Ecouter l'audio en Français
Tout au long du Moyen Âge, la région du Haut-Doubs a été enjeu de querelles et de conquêtes territoriales jusqu’à ce que la frontière actuelle soit fixée en 1815.
Notre ville longtemps appelée Lac-ou-Villers, a connu différents points de passage vers la Suisse. Les traversées étaient réalisées à l’aide de moyens variés tels que les bateaux, les bacs, les ponts flottants ou les ponts suspendus.
Pour surveiller les frontières et les lieux de passages, de multiples postes de douanes ont été bâtis.
Le bâtiment devant vous a été construit en 1847 peu de temps après l’édification du pont suspendu qui enjambait la rivière à quelques mètres de là.
Sa construction en tant que poste de douane principal de la ville marquait alors la volonté de l’État de contrôler les échanges de marchandises et de contrecarrer la contrebande.
L’édifice a quelque peu changé d’aspect depuis : deux portes situées de part et d’autre permettaient aux charrettes et aux diligences de traverser le bâtiment ; une verrière laissait passer la lumière extérieure pour permettre aux douaniers d’effectuer leurs contrôles tout en restant abrités.
Ces portes ont été condamnées en 1884, et en 1923 le poste principal a été délocalisé au Col-des-Roches. Le bâtiment devient alors un ensemble d’appartements pour les douaniers et leurs familles.
Racheté en 2010 par la mairie, l’ancien poste de douane est maintenant occupé par 10 appartements pour personnes à mobilité réduite, le siège de l’ADMR, et de multiples professionnels : dentiste, kinésithérapeute, ostéopathe et psychologue.
Ces portes ont été condamnées en 1984 et en 1923 le poste principal est délocalisé au Col-des-Roches. Le bâtiment devient alors un ensemble d’appartement pour les douaniers et leurs familles.
Racheté en 2010 par la mairie après d’âpres négociations avec le ministère de l’Intérieur, des travaux d’envergure ont été effectués entre 2013 et 2015. L’ancien poste de douane est maintenant occupé par 10 appartements pour personnes à mobilité réduite, le siège de l’ADMR, et de multiples professionnels: dentiste, kinésithérapeute, ostéopathe et psychologue.
La visite vous à plu, Vous pouvez poursuivre les balades dans la région avec nos randonnées patrimoine explicative. 5 balades qui vous emmène sur les chemins de la commune de Villers-le-Lac.
Disponible en 2 format, en vente dans les commerce ou à la MJC.
Le livret complet: à 5 euros.
La boite avec 5 cartes: à 3 euros