Ecouter l'audio en Français
Nous voici maintenant dans le quartier de La Perrière, un des berceaux de l’horlogerie villerière. Le quartier est lié à une grande famille horlogère locale, les Anguenot.
Nous vous parlerons un peu plus haut de l’usine d’Ulysse Anguenot, l’un des pionniers de l’industrie locale.
Ici, vous découvrez devant vous la maison de son fils Marius qu’il fait construire en 1907.
Marius va construire l’ensemble des bâtiments situés sur le côté gauche de la rue. En 1930, Il emploie 90 personnes et développe en particulier la marque Judex. A sa mort, son fils Maurice reprend l’entreprise. Afin de faire connaître sa marque, il devient sponsor du Tour de France et son avion aux couleurs de Judex survole les foules massées en bordure du parcours.
Malheureusement, l’entreprise fait faillite en 1953. Elle est reprise par d’autres établissements locaux : la société Cupillard qui fusionne avec d’autres sociétés pour former France Ebauches qui déménagrea à la fin des années 70 au Valdahon et à Maîche. Ensuite, l’entreprise Parrenin rachète les locaux qu’elle occupera jusqu’au début des années 90. A partir de ce moment-là, les locaux n’auront plus de vocation horlogère.
Du côté droit de la rue, c’est le domaine du neveu d’Ulysse, Victor Anguenot.
Depuis 1907, il fabrique dans cette bâtisse dotée de grandes fenêtres horlogères des montres plates. Celles-ci jouissent d’une précision toute relative mais très résistante parfaitement adaptées au monde de la mine. En 1934, l’entreprise construit le bâtiment situé à droite au début de la rue de la Perrière pour fabriquer des ébauches de montres.
Après la mort de Victor en 1939, son neveu et son gendre reprennent l’affaire puis par la suite, une troisième génération. En 1975, les établissements comptent encore 70 employés mais ils vont subir les effets de la crise et disparaître définitivement en 1994.
Ce quartier si industriel par le passé est désormais uniquement résidentiel.