Nouveau NDS SDOPP GO SDO 2025-014 !
Dans le cadre du secours à personne, la prise en charge de la victime repose, entre autre, sur les techniques de secourisme mises en œuvre.
Si les équipiers doivent être capables d’appliquer les techniques qui leur sont demandées, tout en conservant une certaine autonomie afin de pallier les conséquences d’une détresse vitale, le chef d’agrès doit, quant à lui, les maîtriser, et surtout pouvoir les commander au moment opportun.
Il doit également être capable de s’adapter à une situation qui pourrait sortir de l’ordinaire ou pour laquelle l’environnement ne permet pas de travailler dans les règles de l’art.
la sécurité de la ou des victimes,
La sécurité de tous les intervenants,
le choix de toutes les techniques, la mise en œuvre des matériels adaptés dans le respect des règles de leur usage et l’évaluation de leur efficacité,
de demander l’intervention des moyens du SSSM, hospitaliers ou spécialisés SP si nécessaire et s’ils ne sont pas déjà engagés,
la surveillance permanente de la victime. Le chef d’agrès s’attachera à rester dans les limites de ce qui lui a été enseigné dans son cadre d’emploi.
Avant l’arrivée sur les lieux :
Prend en compte du ticket de départ (personnel, autres engins, observations)
Détermine le cheminement
Choix de la tenue
Hygiène
Sur les lieux de l’intervention :
Réalise la reconnaissance (analyse des risques existants et potentiels)
Bilan circonstanciel
Responsable du bilan
Responsable des gestes de secourisme mis en œuvre
Responsable de la transmission du bilan au CRRA 15
Responsable d’information du CODIS
De retour d’intervention :
Rend disponible l’engin en sortie de CH
Fait réaliser la désinfection de l’engin
Fait assurer la remise en état de l’engin
Rédige le CRSS
Dans le cadre d’une intervention SAP, tout sapeur-pompier est soumis à un ensemble d’obligations qui lui impose de ne pas divulguer d’informations sur ce qu’il a pu voir, entendre et qui concerne la victime ou son environnement.
“Le commandement des opérations de secours, sous l’autorité du préfet ou du maire agissant dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police, relève du directeur départemental des services d’incendie et de secours ou en son absence, d’un sapeur-pompier, officier, sous-officier ou gradé, dans les conditions fixées par le règlement opérationnel conformément à l’article R.1424-42 du CGCT.
Le commandant des opérations de secours (COS) est chargé de la mise en œuvre de tous les moyens publics et privés pour l’accomplissement des opérations de secours. En cas de péril imminent, le COS prend les mesures nécessaires à la protection de la population et à la sécurité des personnels engagés puis en rend compte au DOS.”
Il assiste le DOS dans la gestion stratégique de l’opération et sur son évolution. Il a un rôle de conseiller technique et à ce titre il apporte son expertise nécessaire pour éclairer et permettre la prise de décision
Ainsi on retrouve quatre grandes fonctions qui ont autorité sur un ou plusieurs engins :
Le Chef d’agrès
Le chef d’agrès dirige un agrès composé d’une ou de plusieurs équipes. Il peut commander une opération de secours nécessitant jusqu’à l’engagement d’un agrès en plus du sien et/ou jusqu’à l’arrivée de l’échelon supérieur. Il peut être l’adjoint d’un chef de groupe. C’est généralement le premier COS d’une opération.
Le Chef de groupe
Il conduit un ensemble d’engins (2 à 4 agrès hors matériels d’appui) appelé Groupe. Il peut commander une opération de secours nécessitant jusqu’à l’engagement d’un groupe en plus du sien et/ou jusqu’à l’arrivée de l’échelon supérieur. Il peut assurer la fonction de chef de secteur sous l’autorité d’un COS. Il peut être l’adjoint d’un chef de colonne.
Il peut également être amené à tenir des fonctions d’officier « moyens » ou « renseignement » au sein d’un poste de commandement (PC) de colonne ou de site, ou d’un centre opérationnel.
Le Chef de colonne
Le chef de colonne conduit un ensemble de groupes (2 à 4 groupes) appelé Colonne. Il peut commander une opération de secours nécessitant jusqu’à l’engagement d’une colonne en plus de la sienne et/ou jusqu’à l’arrivée de l’échelon supérieur. Il peut assurer la fonction de chef de secteur sous l’autorité d’un COS.
Il peut être amené à tenir des fonctions d’officier « action » ou « anticipation » au sein d’un PC de site (PCS), ou d’un centre opérationnel. Il peut, sur mandat, représenter ou mettre en liaison sa hiérarchie au sein de structure opérationnelle interservices.
Le Chef de site
Le chef de site commande une opération de secours nécessitant l’engagement de plus d’une colonne. Il peut être amené à tenir la fonction de chef de PCS. En fonction des circonstances, il peut prendre le commandement sur toute intervention. Il peut, sur mandat, représenter ou mettre en liaison sa hiérarchie au sein de structure opérationnelle interservices.
Les missions principales de DOS lors d’une opération de secours sont les suivantes :
Diriger et coordonner les actions de tous les intervenants ;
Assurer et coordonner la communication ;
Informer les niveaux administratifs supérieurs ;
Anticiper les conséquences ;
Mobiliser les moyens publics et privés sur son territoire de compétence ;
Procéder à des réquisitions ;
Mettre en œuvre les dispositions du plan communal de sauvegarde.
Le directeur des opérations de secours est assisté d’un commandant des opérations de secours en application de l’article L. 1424-4 du code général des collectivités territoriales.
La désignation du DOS dépend du type d’évènement et de son ampleur :
Le Maire est le DOS pour les évènements dits « courants » : accident routier, incendie localisé et aux conséquences immédiates prévisibles
Le préfet est le DOS lors d’accidents, sinistres ou catastrophes dont les conséquences peuvent dépasser les limites ou les capacités d’une commune. Le représentant de l’Etat dans le département mobilise alors les moyens de secours relevant de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics. En tant que de besoin, il mobilise ou réquisitionne les moyens privés nécessaires aux secours. Il déclenche, s’il y a lieu, le plan Orsec départemental.
Lorsque le représentant de l’Etat prend la direction des opérations de secours, il en informe les maires des communes dont le territoire est concerné par ces opérations.