Plusieurs ateliers Maths en Jeans commencent à ouvrir au Liban cette année. Le but est de faire travailler les élèves sur une série de sujets de recherche proposés par des chercheurs libanais et français. Les élèves doivent choisir un sujet parmi ceux-ci et tenter de le résoudre en expérimentant le plaisir de chercher et de trouver.
Nous espérons organiser un congrès au mois d'avril avec tous les participants à ce beau projet afin de mener le processus de recherche jusqu'à son terme, en ajoutant l’excitation de présenter son travail avec un autre groupe travaillant sur le même sujet, devant un auditorium plein.
Le projet étant lancé à présent depuis 2 ans, nous pensons y mêler des échanges internationaux.
C'est une expérience formidable et nous vous encourageons à nous rejoindre si vous voulez tenter l'aventure Math en Jeans.
N'hésitez pas à nous contacter pour cela ( par email notamment)
Cette compétition, ouverte à tous les collégiens, a pour but la réalisation d’un jeu vidéo en Scratch en 6 heures, pour un travail en équipe, dans la bonne humeur et l’enthousiasme d’une production ludique.
La compétition aura lieu au mois de mai et regroupera les établissements participant qui sont déjà quelques-uns cette année.
L’objectif de cet évènement est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières.
Pour cela, il est proposé à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.
Ce projet est soumis cette année à l'organisation par des enseignantes femmes (puisque Sandrine n'est plus là), avec tout notre soutien logistique bien sûr.