Ecouter l'audio en Français
Les deux bâtiments industriels situés de part et d’autre de la route contiennent l’histoire de l’entreprise Magister. A gauche, le plus ancien, construit en 1898 et à droite un bâtiment édifié et transformé dès 1954.
Le plus ancien bâtiment, accueille à son origine, un café avec tonnelle sur sa terrasse. Il est cédé en 1920 à Camille Joriot qui installe une entreprise de décolletage pour la fabrication de vis d’horlogerie faisant défaut aux horlogers durant la première guerre mondiale.
Camille est un inventeur prolifique : il dépose plus d’une cinquantaine de brevets ayant trait à l’horlogerie. Cette entreprise de décolletage et de polissage employant environ 30 personnes produit des vis finies.
En 1945, la fille de Camille, Hélène prend la gérance de l’entreprise qui devient Magister. Le Maître, ou le Roi de la vis et du décolletage, Magister, seul fabricant de visserie français pour l’horlogerie, va se diversifier dans la lunetterie et l’appareillage de précision. En 1968, l’entreprise fabrique plus de 10 millions de pièces par mois et occupe 166 personnes.
Placée en redressement judiciaire, l’affaire sera reprise en 2005 par Déco Précis Magister qui emploiera 23 personnes pour produire des pièces essentiellement destinées à la lunetterie.
En novembre 2015 le matériel de l’entreprise est vendu aux enchères et le bâtiment est désaffecté . L’ancien site est revendu et transformé en habitation , les bureaux sont convertis en immeuble.