Extraits du tome 1

Seigneur Dieu, j'ai confiance en Toi. Assiste-moi, travaille à ma place car, de moi-même,  je ne peux rien faire. Merci Jésus. Fiat!

Luisa a 17 ans. Elle veut se préparer de façon spéciale à la fête de Noël, pendant 9 jours, en honorant les 9 mois que Jésus a passé dans le sein de sa très sainte Mère. Elle fait 9 méditations par jour concernant le mystère de l'Incarnation.

Mon Jésus, mon Tout, ne laisse pas le petit monde de mes pensées, mes affections et de mes sentiments pour les créatures me séparer de Toi. Enseigne-moi comment aimer les créatures, en voyant chaque personne comme une image de Toi. Merci Jésus. Fiat!

Seigneur, aide-moi à me convaincre que sans Toi je ne suis capable de rien; garde-moi humble, rappelle-moi de Te demander Ton aide. Merci Jésus. Fiat!

Seigneur, fais-moi la grâce de penser à te demander Ton assistance avant toute chose que je doive entreprendre. Merci Jésus. Fiat!

Jésus je suis contrit-te de mes péchés. Je m'en suis confessé-ée. Maintenant je les dépose dans les plaies sacrées qu'ils t'ont causées. Mon Jésus, lave-les de ton Sang précieux, purifie-les de ton Eau Divine et referme tes plaies. Sois guéri Seigneur "Miséricordieux" du mal que je t'ai fait; maintenant, je ne veux que te plaire. Merci Jésus. Fiat!

Seigneur, donne-moi la grâce de toujours garder un oeil sur Toi et de faire toute chose, tout travail, toute tâche "douloureuse, dégoûtante, facile ou difficile" comme si la demande venait de Toi. Donne-moi aussi les grâces : de subir les contradictions, les blessures — comme venant de Toi et non des créatures, et de Te les offrir pour Ton Amour. Merci Jésus de me faire gagner des mérites pour le bien de mon âme. Fiat!

Seigneur, donne-moi l'esprit de mortification. Fais-moi la grâce de toujours me rappeler que je ne suis que l'ombre de Toi-même et d'être attentive à faire mes actions, même les plus petites, en esprit de charité et de sacrifice, par amour pour Toi.  Ainsi, mes oeuvres seront Tes oeuvres, faites "en Toi, avec Toi et pour Toi".  Rappelle-moi toujours ce que tu m'as dit Seigneur: «Approche-toi de moi, appuie-toi sur mon bras; je te soutiendrai et je te donnerai la force de toujours travailler pour moi, de tout faire pour moi.» Merci Jésus. Fiat!

Seigneur, donne-moi la grâce de faire tout — très bien, selon ta Volonté et non la mienne —, afin que je puisse tendre, avec ton aide, à la perfection spécifique que tu as prévue pour moi.  Merci Jésus. Fiat!

Prière
Seigneur, oublie ma faible capacité à t'aimer et enflamme-moi de ton Amour, pour que je compatisse totalement aux souffrances que tu as endurées pour moi. Fais-moi la grâce d'être patiente dans les épreuves de ma vie! Qu'enflammée d'amour, j'accepte mes croix, les offrant toujours à Ton amour. Merci Jésus. Fiat!


Extrait biographique
À partir de ce moment (à l'âge de 13 ans), elle fut profondément inclinée à souffrir par amour pour Jésus. Vers cette époque aussi, commencèrent ses premières souffrances physiques, quoique cachées, ainsi que de grandes souffrances morales et spirituelles. Au bout de trois ans, les assauts diaboliques tirèrent à leur fin. 

Seigneur, sans Toi, je ne suis rien, sans ton aide, mes oeuvres sont stériles. Seigneur, je me sens seule, abandonnée de Toi et pourtant, dans la foi, je sais que tu gardes les yeux fixés sur moi. Que ta Volonté soit faite Seigneur Dieu car j'ai confiance en Toi et je sais que tout ce que tu fais est pour le bien de mon âme. Merci Jésus. Fiat!

Seigneur, mon divin professeur, lorsque Tu te retires de ma vue, j'expérimente à fond l'absence de Ton amour sensible, l'incapacité à rester longtemps absorbée en méditation, la crainte de T'être infidèle.  Mon seul réconfort est  de Te recevoir dans le Saint Sacrement. Seigneur, Esprit de Paix, aide-moi à rester tranquille lorsque je suis angoissée, lorsque je me sens dispersée, lorsque ma prière est aride. Je T'offre mes désappointements, mes ennuis et mes détresses en sacrifice de louange, de satisfaction et de réparation pour les offenses qui Te sont faites. En blessant ainsi Ton Coeur d'amour, en me conformant à Ta Volonté, je crois que, comme Tu me l'enseignes,  je te donne du soulagement et j'acquiers des mérites. Seigneur, ce que je souffre du fait d'être privée de Tes consolations n'est qu'une ombre, comparé à Ta souffrance à Gethsémani. Plutôt que de Te demander de sécher mes larmes, Jésus, aide-moi à sécher Ton Sang et à soulager Ta très amère Agonie en t'offrant mes légères peines.

Seigneur, Tu continues de revivre et de souffrir tout ce que Tu as souffert dans les trente-trois années de Ta vie mortelle. Tu te maintiens en adoration perpétuelle dans le Saint-Sacrement pour que l'harmonie universelle soit ramenée sur la terre et pour que soit accompli le dessein divin suprême, qui est l'absolue glorification du Père dans le parfait hommage qui lui est dû. Mon Seigneur et mon Dieu, pour Te retourner l'Amour infini que Tu as pour les créatures, je veux te visiter, en pensée et ou que je sois, trente-trois fois par jour, pour honorer les années que Ton Humanité a vécues sur la terre pour moi et pour tous. Je me joins à Ton Sacrement d'Amour, gardant toujours en mémoire mes intentions pour l'expiation, la réparation, l'adoration et l'immolation. Seigneur, reçois ces visites comme si elles étaient faites réellement en Ta Présence Sacramentelle. Aussi, Seigneur, qu'au réveil, ma première pensée soit pour Toi, Prisonnier d'Amour, et qu'au coucher, ma dernière pensée soit de recevoir Ta Bénédiction.

Merci Jésus. Fiat!

Seigneur Jésus, «Je suis ta servante, fais de moi selon ta Volonté, qui est Vie éternelle.» mais, de grâce, que je sois toujours unie à Toi pour ne pas succomber. Merci Jésus. Fiat!

Extrait de l'abrégé biographique, en rapport avec le texte.

Quant elle eu 16 ans, alors qu'elle était à la ferme, les démons lui donnèrent un dernier assaut, si violent et pénible qu'elle en perdit l'usage de ses sens. Dans cet état, elle eut une nouvelle vision de Jésus souffrant. Mue intérieurement par de douces et amoureuses invitations de la grâce, Luisa s'abandonna totalement à la Divine Volonté et accepta le rôle de victime, pour lequel Jésus et la Douloureuse Mère la conviaient.


Extrait de l'abrégé biographique, en rapport avec le texte.

À l'âge 17 ans, Luisa commença à vomir sa nourriture et fut obligée de garder le lit par intermittence. Tout ceci était inexplicable pour sa famille, les prêtres et les médecins. Plus tard, après beaucoup de souffrances morales venant de sa famille et des prêtres, on réalisa que son état résultait d'une maladie mystique correspondant à sa situation de victime volontaire en regard de la mission à laquelle Dieu l'avait appelée. À partir de cette époque et jusqu'à sa mort, quelques 65 années plus tard, Luisa vécut sans nourriture et sans eau. Sa nourriture consistait en la Divine Volonté et en la Sainte Communion.

Prière de Jésus pour réparer les nombreuses indécences commises sans broncher devant le Ciel et la terre : «Père Saint, accepte ma confusion et ma disgrâce en réparation des nombreux péchés commis effrontément en public, et qui sont parfois de grands scandales pour les petits enfants. Pardonne à ces pécheurs et donne-leur la lumière céleste pour qu'ils puissent réaliser la laideur du péché et revenir dans la voie de la vertu.»


Extrait du « Recueil de mémoires sur la Servante de Dieu» de BERNADINO GIUSEPPE BUCCI, en rapport avec le texte.


CONFESSEURS ET CONSEILLERS SPIRITUELS

1. Père Cosma Loiodice: un prêtre augustin et premier confesseur, celui qui fit "la première fois" le signe de croix sur Luisa, la libérant ainsi de sa rigidité.

2. Don Michele De Benedictis: confesseur de Luisa enfant, nommé, en 1884, sous mandat officiel de l'Evêque, Mgr Giuseppe B. Dottula.

3. Don Gennaro Di Gennaro: curé de la paroisse Saint-Joseph, confesseur entre 1898 et 1922; par obédience, il ordonna à la Servante de Dieu de transcrire au fil des jours, tout ce que le Seigneur lui révélait.

4. Père Annibale Maria Di Francia: confesseur extraordinaire de Luisa entre 1919 et 1927; réviseur officiel des écrits de la Servante de Dieu; il publia plusieurs de ses ouvrages dont L'Horloge de la Passion

5. Mgr Ferdinando Cento: Nonce apostolique et Cardinal de la Sainte Eglise Romaine.

6. Don Francesco De Benedictis: confesseur de Luisa entre 1922 et 1926; successeur de Don Gennaro Di Gennaro.

7. Don Felice Torelli: Curé de paroisse à Sainte-Marie-la-Grecque

8. Don Ciccio Bevilacqua: coadjuteur de l'Eglise Mère; confesseur irrégulier

9. Don Luca Mazzilli: coadjuteur, confesseur irrégulier

10. Don Benedetto Calvi: confesseur attitré de Luisa entre 1926 et 1947, sous mandat de l'Archevêque Mgr Giuseppe Leo.

Don Peppino Ferrara, célébrant occasionnel

Don Vitantonio Patruno, célébrant irrégulier

Don Clemente Ferrara, archiprêtre et célébrant irrégulier.

Don Cataldo Tota, recteur du Séminaire de Bisceglie et curé de la paroisse Saint-François

Mgr Michele Samarelli, vicaire général de Bari

Mgr Ernesto Balducci, vicaire général de Salerne.

Mgr Luigi D'Oria, père spirituel du Séminaire régional de Molfetta et vicaire général de Trani.


De nombreux autres prêtres, religieux et séculiers, que nous ne citons pas ici, étaient périodiquement appelés au chevet de la Servante de Dieu.


LES ÉVÊQUES

1. Mgr Bianchi Dottula Giuseppe 1848-1892

2. Mgr Marinangeli Domenico 1893-1898

3. Mgr de Stefano Tommaso 1898-1906. [Luisa commence son journal en 1899]

4. Mgr Vaccaro Giulio 1906, administrateur

5. Mgr Carraro Francesco P. 1906-1915

6. Mgr Regime Giovanni 1915-1918

7. Mgr Tosi Eugenio 1918-1920, administrateur

8. Mgr Leo Giuseppe M. 1920-1939

9. Mgr Petronelli Francesco 1939-1947. Il mourut le 16 juin 1947, trois mois après Luisa Piccarreta.

10. Mgr Addazi Reginaldo G.M. 1947-1971. Il donna à Luisa le titre de Servante de Dieu et autorisa la divulgation des petites images de prière écrites par la sainte.

11. Mgr Carata Giuseppe, émérite depuis 1971. Il marqua le lancement avec approbation canonique, en 1986, de l'Association du Divin Vouloir, à Corato, après un chemin de 10 ans. En même temps, il donna l'ordre, à la demande du Cardinal Palazzini, Préfet de la Sainte Congrégation pour la Cause des Saints, de rassembler les témoignages sur la Servante de Dieu Luisa Piccarreta.

12. Mgr Cassati Carmelo, émérite. Il ouvrit le procès de béatification de Luisa Piccarreta le jour de la fête du Christ-Roi, en 1994.

13. Mgr Giovanni Battista Picchierri, Archevêque actuel de Trani. C'est à lui que l'on a demandé de poursuivre la cause de béatification de la Servante de Dieu Luisa Piccarreta.

Paroles de Jésus à Luisa pour l'aider à comprendre la laideur du péché et l'intensité de la douleur qu'il cause à son Divin Coeur. Dis ces paroles avec moi : 


«Si je traverse l'océan, même si je ne te vois pas, tu es toujours dans l'océan. 

Si je foule le sol, tu es sous mes pieds. 

J'ai péché! Je t'ai quand même aimée et préservée!» 


Luisa: «Ô Seigneur, puisque j'ai été ingrate et mauvaise envers toi, et que tu as été si bon pour moi, aie pitié de moi en me faisant toujours ressentir la contrition de mes péchés, dans la mesure de l'amour que tu as et que tu auras toujours pour moi.»

Jésus enseigne à Luisa une prière pour obtenir la grâce de sceller son corps de Ses Plaies sanglantes et visibles.

«Ô Très Sainte Trinité, baignée dans le Sang de Jésus-Christ, je me prosterne devant ton Trône et, dans une profonde adoration, je te supplie par les sublimes vertus de Jésus, de m'accorder la grâce d'être toujours crucifiée.»

Jésus, pendant que je me confesse, en récitant le «Confiteor», fais-moi la grâce de comprendre la grande souffrance que les péchés causent à ton divin Coeur.  Seigneur, tout comme Luisa, je veux m'accuser devant ta Majesté du péché d'orgueil et tout comme Luisa t'a entendu, moi aussi je veux t'entendre me dire: «Viens près de mon Coeur amoureux et écoute. Ressens le tourment cruel que, par ton orgueil, tu as causé à mon Coeur généreux.»

Prosternée à tes pieds, Seigneur Jésus, je veux réciter cette prière avec Luisa en espérant, de tout mon coeur, l'absolution de mes  péchés: «Dieu Très Grand,  j'implore ta Miséricorde et ton Pardon pour mes péchés si nombreux et graves. Je désirerais que mes capacités soient multipliées à l'infini pour que je puisse adéquatement faire l'éloge de ton infinie Miséricorde. Ô Père Céleste, pardonne le grand affront que je t'ai fait en péchant contre toi, et daigne me donner ton paternel pardon.»

Jésus fait probablement référence aux diverses batailles qui ont eu lieu entre l'Italie et l'Éthiopie en 1895 et 1896, la dernière étant celle d’Adoua, le 1er mars 1896. L'Italie perd la guerre et l’Éthiopie retrouve son indépendance mais ne peut cependant empêcher l’Italie de conserver les côtes et plateaux de l’Érythrée lors des négociations qui s'ensuivirent.

Selon les sources, les pertes italiennes se chiffrent entre 5 000 et 7 000 tués, 1500 blessés et entre 1800 et 3000 prisonniers italiens, tandis que l’on dénombre entre 4 000 à 7000 morts et de 8 000 à 10 000 blessés du côté éthiopien. 

Source : Jeune Afrique

Luisa commence à faire la neuvaine de Noël à l'âge de 17 ans et elle commence à écrire sous l'ordre de son confesseur en 1889. Elle a alors 34 ans. Ainsi, quand elle raconte comment elle fait cette neuvaine, cela fait déjà 16 ou 17 ans qu'elle la fait.