jesollas.
D'une manière équivalente à leur plus petit homologue, les mycérons de Myr occupe une position symbiotique, plus précisément trophobiose, au sein de la société myrmécéenne qui en retour de protection et nourriture se laisse traire. Les éleveurs récupérant ainsi un nectar laiteux sucré dénommé miellat, ou simplement lait de puceron ou lait sucré, utilisé directement comme élément nutritive ou en ingrédient au sein de plats, concoctions (Élixir du jabot) et alcools (Cidre du puceron) myrmécéens.
Si l'environnement le permet, il est de coutume que lors de la fondation d'un nouveau village un petit groupe de mycérons fasse toujours partie des premiers éléments reçus par la colonie afin d'assurer son autosuffisance relative sur le plan alimentaire.
Il est aussi possible de voir des mycérons comme animaux de compagnie.
Mycéron orange, la sous famille principale élevée à Myr
Historique de mises à jour:
- 17/10/2022 - Début de datation de mise à jour