CONFERENCES
animées par Guillaume DELAUNAY
animées par Guillaume DELAUNAY
Anaïs GASTINEAU
L'artiste trans-média Anaïs GASTINEAU étudie la manière dont les sociétés humaines se retranscrivent au travers des espaces numériques. Elle s'intéresse à l'écriture transdisciplinaire grâce à des pièces interactives comme des romans vidéoludiques, des algorithmes intelligents ou des machines inédites. Elle met en lumière ses questionnements sur l'actualité et des problèmes générationnels à l'aide de la psychologie sociologie et de la cybernétique. L'esthétique particulière et propre à son travail se reconnait par l'utilisation récurrente de l'imaginaire commun lié à Internet et de la théorie de la vallée de l'étrange.
Les installations de l'artiste renvoient au concept de "Mother-Machine" ou "Mère-Machine", un mouvement féministe originalement fictif où les femmes utilisent les nouvelles technologies comme outils pour combattre le patriarcat. Les "Anaïs' Machines" sont deux propositions faites par l'artiste "d'armes" contre le patriarcat : l'intelligence artificielle "Stacy Rates You", note les hommes sur 10 et leur indique quel genre de femmes ils "méritent". La Anaiz Torture Machine est une application pour virtualiser les hommes et les torturer. Le jeu de carte The Mother Machine Writing Game! permet à tous d'imaginer leurs propres nouvelles technologies contre le patriarcat.
Lors de son intervention, l'artiste présentera ses recherches sur la place de la femme au travers de l'évolution de l'informatique. Elle présente le travail de recherche de théoriciens sur la relation femme-machines et la cybernétique féministe. Elle présente ensuite sa théorie de la "mère-machine", son travail de recherche-création pour combattre le patriarcat grâce aux nouvelles technologies.
Anaïs horse Adventure, 2023, Photogrammétrie, programme Unity, table, chaise et jeu Barbie, dimensions variables.
La Sirène, 2023, animation 2D et 3D avec rotoscopie assistée par intelligence artificielle, E-prie-Dieu, souris, Python.
Alice DIONNET
Alice Dionnet est doctorante en littérature comparée à l'Université d'Orléans ; elle étudie dans le cadre de sa thèse la narration interactive, ou comment le joueur – ou le lecteur ! – participe à la construction du récit dans les différentes formes interactives – livres-dont-vous-êtes le héros et livres-jeux, jeux vidéo, romans postmodernes, hypertextes... Cette étude se fait par l'analyse des œuvres grâce aux outils littéraires, mais aussi par des analyses numériques.
A travers un corpus de quatre jeux vidéo – les séries AAA Assassin's Creed et Mass Effect d'un côté, et les jeux indépendants Outer Wilds et Heaven's Vault de l'autre, Alice Dionnet propose d'étudier la manière dont le jeu vidéo exploite le passé de mondes futuristes, mettant à profit la tension existant a priori entre le futurisme représenté par la science-fiction et le passé représenté par l'archéologie. Le lien entre ces deux pôles temporels permet en effet de renforcer le pouvoir d'évocation voire de mise en garde de la science-fiction ; et ce pouvoir d'évocation est rendu d'autant plus fort par le caractère interactif du jeu vidéo. Cette analyse permettra de souligner deux paradigmes de la narration interactive : celui de la quête et celui de l'enquête.
Chloé DESMOINEAUX
Chloé Desmoineaux est _Alt+Ctrl artiste, centré.e sur les pratiques collectives techno-féministes et curateurice de jeux indépendant.e.
Inspiré.e par les médias tactiques et les pratiques de hacking, iel crée des installations interactives, détourne les jeux vidéo et réfléchit à des manières alternatives de concevoir l'interaction écran-manette. Chloé donne également des conférences et des ateliers qui traversent diverses pratiques techno-féministes intégrant la création de jeux vidéo, les manettes alternatives ou l'écriture de fiction spéculative. Depuis 2016, son travail intègre une dimension curatoriale, pour donner plus de visibilité aux créateurices issus des communautés queer et dissidentes.
De 2017 à 2022, Chloé co-organise également les soirées Art Games Demos aux côtés d'Isabelle Arvers et co-curate l'exposition de l'Institut Français "S'il Vous Play" avec Pierre Corbinais en 2018.
En 2021, Chloé ouvre le hacklab transféministe FluidSpace, un rendez-vous hebdomadaire où la technologie est explorée à travers un prisme féministe.
Chloé présentera ses derniers travaux et recherches sur les pratiques déviantes du jeu vidéo ainsi que sur les contextes de créations collectives. Iel reviendra notamment sur les deux dernières game jam qu'iel a organisées: une Queer Game Jam à Bergen et la coordination d'un Hub au FLuidspace pour une Game jam Européenne sur le Permacomputing et sur la thématique résistance contre les violences numériques au sein du Fluidspace.
Xavier GIRARD
Pour le festival baptisé ALT+CTRL+PLAY organisé à Bucarest en octobre 2024, comme curateur, Xavier Girard imagine une exposition qui témoigne des histoires situées des pratiques du jeu vidéo, à l'est et à l'ouest de l'Union européenne, avant et après la chute du mur, la levée du rideau de fer et l'ouverture débridée des marchés. Pour Matricule Bis, il explique pourquoi il lui parait intéressant de déplacer le regard vers les pratiques des joueurs, les contextes sociaux et politiques locaux, et les formes ludiques qui en sont issus.
Son intervention est aussi l'occasion de revenir sur les moments clé de cette expérience roumaine d'un festival de jeu vidéo alternatif. | Durée : 30 minutes (avec des images). * D'après l'expression de Ian Larson, 2022
Grégory Desmurs Lead Audio/Arkane Studio
"Sound Designer, une vie de sons » de Grégory DESMURS
Après un Bac général Littéraire à Orléans puis une Licence de langues à l'Université de Tours, Grégory a obtenu un Master en Jeu et Media Interactifs Numériques à l'Enjmin en 2009 à Angoulême. Il part ensuite travailler à Ankama pendant 11 années, lors desquelles il travaille sur la quasi-totalité des productions du studio (DOFUS, Wakfu (jeu et série), Communication, Composition pour des Trailers, etc.). A côté de son poste chez Ankama il se lance en indépendant pour travailler avec Manufacture 43 sur Pawarumi (Switch / Xbox / PS4) et dans la publicité (Apple, BNP Paribas, LOSC etc.). En 2020 il est recruté par Arkane Studios à Lyon pour travailler sur Deathloop et y devient Lead Audio.
Ouvrez grand vos oreilles et découvrez le métier de compositeur/sound designer/lead audio dans le jeux vidéo en brisant le quatrième mur... du son avec Grégory Desmurs, l'homme à l'ouïe d'or (Dofus, Wakfu, Deathloop) dans une conférence pleine de riches conseils et retours d'expériences qui résonneront en vous. Des « Do », des « RE », des «LA », des «SI », décibels... Entendez l'importance de la place du son dans les jeux vidéo. Conceptions de bruitages, effets sonores, OST de jeux vidéo n'auront plus de secrets pour vous.
En cours de developpement: Marvel Blade
2023: Waven (MMORPG)
2022: Deathloop (Jeu PS5 / Xbox Series)
2018: Nindash (Jeu Mobile)
2017: Pawarumi (Jeu Switch / Xbox One / PS4)
2017: Drag'n Boom (Jeu Mobile)
2017: Krosmaga (MMORPG)
2015: Tactile Wars 1 (Jeu Mobile)
2012-2020: Dofus Touch (MMORPG Mobile)
2012: Fly'N (Jeu PC)
2011: Boufbowl (Jeu pc)
2011: Island of Wakfu (Jeu Xbox 360)
2009-2020: DOFUS (MMORPG)
2009-2020: Wakfu (MMORPG)
2009-2020: Wakfu (Série co-produite par France 3)
2009-2010:Mini-Wakfu (Série co-produite par France 3)