Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes, l'informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.
Le concours Castor est ouvert officiellement aux élèves sur de nombreux niveaux mais, sur notre zone, seuls les élèves de 6ème, 5ème et de 4ème peuvent participer.
Vous pouvez découvrir cette épreuve sur le site du concours.
Pour l'édition 2023 du concours, 36 établissements du Liban ont participé et 5982 élèves des classes de sixième, cinquième et quatrième du Liban se sont prêtés au jeu de l'algorithmique. Merci à eux, et merci aux enseignants qui les ont encadrés et ont permis l'organisation du concours.
Le palmarès a été établi dans six catégories : sixièmes individuels, sixièmes en binôme, cinquièmes individuels, cinquièmes en binôme, quatrièmes individuels et quatrièmes en binôme. Vous trouverez ci-dessous le classement des trois meilleurs scores dans chaque catégorie, ainsi que leur classement sur l'ensemble des participants à l'épreuve pour chaque catégorie.
Bravo à tous nos élèves, bravo à leurs enseignants et à l'année prochaine !
Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre.
Il peut être effectué à n'importe quel moment de cette période.
Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l'année.
La portée pédagogique de ce concours est intéressante dans le cadre de l'enseignement de l'algorithmique et de Scratch .
À ce titre, nous vous proposons plusieurs fiches qui peuvent vous permettre d'utiliser le concours en classe :
Si vous êtes enseignant, coordinateur ou directeur au Proche-Orient et que vous êtes intéressé pour faire participer votre classe ou votre établissement, il suffit de remplir ce Google Form .