Des cadeaux

Anne (Anderlecht) : un bon à valoir sur un "déjeuner pour deux"

Personnellement, je n’ai jamais offert de bon de ce type. Je trouve ce genre de cadeau un peu trop impersonnel. Mais j’en ai reçu plusieurs et – histoire de démonter mes arguments – ils m’ont été offerts par des gens qui me connaissent bien, voire très bien. Et, à vrai dire, cela m’a fait plaisir de les recevoir.

Celui-ci, je l’ai reçu pour mon anniversaire, qui tombe début avril. Nous étions déjà en confinement. La personne qui me l’a offert a précisé qu’il était valable longtemps… Je ne sais si cette remarque était plutôt optimiste ou pessimiste.

En rentrant chez moi, je l’ai posé, sans trop réfléchir, à un endroit où je l’aurais à l’œil, histoire de ne pas oublier de l’activer une fois que les restos rouvriraient leurs portes. Ce n’est qu’après deux ou trois jours de télétravail que je me suis rendu compte que là où je l’avais posé, il était la première chose que je vois lorsque je lève les yeux de mon écran d’ordinateur. Je me suis alors dit que c’était très symbolique : un objet qui en d’autres temps m’aurait paru plutôt anodin - même si un repas au resto offert me fait toujours très plaisir – devenait la concrétisation d’une liberté retrouvée ; de la fin d’un monde surréaliste dans lequel le télétravail n’est pas un privilège, une facilité ponctuelle, mais une obligation ; la fin d’un monde où un repas convivial au resto entre copains ou en amoureux n’était pas proscrit… Bref, ce Bongo a pris une importance inattendue, il est l’incarnation de la liberté et de la bonne santé. Si l’on m’avait dit cela début mars, j’en aurais bien ri !

Eleonora (Waterloo) : un pot où semer des poivrons

Pot reçu par ma voisine. J’ai acheté un poivron et semé ses graines. L’objet en lui-même n’a pas d’importance, c’est le temps et ce qui tourne autour qui l’est.

Pourquoi un pot avec des pousses ? Parce que c'est la première fois que je peux sans stress et précipitation semer des légumes, des poivrons et de la laitue. Je regarde toujours de façon admirative ces petits morceaux verts qui poussent... Oui, je sais, un rien m’enthousiasme. J'en parle avec ma maman au téléphone qui se moque gentiment de moi et me rappelle que je n'ai pas un grand jardin...

Cela me permet aussi de discuter avec ma sœur qui est dépressive mais qui aime s‘adonner de temps en temps au jardinage et me donne des conseils, et … de me disputer avec mon mari qui n'a aucune sensibilité verte !!!

En outre, je fais partie d'un groupe qui a créé un potager… Je dois avouer que je me limite à regarder les photographies sur Wathsapp...

La nature peut nous émerveiller et en même temps nous terrifier …


Jean Fraipont (Nivelles) : un agenda bleu

Un agenda bleu reçu pour le Nouvel An... Ah ! Tu parles !

Ne servira jamais plus de la même manière...