Conférences

En collaboration avec la Maison de l'eau au parc Lucien-Blanchard, GénérAction 3, gestionnaire du programme Mardis Actifs, présente depuis le printemps de 2016 des conférences à l'intention des personnes retraitées intéressées par le bien-être au moyen de l'activité physique.

Vieillissement actif et autonomie - 31 mai 2018

Katherine Boisvert-Vigneault, M.Sc., doctorante en gérontologie

Notes biographiques

Détentrice d'un baccalauréat en kinésiologie, d'une maîtrise en sciences de l'activité physique et présentement étudiante au doctorat en gérontologie et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, Katherine Boisvert-Vigneault s'intéresse aux enjeux du vieillissement actif dont l'une des principales retombées est le maintien de l'autonomie.

Vieillissement actif et autonomie.pdf

Être actif et le rester...tout un défi ! - 2 novembre 2017

Maryse Caron, M.Sc., doctorante en sciences de la santé

"Je suis kinésiologue depuis maintenant 10 ans et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 9 ans. Une de mes expertises est la modification de comportement en lien avec les saines habitudes de vie. Étant maman de trois enfants de 11 mois à 10 ans, je sais très bien que de conserver de saines habitudes de vie au quotidien peut constituer tout un défi!"

Prévention des chutes chez les personnes du troisième âge. Détection, prévention et réadaptation

29 août 2017

Kandi Mallet, M.Sc.

Notes biographiques

Kandy Mallet est diplômé de l’Université de Sherbrooke; il a complété en 2003 sa Maîtrise en kinanthropologie. Il avait auparavant réussi avec mention une Maîtrise en activités physiques adaptées à l’Université de Nice en France, son pays d’origine.

Fort de ses deux formations très complémentaires et de plus de 14 ans d’expérience, il utilise toutes ses connaissances au service de ses patients. Il a multiplié les formations continues au fil des années et il est désormais accrédité spécialiste dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied par la Clinique du Coureur et spécialiste du Taping Kinésiologique Niveau 2 de SpiderTech Canada.

L’écoute est sans doute sa plus grande qualité et cela lui permet de déterminer ainsi quelle sera la meilleure approche pour régler le problème de son patient.

Il est, depuis 2011, le président de l’AKKOMQ (Association des Kinésiologues Kinésithérapeutes Orthothérapeutes et Massothérapeutes du Québec) qui regroupe plus de 200 membres à travers tout le Québec, lesquels sont tous des diplômés universitaires de premier et deuxième cycle.

Vieillissement, système nerveux et activité physique - 30 mai 2017

Anne-Josée Beaudoin, Ph.D.

Titulaire d’un doctorat en médecine sociale et préventive de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en kinanthropologie de l’Université de Sherbrooke, Anne-Josée Beaudoin enseigne à la Faculté des sciences de l’activité physique de cette même université depuis maintenant 24 ans, ayant débuté à titre d’assistante de laboratoire en 1993, alors, qu’elle était étudiante à la maîtrise. Elle est chargée de cours et professeure associée à cette Faculté et se spécialise dans l’aspect « biologie » de la formation. En effet, les cours d’anatomie, de neurokinésiologie et les cours de développement physique et moteur des enfants et adolescents, présentant une déficience motrice ou non, sont ses thèmes de prédilection. Son doctorat, dont le sujet touchait le contrôle moteur chez les personnes âgées, lui a permis d’obtenir la responsabilité du cours de Biologie du vieillissement, aspects neurologiques, dispensé aux étudiants de maîtrise. En parallèle, Anne-Josée s’est spécialisée dans les approches pédagogiques et les méthodes d’apprentissage en terminant un diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Pour consulter le diaporama de sa présentation, veuillez cliquer ici

Changements musculaires avec le vieillissement: rôle de l'activité physique et de l'alimentation

30 novembre 2016

Mathieu Maltais, Ph.D.

Notes biographiques

Baccalauréat en kinésiologie à l'Université de Moncton, campus de Moncton, maîtrise et doctorat à l'Université de Sherbrooke sous la direction de la Pre Isabelle Dionne, Ph. D. Ses intérêts de recherche sont les exercices de musculation, les protéines, le rôle du muscle et la capacité physique. Il est chargé de cours à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) et agent de recherche au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) dans l'équipe de la Pre Isabelle Dionne, doyenne de la FASAP.

Inégalités sociales et santé - 30 août 2016

Mélisa Audet, M.Sc., doctorante au Centre de recherche sur le vieillissement, Université de Sherbrooke.

Notes biographiques

Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise en kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke, Mélisa Audet, est présentement en fin de parcours au doctorat en gérontologie au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke. C'est pendant son début de carrière comme kinésiologue en prévention des maladies chroniques que celle-ci a été confrontée à l'importance des inégalités sociales de santé au Québec; c'est ce qui l'a incitée à reprendre et poursuivre sa formation académique dans ce domaine. Aujourd'hui, ses principaux intérêts de recherche rejoignent divers enjeux liés à la pauvreté, à la santé préventive et au vieillissement. Plus précisément, dans le cadre de sa thèse, elle s'est intéressée aux différences de pratiques de santé préventive entre des femmes vieillissantes de milieux socioéconomiques contrastants de la ville Sherbrooke. Mélisa est aussi chargée de cours depuis 4 ans à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Plantes thérapeutiques, exercice et douleur - 1er juin 2016

Pascal Vachon, Ph.D., D.M.V., chercheur à la Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Notes biographiques

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en kinanthropologie (Université de Waterloo, Ontario et Université de Sherbrooke, Québec), d’un Ph. D. en Sciences Neurologiques de l’Université de Montréal et d’un doctorat en Médecine Vétérinaire de l’Universitaire de Montréal, Pascal Vachon a travaillé 4 ans dans l’industrie pharmaceutiques faisant des tests précliniques pour l’évaluation des médicaments pour la compagnie MDS Pharma Services et un an en toxicologie du médicament pour la compagnie Wyeth. Il est professeur titulaire depuis 14 ans à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal où il fait des études sur les analgésiques et les anesthésiques utilisés autant chez les animaux que les hommes. Un de ses intérêts de recherche est l’utilisation des extraits de plantes pour le traitement de la douleur, et même comme anesthésique pour des chirurgies. Un des extraits de plante, validé dans son laboratoire, est présentement utilisé chez l’humain pour des chirurgies oro-faciales.

Vieillir actif et en santé - 31 mars 2016

Pre Isabelle Dionne, Ph.D. Doyenne de la Faculté des sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke

Notes biographiques

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique et d’un diplôme de maîtrise de l’Université de Sherbrooke, Isabelle Dionne a poursuivi ses études au Département de médecine sociale et préventive, division de kinésiologie, de l’Université Laval. Avant d’entamer sa carrière universitaire à l’Université de Sherbrooke en 2001, Isabelle Dionne a effectué un stage postdoctoral au Département de médecine de l’Université du Vermont.

Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les recommandations d'exercice pour un vieillissement en santé, Isabelle Dionne a accepté en 2014 le mandat de doyenne de la Faculté des sciences de l’activité physique. Ses travaux de recherche sont axés principalement sur le rôle de l’activité physique et de l’alimentation dans le vieillissement.

Pour consulter le diaporama de sa présentation, veuillez cliquer ici.