« Le 7 août 1921 Monsieur l’Abbé Léopold Rousseaux, fils de M. Alphonse Rousseaux et de Hélèna Masson, habitant Frasnes, fut ordonné prêtre dans la cathédrale de Tournai. Il chanta sa première messe solennelle à Frasnes le 10 août suivant, fête de St Laurent.
Des arcs de triomphe avaient été dressés et le portail de l’Eglise était décoré. 35 prêtres environ assistaient à la cérémonie, une foule nombreuse et recueillie s’unit à eux pour aller chercher le nouveau prêtre à sa maison et le conduire à l’autel.
Monsieur l’Abbé Canivet, ancien Principal du Collège de Chimay et actuellement curé, monta en chaire et donna un sermon qui édifia tout le monde.
L’association catholique et la musique offrirent un cadeau.
Un banquet fut offert dans la grande salle des œuvres chrétiennes.
A 4 heures, la fanfare St Rémi donna un beau concert. »
Nous ne possédons pas de photo de la première messe. Les photos de Frasnes qui suivent datent de 1932. Vu que peu de changements sont intervenus entre 1921 et 1932, nous pouvons facilement imaginer les moments de la première messe de l’Abbé Rousseaux à Frasnes.
Comme beaucoup d’autres prêtres, l’Abbé Rousseaux est envoyé à l’Université de Louvain pour obtenir un grade académique.