Le concours général a été institué en 1744 par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre.
Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s'adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s'est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.
Limité à l'origine au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique, il s'ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel. Il distingue donc à présent les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel.
Les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.
Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre et sont organisées par le service des examens.
Ce concours exige une préparation particulière de la part des candidats devant la difficulté de celui-ci.
Voici quelques sujets :
Sujet 2023 - Sujet 2022 - Sujet 2021 - Sujet 2018 - Sujet 2016 - Sujet 2015
Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire.
Pour chaque discipline, le nombre de concurrents par établissement est limité à 8% de l'effectif total (arrondi à l'unité supérieure) des élèves des classes de terminale correspondantes.
L'inscription se fait aux mois de novembre/décembre, auprès de votre chef d'établissement.