Les musées mathématiques sont nombreux et peuvent être source d'inspiration pour des activités pour vos élèves. Même si vous n'avez pas la chance de pouvoir voyager, des projets sont en train de naître pour rendre accessible à distance plusieurs des trésors scientifiques qu'on y trouve. Et si vous êtes dans le coin, faites-y un détour, ils le méritent.
L'association Fermat Science s'est fixée pour but la diffusion des mathématiques dans leur dimension manipulatoire afin d'aider le public à approcher les concepts au travers de leur expérience.
Beaucoup de manipulations sont très bien faites, axées sur la géométrie en grande partie. Leur site.
La Maison Poincaré offrira sur 900 m2 une exposition permanente dédiée aux mathématiques et à leurs applications, où les visiteurs pourront explorer l’histoire de cette discipline au travers des continents, comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui, et appréhender l’influence des mathématiques sur notre société et notre quotidien. La Maison Poincaré accueillera également des expositions temporaires et des activités encadrées par des médiateurs autour des mathématiques sous toutes leurs formes.
Le plus grand musée mathématique en Europe, basé sur les chiffres, les formes et les fonctions.
Il est situé près de Francfort, en Allemagne.
Musée près de Barcelone qui met à disposition du public de nombreuses expositions sur les formes, les concepts numériques , le raisonnement, la résolution de problèmes et la créativité.
Faites le détour si vous avez la chance de passer par là.
Musée National suédois qui est originalement un musée sur l'espace, à Boras, près de Göteborg. Il s'est ouvert aux mathématiques et permet de manipuler des puzzles, des jeux mathématiques, mais aussi sur les mesures numériques et le comptage.
Vous pouvez le voir ici.
Ce musée dédié aux mathématiques au cœur de New-York est lui aussi basé sur la manipulation et l'expérimentation, notamment du fameux vélo aux roues carrées.
Les détails sont ici.