Ecouter l'audio en Français
Hippolyte Parrenin (1851-1915) fait construire le premier bâtiment de son usine en 1876, à l'âge de 25 ans. En 1886, il équipe l'usine d'une machine à vapeur, une grande cheminée s'élève alors, puis il la relie à l'électricité en 1900. Une cloche est installée pour appeler les ouvriers au travail. Pendant longtemps, elle rythme la vie des Villeriers. Divers agrandissements ont lieu par la suite et en mars 1978, la cheminée est démolie.
Les ébauches, en laiton ou en acier, sont en grande partie vendues en Suisse, notamment à la maison Tissot du Locle. Hippolyte Parrenin est un grand inventeur, il conçoit lui-même ses machines, modernise ses calibres et reçoit de nombreux prix.
En 1978, suite à la crise horlogère, l’entreprise Parrenin est rachetée par la société anglaise Remex qui fait faillite en 1992, l’usine est alors reprise par le groupe suisse SMH devenu Swatch Group. Un nouveau bâtiment est construit aux terres rouges, celui-ci est désormais vide.
Il est racheté par la commune pour héberger les associations locales (associations musicales, école de musique, chorale, comité des fêtes), une bibliothèque, une ludothèque et une salle de sport.