Le concours Alkindi est un concours gratuit organisé par les associations Animath et France IOI sous le patronage de l'Education Nationale, de Thales et de l'Inria, en hommage au mathématicien arabe du IXème siècle.
Il est assez récent puisqu'il date de l'année 2015-2016 et comme l'an dernier, il est ouvert officiellement aux élèves de la 4ème à la seconde mais, sur notre zone, seuls les élèves de 2nde peuvent participer.
Le concours est en 4 phases éliminatoires individuelles ou collectives, où les élèves éliminés peuvent rejoindre une équipe qualifiée de la classe.
Le but est d'y faire travailler les élèves sur la cryptographie par des petits jeux accessibles pour la première phase, assez proches dans leur format du concours Castor, qui se compliquent au fur et à mesure du concours.
Vous pouvez découvrir cette épreuve sur le site du concours.
Le 1er tour a lieu du 11 décembre au 26 janvier et doit se passer en classe (45 mn)
Le 2ème tour se passe du 1er au 29 février et est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour et doit se passer en classe.
Ces deux premiers tours ne sont pas sélectifs, ils ont pour but de faire comprendre la cryptographie.
Du 4 mars au 15 avril : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.
Du 18 mars au 15 avril : Le 3ème tour est le seul comptant pour la sélection finale. Il compte une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et en classe. Cette épreuve a eu lieu à l'IC en 2023 pour toutes les équipes libanaises qualifiées.
mai 2024 : la finale est une épreuve de 2 heures et a lieu à Paris.
La portée pédagogique de ce concours est assez large et les utilisations multiples :
en classe entière en imaginant une construction de la progression en fil rouge autour de ce concours car les notions de troisième et de seconde à y raccrocher sont nombreuses (généralités, fonctions, division euclidienne, fréquence, fonctions affines, systèmes, algorithmique, nombres premiers,...).
Le concours Al Kindi est un très bon point d'appui pour travailler l'interdisciplinarité, en faisant de la cryptographie un fil rouge historique (lire par exemple Histoire des Codes secrets de Simon Singh qui est une ressource formidablement claire et instructive)
C'est un excellent moyen de travailler Scratch et Python avec une situation concrète (le chiffre de César ou affine par exemple) et un moyen d'utiliser, en pratique, beaucoup de notions mathématiques que nous abordons en classe comme la fluctuation d'échantillonnage.
D'une manière plus générale, ce concours est un bon moyen de sensibiliser les élèves à l'enjeu de la protection des données numériques et un domaine d'avenir.
A ce titre, ce concours rentre dans le cadre du plan Ecole numérique du Ministère de l'Éducation Nationale.
Bref, beaucoup d'intérêts et un vrai plaisir pour les élèves ! Sautez le pas !
En 2022/2023, le Liban a eu de très bons résultats en se plaçant parmi les meilleurs de l'AEFE.
Bravo aux élèves (et à leurs enseignants ) pour ce magnifique résultat !
Si vous êtes enseignant, coordinateur ou directeur au Proche-Orient et que vous êtes intéressé pour faire participer votre classe ou votre établissement, il suffit de remplir ce Google Form .