Université McMaster
Comme beaucoup d’autres choses que nous tenons pour acquises lorsque nous sommes jeunes (la force, l’endurance, la densité osseuse, une opulente chevelure…) notre sens de l’équilibre diminue avec l’âge. C’est une des raisons pour lesquelles les personnes âgées courent un plus grand risque de tomber et ainsi de se blesser gravement ou même de mourir.
Université McMaster
Novembre est le mois de la prévention des chutes, une occasion de sensibiliser les gens aux risques de chutes. Les chutes constituent un problème de santé important pour les personnes âgées, car elles peuvent entraîner des blessures, une perte d’autonomie et une baisse de la qualité de vie globale.
Photo: Daniel Dalle
Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans feront une chute au cours d’une année.
Certains médicaments augmentent votre risque de chute.
Pour prévenir un vieliissement accéléré et maintenir votre autonomie, il est utile de connaître les changements généralement anormaux qui devraient vous préoccuper.
Si vous croyez qu’un problème qui vous affecte est normal en vieillissant alors que ce n’est pas le cas, vous n’en chercherez peut-être pas la cause.
Photo: Daniel Dalle
Planifier des actions pour prévenir un vieillissement accéléré
En vieillissant, il faut « mettre à jour » votre façon de PROTÉGER VOTRE SANTÉ au fur et à mesure des changements normaux qui, petit à petit, accompagnent le vieillissement. Ces changements ne se font pas tous en même temps! Leur apparition est graduelle et leur ampleur varie d’une personne à une autre.
Photo: Daniel Dalle
Ce site internet s’adresse aux PERSONNES AINÉES qui désirent agir pour vieillir en santé et rester autonomes le plus longtemps possible. Il s’adresse aussi aux PERSONNES PROCHES AIDANTES qui les accompagnent dans leur réflexion et leurs efforts pour y parvenir.
Ce site internet, acccessible par un clic sur le lien suivant, est une réalisation de la Fondation AGES en partenariat avec la Fondation FMSQ