(Lycée)
Repl-it est une plate-forme de programmation collaborative vous permettant d'intervenir dans le code de vos élèves directement, à distance , mais aussi aux élèves de collaborer ensemble. sur beaucoup de langages de programmation, dont Python.
Il ne nécessite aucune installation mais d'avoir du réseau.
Cet outil est payant depuis l'an dernier mais vous pouvez le tester gratuitement en 2021-2022 en contactant Matthieu Schavsinski au CPF par email.
(Lycée)
Un outil extrêmement pratique pour travailler le langage de programmation Python avec ses élèves : écrire des scripts, les partager, les tester, etc...
Il est aussi possible, pour les enseignants qui en ressentent le besoin, de créer des notebooks jupyter permettant de créer des documents intégrant du texte, des formules en teX ainsi que des scripts Python interprétables : un très bel outil.
Ce site Basthon est utilisé pour s’initier au langage de programmation Python 3 sans rien avoir à installer.
Le code est intégralement exécuté par votre navigateur, côté client donc, il n’est même pas transmis sur le réseau.
Ce site a été intégralement construit à l’aide de logiciels libres. Il est lui-même placé sous la licence libre GNU GPL version 3.
Thonny est un environnement de développement intégré (IDE) Python : gratuit, très léger, facile à installer et spécialement conçu pour le débutant en Python.
Il dispose, entre autres, d'une interface munie d'un éditeur de code, d'une console dans laquelle est interprétée le code (Shell) ainsi que d'un débogueur.
(Lycée)
Google Colaboratory, souvent raccourci en "Colab", vous permet d'écrire et d'exécuter du code Python dans votre navigateur.
Il permet d'alterner du texte, des formules en TeX et des scripts Python interprétables Il est aussi compatible avec les notebooks jupyter.