Activités saisonnières

Les activités saisonnières couvrent plus de 4 semaines selon la saison.

Pour bénéficier le plus possible des exercices proposés lors des activités saisonnières, la régularité est la clé.

Club de marche Plus (tout au long de l'année)

C'est l'activité saisonnière qui installe la régularité, facteur majeur des saines habitudes de vie notamment en matière d'activité physique.

Sous la supervision d'un kinésiologue détenteur d'une maîtrise, les participantes et participants effectuent en plein air des exercices de renforcement, de coordination et d’équilibre, de prévention des chutes, le tout dans une atmosphère de camaraderie et de plaisir.

Le Club de marche Plus est une activité originale développée par Mardis actifs en 2015.

Marche nordique en montagne - janvier, février et mars

La marche nordique en montagne se pratique plusieurs mois de l'année. En plus d'être une excellente activité de conditionnement physique grâce à l'action simultanée des membres inférieurs et supérieurs, cette activité procure plaisir et bien-être. 

En l'absence de neige et sur une surface dure ou glacée, on porte des semelles à crampons.


Tai chi - Qi Gong pour débutants - juillet et août

Ce sont les activités les plus pratiquée pour des fins de détente, de centration et d'amélioration de l'équilibre statique et dynamique. Le tai chi est excellent pour la prévention des chutes. En début de séance, le kinésiologue propose généralement des exercices de Qi Gong pour préparer le corps au tai chi.

Le tai chi peut se pratiquer au son d'une musique. Contrairement à la danse, sauf exception, le tai chi peut se pratiquer seul dans son jardin, dans un parc ou dans la nature. Pour ne pas briser la régularité à cause de la pluie, on le pratique sous un toit. Le préau à gauche est celui du parc Jacques-Cartier; en 2017, on a utilisé celui au parc Centennial à Lennoxville.