Des rapports, des témoignages archivés dans les ministères de la Défense de France et de Belgique attestent :
- Que l'abbé Léopold Rousseaux était considéré comme l'aumônier général des jeunes Belges évadés en France.
- Qu’il noyauta, c'est à dire qu'il entra et resta en contact du 15 mars 1941 à septembre 1943, avec certains éléments d'une Unité d'Aviation maintenue par Vichy à Gaillac, pour les convaincre de militer auprès de leurs camarades en faveur de la Résistance.
- Que sa maison de Campagnac (Tarn) a servi de refuge à des centaines de Belges, Français, évadés, résistants, maquisards, recherchés par la police de Vichy ou par la Gestapo.
- Qu’il a procuré près de deux cents fausses pièces d'identité dont cent vingt fabriquées par lui-même, grâce en outre à un cachet officiel de la police de Vichy que lui avait remis le Consul de Belgique à Sète.
- Qu’il procurait des vivres aux agents des réseaux SABOT ainsi que des indications de caractère militaire et politique.
- Qu’il a accompli des missions pour les réseaux anglais BUCKMASTER et GREYHOUND et des Forces Françaises Combattantes.
- Qu’il avait donné son accord à l'Intelligence Service pour être à Campagnac le relais d'une filière pour l'Espagne et qu’il s’occupait de façon active des passages
- Que parmi les personnes auxquelles il apporta son aide ou donna asile. On compte vingt-deux israélites à qui il a trouvé une retraite sûre. Les munissant de faux papiers. les avertissant quand le danger menaçait. Faisant passer en Espagne ceux qui le lui demandaient. Plusieurs d'entre eux lui devant ainsi la vie.
- Qu’il participa activement en tant qu’aumônier, fournisseur de vivres et de renseignements au maquis d’Ornano (dans le secteur de Penne) du 18 novembre 1943 jusqu’à sa fin tragique du 20 au 21 Mars 1944.
- Qu’il consacra son engagement au service du Groupe de Résistance de Gaillac –Vendôme ou il fut rattaché à sept Maquis et vingt-deux Corps-Francs. Telles furent ses tâches dans le Groupe Vendôme : aumônerie, ravitaillement, renseignements, liaisons, recrutement, fonctions déjà remplies en partie au maquis d'Ornano.
Cet homme dont le mérite fut reconnu par les autorités civiles, militaires avec la remise de nombreuses décorations mais aussi par la communauté Juive qui lui décerna le titre de Juste parmi les Nations pour son action héroïque auprès de membres de leur communauté durant cette période.
Voilà qui fut l’abbé Léopold Rousseaux et quelle vie il mena à Campagnac ,.
Un prêtre Belge qui consacra quatre années au péril de sa vie ,à sauver, des femmes, des enfants, des hommes qui fuyaient ou combattaient le régime nazi. Un homme de courage, de dévouement qui malgré les dénonciations, les surveillances des autorités aura toujours réussi à mener ses missions grâce aux courages de ses paroissiens Campagnacois et des villages environnants.
Que cet homme soit à tout jamais un exemple pour notre jeunesse surtout en cette période d’instabilité mondiale. Nous qui pensions ne plus jamais connaître la guerre, elle est malheureusement à notre porte. disou
discours du Maire de
Campagnac